on a encore du pain sur la planche

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98340
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 mai 2007, 23:27

GillesH38 a écrit :
Pour la chimie du fer, je ne connais pas ton niveau. Tu parles de haute température, je te dis juste que le problème de base est de disposer d'un corps réducteur : elle pourrait se faire à basse température, il faudrait quand meme un réducteur, où, a la rigueur, d'une électrolyse. (Un autre problème d'ailleurs est que l'acier est en fait un alliage de fer et de carbone, et donc le carbone est indispensable à sa fabrication.)
Certes on pourrait faire une réaction à plus basse temperature, mais si tu est en dessous du point de fusion tu n' arrivera pas à avoir un matériau d' un seul tenant. Tu aura une sorte de limaille guére utilisable pour faire des toles ou des poutrelles.

Toute la production d' acier part de l' acier sous forme liquide (et donc haute temperature) afin de pouvoir le couler.

Et d' ailleurs dans les fours electrique partant de ferailles, il n' y a pas besoin de réduire les oxydes (sauf peut etre marginalement pour la couche superficielle qui pourrait étre rouillée) et on porte en température pour liquéfier l' acier, afin de le rendre apte à la coulée ! ;)

Des objections dans l' assistance ?

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Message par Spiritatus » 02 mai 2007, 00:20

on peut avoir des matériaux d'un seul tenant sans passer par le point de fusion

déja en utilisant des éléments d'alliage approprié on peut former un eutectique ce qui va abaisser le point de fusion du métal

sinon on peut aussi utiliser la technologie des poudres. On part de poudre , on les comprime a la forme de l'objet désiré, puis on les fritte . Avec ce type de procédés l'on obtient des matériaux relativement dense sans avoir besoin de chauffer beaucoup plus qu'a 2/3 du pt de fusion en [K]. En prime on surprime quasiment l'usinage.

Il y a encore les procédés de type CVD, ou l'on part de gaz qui vont réagir pour former un matériau solide en se condensant.


bon j'avoue que c'est pas parce que l'on passe pas par la phase liquide que ca consomme forcement moins d'énergie^^

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30270
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 mai 2007, 06:22

energy_isere a écrit : Et d' ailleurs dans les fours electrique partant de ferailles, il n' y a pas besoin de réduire les oxydes (sauf peut etre marginalement pour la couche superficielle qui pourrait étre rouillée) et on porte en température pour liquéfier l' acier, afin de le rendre apte à la coulée ! ;)

Des objections dans l' assistance ?
une petite rectif : le but des fours électriques est surtout de se débarasser de l'excès de carbone en transformant la fonte en acier, il s'agit donc effectivement d'une réoxydation partielle, parce qu'on est allé trop loin. On rajoute des ferrailles pour en profiter pour les recycler , et ça contribue à baisser la teneur en carbone; a la fois parce qu'on augmente la quantité de fer et que la rouille oxyde le carbone en excès. Mais il faut toujours quand même un haut-fourneau avant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre