La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Message par Sylvain » 08 nov. 2005, 17:52

La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Après la France, et « l'après-pétrole » de Dominique de Villepin, un autre pays prend conscience du problème.
The Government is therefore setting a new policy target: the creation of the conditions necessary to break Sweden's dependence on fossil fuels by 2020
http://www.sweden.gov.se/sb/d/3212/a/51058
Je laisse les plus anglophiles que moi lire l'article. ;)
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Suède

Message par thorgal » 08 nov. 2005, 18:38

Vachement ambitieux mais ô combien nécessaire.

Je sais pas comment le remplacement du parc automobile actuel va se faire sans pétrole bon marché, mais c'est déjà un seuil psychologique énorme de franchi par un gouvernement!! Faut applaudir! =D>

Thorgal

allez, encore un peu =D>

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 08 nov. 2005, 19:28

Image Image Image Image Image Image

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Olduvai » 08 nov. 2005, 22:53

Voila un pays qui semble réagir, bravo!

Mais ne pas dépendre du pétrole, signifierai ne pas importer de produits (agricoles notamment) dont le pétrole a servi à l'élaboration. Là, c'est plus dur :(
Sinon ca sert à rien. On est dépendant d'une crise pétrolière chez les autres.



Aujourd'hui, à part peu-etre les papous, je ne connais pas de peuple qui ne dépend pas du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 nov. 2005, 22:57

Pas mal de peuplades primitives en Afrique Noire et en Amazonie aussi.
En voilà qui vont bien se marrer quand ils vont voir les Blancs chasser le rat et manger des racines.

Pour en revenir aux Suédois (qui furent, je le rappelle, un peuple de pillards quand on les appelait Vikings), ils sont déjà un cran plus loin que les politiques français car ils fixent un objectif dans le moyen terme. C'est bien de dire que l'après-pétrole est là et lancer des investissements un peu partout, c'est mieux d'avoir une stratégie comme les Suédois : ça oriente les efforts.

C'est le point sur lequel Yves Cochet devrait encore améliorer son programme pour conserver son thought leadership, comme disent les anglosax : proposer une feuille de route avec des jalons temporels lourds de sens, ambitieux mais réalistes, pour résister à la déferlante du PPP.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 nov. 2005, 01:32

C'est pas les Suédois qui avaient aussi décidé d'arreter leur nucléaire à je ne sais plus quelle échéance ?

Quelqu'un sait ca ?

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Message par nopasaran » 09 nov. 2005, 02:43

Apparament ça été repoussé à beaucoup plus tard :

La Suède abandonne la date de 2010 pour l'abandon du nucléaire civil

Ce revirement spectaculaire de la politique nucléaire suédoise tire un trait définitif sur l'approbation par référendum en 1980 de l'arrêt des 12 réacteurs en 2010, un projet qui était conditionné à la capacité de remplacement du nucléaire par des sources d'énergie plus écologiques et également rentables.

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Message par coronado » 09 nov. 2005, 10:05

Olduvai a écrit :Aujourd'hui, à part peu-etre les papous, je ne connais pas de peuple qui ne dépend pas du pétrole.
sacrés politiquart,toujours en dehors des realité,y'a pas a dire :?

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Message par komo_625 » 09 nov. 2005, 11:02

Olduvai a écrit :Voila un pays qui semble réagir, bravo!

Mais ne pas dépendre du pétrole, signifierai ne pas importer de produits (agricoles notamment) dont le pétrole a servi à l'élaboration. Là, c'est plus dur :(
Sinon ca sert à rien. On est dépendant d'une crise pétrolière chez les autres.
Apparemment les suédois produisent localement environ 80% de leur consommation en aliments (ceci dit, 70% des fruits et légumes sont importés). La source est sur le site de la FAO. Et ils ont pas mal d'agriculture biologique !
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Re: La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Message par Stéphane » 09 nov. 2005, 11:34

Sylvain a écrit :La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Après la France, et « l'après-pétrole » de Dominique de Villepin, un autre pays prend conscience du problème.
The Government is therefore setting a new policy target: the creation of the conditions necessary to break Sweden's dependence on fossil fuels by 2020
http://www.sweden.gov.se/sb/d/3212/a/51058
Je laisse les plus anglophiles que moi lire l'article. ;)
Les intentions sont louables, très certainement, mais le discours ressemble à maints égards à du "wishful thinking".
Peut-on m'expliquer comment il sera possible d'ici 2020 de proposer une alternative réaliste au pétrole pour l'automobile de Monsieur Toutlemonde ? :shock:
Peut-on me prouver qu'il sera possible de produire une quantité non négligeable de biocarburants sans avoir recours à une seule goutte de pétrole d'ici 2020 (surtout en Suède) ? :shock:
Bref, bien que ce discours comporte de nombreux points encourageants (une certaine prise de conscience de la réalité du monde en fait), je me demande quand même si ce n'est pas avant tout un bel exercice de démagogie ... :?

