Page 1 sur 2

Association de sensibilisation à Lausanne (Suisse)

Publié : 11 févr. 2006, 00:31
par will asppec
Nous sommes un groupe d'étudiants, d'une moyenne d'âge de 16-17ans. Ayant pris connaissance du peak oil, nous avons décidé de fonder une association : l’ASPPEC.
L'ASPPEC a été crée il y a environ 3 mois, fin 2005 à Lausanne. Notre but est de sensibiliser la population aux problèmes à venir liés à la déplétion du pétrole, mais aussi aux complications écologiques et climatiques actuelles. Le nom de notre association est ASPPEC (Association de Sensibilisation aux Problèmes Pétroliers Ecologiques et Climatiques).Je laisse ici une présentation qui devra paraître dans notre site à venir. Vous pouvez déjà aller voir notre forum qui est en ligne: http://asppec.forumpro.fr/



L'ASPPEC est une association dont le but est de sensibiliser la population au prochain Pic pétrolier (Peak oil) auquel nous aurons tous à faire face dans les quatre à six années à venir. Personne n'a réellement proposé une solution concrète à ce problème majeur, qui pourtant changera entièrement notre mode de vie.

Nous estimons donc que si rien n'est fait dans l'immédiat en vue du " Peak oil ", nous serons alors face à une catastrophe. Car non seulement les transports mais l'agriculture, le chauffage, l'éclairage, l'industrie pétrochimique et bien d'autres domaines encore seront touchés et ne s'en remettront pas.

Si la population entière se met à réfléchir à des solutions concrètes et réalisables, nous éviterons peut-être un effondrement total de notre économie et par conséquent de notre civilisation industrielle.

" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants. " St. Exupery

Re: Association de sensibilisation à Lausanne (Suisse)

Publié : 11 févr. 2006, 14:49
par Loup Espiègle
will asppec a écrit :Nous estimons donc que si rien n'est fait dans l'immédiat en vue du " Peak oil ", nous serons alors face à une catastrophe. Car non seulement les transports mais l'agriculture, le chauffage, l'éclairage, l'industrie pétrochimique et bien d'autres domaines encore seront touchés et ne s'en remettront pas.
Si la population entière se met à réfléchir à des solutions concrètes et réalisables, nous éviterons peut-être un effondrement total de notre économie et par conséquent de notre civilisation industrielle.
Ca veut joueeer ;)

Publié : 11 févr. 2006, 19:33
par guino
Super d'avoir créé votre asso ... bon courage et bonne chance.
En espérant qu'on y arrive ici aussi...

Et on en a peut etre pour plusde 5 ans, qui sait ...

Bon, je passe faire un tour sur votre forum .

Re: Association de sensibilisation à Lausanne (Suisse)

Publié : 11 févr. 2006, 23:05
par energy_isere
"will asppec" ,
sais tu comment est approvisioné la Suisse en pétrole ?
Les oléoducs viennent par quel pays ?

Publié : 12 févr. 2006, 00:16
par ecorage
Nous éviterons peut-être un effondrement total de notre économie et par conséquent de notre civilisation industrielle.
Quelle est la proportion d'habitants sur cette planète qui souhaite la réalistaion d'un tel projet ?
Il s'agit d'une infime minorité de privilégiés qui prennent l'avion et qui possèdent une voiture.
Les autres ...
Souhaitent justement l'effondrement de cette putain de société à la con (capitaliste, progressiste, libérale, communiste, trotkiste, leniniste, faite masses laborieuses qui se rendent chaque matin dans les usines etc ...) pour que l'humanité tout entière puisse survivre.

Amen ! :-D

- Je ne suis peut-être pas branché sur montre Suisse !
Par contre, parler de ce qui va arriver ... c'est une heureuse initiative.
Donc, bon courage et Bravo. :smt038

Attendez-vous à être pris pour de cons, mais c'est une réaction normale.
Dans mon cas, c'est vieux con ... on s'y fait.
Genève c'est pas fait en un jour. ;)

Publié : 13 févr. 2006, 18:00
par nico - ASPPEC
pour ce qui est de la suisse, nous sommes en grande partie approvisoné par le liban! pour l'éléctricité, c'est 50% de france...merci les centrales nucléaire.

pour ma part je me réjouit assez du PO car perso ca me fait un peu.... de passer ma vie dans le seule bute d'un "développement économique" mais il est vrai que plus la transition énérgétique se passera mieu, mieu on se portera...vivement le temps ou nous seront tous dans notre champs à cultiver des patates!

mais il vrai que les seules a avoir peur du PO c'est nous les occidentaux, il est donc nécessaire de mettre des phrases choquante ("Nous éviterons peut-être un effondrement total de notre économie et par conséquent de notre civilisation industrielle.")pour que les gens y porte un peut d'attention, (quitte à ce qu'il aie peur) car c'est la seule facons...

