Captainjo a écrit :Salut,
J'ai tout regardé, impression certe mitigée.
Vulgarisation à une heure de grande audience, invités de qualités, pas trop de langue de bois. Le "docuréalité" était un peu moyen, pas très réaliste, c'est clair que les pov'africains attendront pas 2075 pour se laisser gentiment selectionnés comme des bons negres pour aller faire les esclaves dans les plantations ( on se croirait au temps de l'Oncle Tom, affligeant...). Cela dit les problèmes avaient le mérite d'y être abordés, mais on se croyait dans un gentil film de science fiction.
Le plus gros défault c'est la date retenue, 2075, j'aurais 103 ans donc ce n'est pas trop pour moi ! qu'en sera-t-il en 2020-2030, échéance proche bien plus complexe à passer.
Poser le problème si loin ( à échelle humaine ) c'est oublier qu'il faudra au mieux diviser par 4 notre émissions de CO2 d'ici 2050, donc par 2 d'ici 2025. Avec un programme "ambitieux" de -20% on est déjà en dehors de la courbe décroissante nécessaire...
Captain'Jo
J'ai bien aimé les deux jeunes maliens qui arrivent frais comme des roses après
2000 km à pattes dans le sahara, le tout avec 10 litres d'eau emportés!
Et puis l'ours blanc qui réapparaît après 20 ans
Dommage car sinon pour les modes de transport, on est dans un scénario réaliste quoique bien optimiste