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Re: La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Message par idefix » 09 nov. 2005, 13:58

Stéphane a écrit :
Sylvain a écrit :Bref, bien que ce discours comporte de nombreux points encourageants (une certaine prise de conscience de la réalité du monde en fait), je me demande quand même si ce n'est pas avant tout un bel exercice de démagogie ... :?


La démagogie consiste à dire et à ne rien faire. Même s'il ne réussise pas à être à 100% independant du pétrole, si il passe de 10% à 70% c'est déjà ça de pris !

Bravo aux suédois, et pourvue que d'autre suivent ! :smt038

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Re: La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Message par Djian » 09 nov. 2005, 15:28

Stéphane a écrit :
Sylvain a écrit :La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Après la France, et « l'après-pétrole » de Dominique de Villepin, un autre pays prend conscience du problème.
The Government is therefore setting a new policy target: the creation of the conditions necessary to break Sweden's dependence on fossil fuels by 2020
http://www.sweden.gov.se/sb/d/3212/a/51058
Je laisse les plus anglophiles que moi lire l'article. ;)
Les intentions sont louables, très certainement, mais le discours ressemble à maints égards à du "wishful thinking".
Peut-on m'expliquer comment il sera possible d'ici 2020 de proposer une alternative réaliste au pétrole pour l'automobile de Monsieur Toutlemonde ? :shock:
Peut-on me prouver qu'il sera possible de produire une quantité non négligeable de biocarburants sans avoir recours à une seule goutte de pétrole d'ici 2020 (surtout en Suède) ? :shock:
Bref, bien que ce discours comporte de nombreux points encourageants (une certaine prise de conscience de la réalité du monde en fait), je me demande quand même si ce n'est pas avant tout un bel exercice de démagogie ... :?
Il n'est pas question de démagogie pour les Suédois. Ils font preuvent justement d'une continuité dans leur politique ces dernières années et profites au maximum de l'énergie qu'ils peuvent produire sans hydrocarbure: hydroélectrique et éolien en tête.

Mais ce qu'il faut retenir surtout c'est qu'ils sensibilisent leurs concitoyens à modérer les consommation et surtout promeuvent les atlernatives "vertes" alors que la tendance ailleurs est de maîtriser (enfin, essayer du moins) la hausse des prix, ce qui est à l'opposé de ce qu'il faut faire.

Même si ça ne mène pas à une consommation zéro de pétrole, si une majorité des pays de l'OCDE par exemple faisaient de même, on gagnerait p-e 5, 10 ou 20 ans de consommation et on mettrait ce temps à profit pour s'affranchir encore plus de pétrole.

Moi je dis bravo la suède.
What a wonderful world

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Message par th » 09 nov. 2005, 15:51

Djian a écrit : Ils font preuvent justement d'une continuité dans leur politique ces dernières années et profites au maximum de l'énergie qu'ils peuvent produire sans hydrocarbure: hydroélectrique et éolien en tête.
Pour le moment c'est le nucleaire qui est en tête pour le "sans hydrocarbure"
nucleaire : 45 % de l'electricité en 2003
hydro : 36 %
eolien : pas grand chose
http://www.uic.com.au/nip39.htm

voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_po ... out#Sweden

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 !

Message par greenchris » 09 nov. 2005, 20:01

Ne surtout pas confondre électricité et énergie, par exemple l'électricité en france ne représente en consommation finale que 36.1Mtep sur 176 au total.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 10 nov. 2005, 06:53

Tiennel a écrit :Pas mal de peuplades primitives en Afrique Noire et en Amazonie aussi.
En voilà qui vont bien se marrer quand ils vont voir les Blancs chasser le rat et manger des racines.

.
je suis pas sur qu'ils se marrent vraiment à la vue de ces centaines de millions d'afamés qui ravageront leur forêt....

Répondre