Ouest France du 2 Juin 2008
Editorial
UN CHOC DOULOUREUX ET PROMETTEUR
Nul doute que nous vivons un troisième choc pétrolier, après ceux de 1973 et de 1979.Le premier était politique, avec la crise entre l'occident consommateur de pétrole et les états producteurs du Moyen-Orient.Le deuxième était spéculatif, avec l'anticipation, par les marchés, d'une aggravation de cette crise.Le troisième choc est à la fois, économique et spéculatif.Economique, parce que la croissance mondiale à changé de rythme avec l'industrialisation des pays les plus peuplés au monde,Chine et Inde.Spéculatif, parce que les marchés anticipent une poursuite de cette croissance, son élargissement, demain, à l'Afrique, et la persistance de conflits ntre pays producteurs et consommateurs de pétrole.
Voila pourquoi les prix du pétrole ont quintuplé, en dollars, depuis 2000.Ils n'ont fait que tripler en Euros, grace à la solidité de la monnaie européenne .Mais c'est encore beaucoup.A la pompe , pour le consommateur final, la hausse est moins forte(...)
Sauf rupture dans la mondialisation du developpement économique, rupture toujours possible mais imprévisible, le coursdu pétrole continuera d'être orienté à la hausse.Ce qui n'empèchera pas des variations imprévues,tant les anticipations peuvent être contrariéees temporairement par des événements inattendus.Rien n'exclut que le brut revienne au -dessous des 100 dollars le baril dans les mois prochains;mais cela ne l'empêchera pas de progresser vers les 200 dollars (aujourd'hui130) sur la longue duréee.
RUPTURE DU CAPITALISME
Cela signifie, tout simplement ,que nous vivons dans un modèle de développement intenable à long terme.On a dit que la mondialisation marquait le triomphe du capitalisme.On peut prédire,aujourd'hui, qu'elle annonce aussi sa fin.Du moins sous la forme que nous lui connaissons.Ce modèle épuise la nature et il énerve la société.Le troisième choc pétrolier nous dit très clairement :changez de modèle ou vous éxploserez avec lui.Sous cet angle, il est très utile, même si, dans l'immédiat, il provoque de graves soucis à de nombreuses professions, ce qui justifie un effort de solidarité avec elles.A nous de savoir gérer la transition entre le modèle ancien,intenable, et un modèle nouveau qui 's'inventera, pas à pas, dans la difficulté.
En ce qui concerne le pétrole, le plus gros gisement à notre disposition est celui des économies que nous pouvons réaliser dans son usage.(...) .On nous annonce pour bientôt,une voiture éléctrique(que nous aurions pu inventer il y a trente ans,lors du premier choc pétrolier) qui sera économe en pétrole, à condition de produire de l'électricité avec autre chose que de l'or noir.Ici se pose le problème de l'énergie nucléaire qui n'est pas simple, mais pas insoluble non plus.D'ailleurs, tous les pays y pensent à nouveau,y compris ceux qui avaient proclamé y renoncer.
Tout sera bouleversé par le choc que nous subissons aujourd'hui:nos moyens de production,nos habitudes de consommation, nos relations sociales et politiques.Un nouveau monde est à inventer :rude tâche.Belle tâche.
Comme quoi dans les journaux régionaux on parle aussi de la fin du capitalisme, par contre point de PO.!!