C'est juste que dans le commentaire ils ont oublié Si voiture il y a encore demain. Quelques mots en plus et ça vous change toute la perspective d'un documentaire.Si voiture il y a encore demain elle sera forcément electrique ou à pac à cause de son excellent rendement
[ARTE] Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Le couple moteur thermique / énergie fossile est condamné à moyen ou long terme non pas à cause du rendement mais à cause du couple rendement faible / énergie fossile épuisable.EPZ a écrit : La voiture thermique n'a aucun avenir ,elle va disparaître pour deux raisons : très mauvais rendements du moteur et déplétion energie fossile .
Si voiture il y a encore demain elle sera forcément electrique ou à pac à cause de son excellent rendement
Si tu maries un rendement faible (moteur thermique) avec une énergie renouvelable inépuisable (hydrogène solaire par exemple), le critère qui va rendre ton concept viable sera plutôt le coût de fabrication et le coût d'usage par rapport à des alternatives comme le véhicule électrique à PAC, le diesel fonctionnant au BtL, le véhicule à moteur à biogaz... etc
Dans la pratique un grand nombre de solutions seront testées à plus ou moins grande échelle, jusqu'à ce qu'une solution fasse la différence et surclasse les autres.
-
- Goudron
- Messages : 163
- Inscription : 22 avr. 2006, 12:03
C'est implicite dans la mesure où ils n'ont pas dit :" Demain il existera encore des voitures et elles seront electriques ".rico a écrit :C'est juste que dans le commentaire ils ont oublié Si voiture il y a encore demain. Quelques mots en plus et ça vous change toute la perspective d'un documentaire.Si voiture il y a encore demain elle sera forcément electrique ou à pac à cause de son excellent rendement
Quand ils disent:"une chose est sûte la voiture de demain sera electrique " si la prémisse est fausse alors il y n'y aura rien à verifier , si la prémisse est vraie alors effectivement elles seront electriques . Donc on peut considerer leur phrase comme juste

- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Ce n'est pas la disparition des chevaux qui à fait disparaitre les diligences comme ce n'est pas la disparition du pétrole qui fera disparaitre les véhicules automobiles.rico a écrit :C'est juste que dans le commentaire ils ont oublié Si voiture il y a encore demain. Quelques mots en plus et ça vous change toute la perspective d'un documentaire.Si voiture il y a encore demain elle sera forcément electrique ou à pac à cause de son excellent rendement
Tout porte à croire que la stabilisation du parc mondial n'est pas pour demain.
Même si la production de pétrole venait à baisser de 2% par an les gains en efficacité énergétique qui sont attendus et l'optimisation des autres usages du pétrole nous garantissent bien plus de temps que nécessaire pour industrialiser les multiples voies et solutions sur lesquelles la recherche travaille.
-
- Goudron
- Messages : 163
- Inscription : 22 avr. 2006, 12:03
Certes , mais je pense que le thermique va décliner face à l'electrique ou pac car ces derniers offrent d'autres avantages techniques pour un véhicules que le rendement , à savoir la manière de transmettre et de recupérer lors des freinages la puissance (avantage aux moteurs electriques dans les roues qui peuvent servir aussi bien en propulsion qu'en traction ) ,disparition boite de vitesse , gain de masse et compacité une fois tout ça optimisé , plus besoin d'huile ...mobar a écrit : Si tu maries un rendement faible (moteur thermique) avec une énergie renouvelable inépuisable (hydrogène solaire par exemple), le critère qui va rendre ton concept viable sera plutôt le coût de fabrication et le coût d'usage par rapport à des alternatives comme le véhicule électrique à PAC, le diesel fonctionnant au BtL, le véhicule à moteur à biogaz... etc
Dans la pratique un grand nombre de solutions seront testées à plus ou moins grande échelle, jusqu'à ce qu'une solution fasse la différence et surclasse les autres.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Je suis bien d'accord que l'électrique présente de nombreux avantages et un potentiel de développement important, maintenant il pourrait y avoir d'autres solutions.EPZ a écrit :
Certes , mais je pense que le thermique va décliner face à l'electrique ou pac car ces derniers offrent d'autres avantages techniques pour un véhicules que le rendement , à savoir la manière de transmettre (et de recupérer lors des freinages ) la puissance (avantage aux moteurs electriques dans les roues ) ,disparition boite de vitesse , gain de masse et compacité une fois tout ça optimisé , plus besoin d'huile ...
L'électricité est un vecteur énergétique qui se stocke mal, on trouvera peut être un vecteur plus éfficace qui rendra le véhicule électrique obsolète (air comprimé, volant d'inertie ou autre chose encore).
On peut aussi considérer que le stockage de l'électricité sera résolu dans un proche avenir.
En tout cas pour moi rien ne me parait joué d'avance, c'est tout l'intérêt de la situation.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
On en a discuté dans le forum.kraveunn a écrit :Une bonne surprise tout de même (j'allais oublier) cette centrale thermique solaire...quelqu'un a-t-il des infos à son propos ?
C'est Transparence qui saura exactement t' en parler.
Quelque part la dedans : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... sc&start=0 "Le solaire thermique pour produire de l'électricité " sur le forum,
ou plus directement , le projet ANDASOL en Espagne : http://www.ecolopop.info/article/espagn ... re-deurope
-
- Charbon
- Messages : 286
- Inscription : 16 avr. 2005, 19:37
Un grand mercienergy_isere a écrit :On en a discuté dans le forum.kraveunn a écrit :Une bonne surprise tout de même (j'allais oublier) cette centrale thermique solaire...quelqu'un a-t-il des infos à son propos ?
C'est Transparence qui saura exactement t' en parler.
Quelque part la dedans : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... sc&start=0 "Le solaire thermique pour produire de l'électricité " sur le forum,
ou plus directement , le projet ANDASOL en Espagne : http://www.ecolopop.info/article/espagn ... re-deurope

