Aller, encore une branche de HS
sylva a écrit :que veux-tu dire ? que sur France cul, ils sont terraplatistes aussi ?

Pour la plupart, oui, et puis de manière générale ça ne vole pas haut.
Même dans la "Fabrique de l'Histoire" ou ce ne sont que des faits, pas des débats, l'animateur réussit à m'énerver en mettant des illustrations sonores interminables. Par exemple une chanson (immonde) des années 30 : au lieu d'en passer 30s il la passera en entier, 5mn ! Qu'on ne vienne pas me dire ensuite que la durée de l'émission est trop courte, on n'a pas le temps de tout faire, etc. Ca donne parfois l'impression qu'il a bâclé son truc et qu'il n'a pas grand chose à dire, alors il comble avec des documents sonores qui n'apportent pas grand chose.
Mais bon c'est comme n'importe quel média (magazine, journal, ...) : il y a un certain niveau intellectuel, qui reste constant ou varie très peu.
Du coup, lorsqu'on découvre la chaine en ayant un niveau plus faible, on la trouve intéressante, alors on l'écoute, et on apprend beaucoup... Mais comme le niveau de la chaine n'augmente pas, on finit par saturer, on apprend de moins en moins (on a passé le pic apprentissage de la chaine). Du coup on s'ennuie de plus en plus, alors au lieu d'écouter sagement la réponse d'un invité à une question posée par un animateur, on anticipe et on essaie d'y répondre. Au début on fait des erreurs, puis de plus en plus les désaccords ne sont pas des erreurs mais des opinions différentes.
Et alors là on se rend compte que ce que l'on écoutait sagement auparavant est en fait souvent discutable. On en arrive vite à généraliser ce principe de critiquer (= mettre en doute) ce que l'on entend... et le résultat est que 95% des analyses que l'on entend demande à être corrigées, soit que c'est faux, soit que c'est trop généralisé, soit que c'est du pipo (langue de bois).
Ce processus est naturel (il me semble ?) et je l'ai remarqué avec tous les médias.
C'est dû au fait que la progression personnelle est bien plus rapide que la progression d'un média :
- Le média est le résultat d'un travail d'une multitudes de personnes, avec une part de travail matériel, qui prend du temps, et une part de travail intellectuel, mais avec des échanges (réunions, lectures, ...) qui prennent aussi du temps.
- Les connaissances persos ne sont contraintes que par le débit des infos entrantes, qui peut être optimisé, mais à l'intérieur (du cerveau) c'est bien plus rapide.