Publié : 13 févr. 2006, 18:50
par energy_isere
Du pétrole que la Suisse achéte au Liban ? Tu es sur ? A ma connaissance le Liban est pas spécialement producteur de pétrole. Du pétrole Libanais, ou du pétrole qui transite par le Liban ? et dans ce cas quel est le pays de production ?
Ou alors il vient de la Syrie !


et en Europe il passe ou la frontiére Suisse ?.

Publié : 13 févr. 2006, 21:08
par nico - ASPPEC
excuser moi j'ai confondu liban et lybie... voici les info pour la suisse:

Le pétrole brut et les produit pétroliers sont importés par pipelines (44%), par bateau (Rhin, 33%),
par chemin de fer (15%), par la route (8%; tous les chiffres en moyenne des 30 dernières années).
Le pétrole brut provient à 90% d’Afrique (Libye: 50%; Nigeria: 30%; Algérie: 10%), 8% venant
d’Iran. Plus de 99% des produits finis sont fournis par des pays de l’UE: Pays-Bas, Allemagne,
Belgique, France et Italie.

Publié : 14 févr. 2006, 19:53
par energy_isere
Ah, c'est maintenant une réponse plus fouillée et compréhensible.
Merci !

Publié : 15 févr. 2006, 15:52
par nico - ASPPEC
encore mes excuses!

Publié : 06 mars 2006, 22:27
par will asppec
L'ASPPEC a enfin son site internet. http://www.asppec.org
si vous pouviez vous donner la peine d'aller y jeter un coup d'oeil.. vous pouvez nous donner qques conseils pour l'améliorer, ca serait cool!
nous avons aussi notre forum Loup Ardent et guino nous ont deja rendu visite, malheureusment ce sont les seuls et ils ne sont pas revenu depuis longtemps. je vous encourage a y aller.

Samedi, nous allons pour la premiere fois se rendre dans la rue afin de sensibiliser les gens, nous serons au marché de Lausanne, place de la Palud sous l'horloge!
Notre stand s'appelera Café-matin, nous offrirons des cafés aux passants qui veulent bien s'arreter et parler avec nous!^^
j'éspere que l'opinion publique ne sera pas trop devastateur...
pour plus d'infos, RDV sur le site et sur le forum!

Publié : 06 mars 2006, 22:45
par Sylvain
Bravo ! C'est vraiment très bien ! Image
J'espère que les gens seront interéssés !
Tenez-nous au courant.

Publié : 07 mars 2006, 11:03
par Loup Espiègle
Exposé de Jojo sur le peak oil
Ca m'a l'air tout à fait sympathique comme présentation...

Publié : 15 mars 2006, 21:15
par will asppec
Nous nous sommes finalement bien rendu dans la rue, les gens ont été très réceptifs et nous avons eu la chance de rencontrer quelques personnes de mouvements politiques de la région (les Verts notamment).
Nous allons maintenant essayer d'organiser quelque chose comme un repas avec des membres de plusieurs organisations ou association traitant le domaine de l'écologie, des énergies renouvelables...etc.
Si qqun peut me donner des noms d’associations qui auraient des représentants en Suisse (autre que WWF et Greenpeace) il serait sympa de me les faire parvenir.

Publié : 12 avr. 2006, 10:49
par nico - ASPPEC
bonjours tout les monde,
comme prévu, nous allons vous tenir au courant! récemment 3embre de l'asppec on pu participer à réunion de parlementaire ( dans la politique suisse y a deux chambresexecutives: le parlemant et une autre) donc nous avons pu assister à une réuninon d'une 15aine de parlemantaire qui eux sont censé prévenir les autres parlemantaire ( c'est lent tout ca)...voici le compt rendu de cette réunion: http://www.asppec.org/problemes/actu/index.html#news2