-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Un point important qui a été abordé dans l'émission : le poids des voitures. En effet, je l'ai déjà démontré, la consommation d'une voiture en utilisation "standard moyenne" soit 2/3 urbain ou péri-urbain et 1/3 route-autoroute augmente (ou diminue !) vite avec le poids de la bête. Sachant, qu'une voiture de 4 places peut descendre à 500 kg (au lieu des 1200-1500 actuels) on a (un peu) de marge.
-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Il est vrai que la plupart de ces pick-up ont un moteur V8 6 litres de cylindrée de 200-300 kW (et plus) avec une caisse de 2-3 tonnes. Sans parler du Scx ! Le tout pour promener une personne seule le plus souvent
Il me semble que le chiffre annoncé était de 12 l/100 km. D'après mon calculateur, avec les hypothèses :
S = 3 m2 Cx = 0.50 SCx = 1.50
m = 2500 kg
coef frottement des pneus = 11/1000
v = 100 km/h
à vitesse stabilisée j'arrive donc à 11.87 l / 100 km avec un moteur essence de rendement 0.30 (plutot bon). Cela colle.
Mais il faut ajouter les démarrages de 0 à 100 km/h (27.7 m/s):
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 2500 * 27.7 * 27.7 = 1 MJ (arrondi)
le rendement étant plus faible (disons 0.23 soit 2 kWh utile par litre essence) il faut compter un litre essence pour 7 démarrages de 0 à 100 km/h. Probablement plus ...
Bref, les 20 litres / 100 km en conditions normales sur route sont dépassés. Et en ville

Il me semble que le chiffre annoncé était de 12 l/100 km. D'après mon calculateur, avec les hypothèses :
S = 3 m2 Cx = 0.50 SCx = 1.50
m = 2500 kg
coef frottement des pneus = 11/1000
v = 100 km/h
à vitesse stabilisée j'arrive donc à 11.87 l / 100 km avec un moteur essence de rendement 0.30 (plutot bon). Cela colle.
Mais il faut ajouter les démarrages de 0 à 100 km/h (27.7 m/s):
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 2500 * 27.7 * 27.7 = 1 MJ (arrondi)
le rendement étant plus faible (disons 0.23 soit 2 kWh utile par litre essence) il faut compter un litre essence pour 7 démarrages de 0 à 100 km/h. Probablement plus ...
Bref, les 20 litres / 100 km en conditions normales sur route sont dépassés. Et en ville
