Glycogène a écrit :Ton histoire est joli alter, mais Ségolène et Arnaud ne vont pas rassembler le PS à eux 2. Quel est l'avis des autres soutiens de Ségolènes sur les idées d'Arnaud ? Une fois élue, ne le nommera-t-elle pas à l'éducation nationale ou à la défense ? J'ai déjà été plusieurs fois surpris par des nommination de ministre paraissant totalement incongrus, mais en considérant le consensus qu'il fallait faire pour froisser le moins de monde, c'était plus logique. Dans un tel cas, il n'acceptera peut être pas, mais on se retrouvera avec un gouvernement du style Jospin : rien de révolutionnaire, et on pourra continuer comme avant.
Bien entendu, c’est le risque, et Arnaud l’a sûrement pesé mainte et mainte fois.
Pour ce qui est du rassemblement du PS derrière eux 2, c’est plutôt bien parti, vu le large prisme politique couvert par Ségolène et Arnaud. Médiatiquement aussi, vu l’occupation médiatique et vu les sondages extravagants en faveur de cette femme.
Les socio libéraux de DSK pourrait virer directement vers le centre (Bayrou ?), mais j’ai des doutes, les militants étant très fidèles.
Pour l’aile gauche du PS, le rassemblement à eux lieu dés l’écriture du programme : rappelons que les comité antilibéraux n’ont plus un seul militant du PS depuis le 29 mai 2005 au soir, il faudra attendre le second tour de l’élection pour voir comment la gauche anti libéral réagira.
Mais Glycogène, il faut différencier les militants et les sympathisants. Les militants sont dans des appareils, les sympathisants sont plus libres et plus volatiles. Enfin, dans les militants actuels, il y a un grand nombre de nouveaux inscrits, jeunes et pas très expérimentés aux magouilles électoralistes du PS.
Enfin, même si Ségolène a un passé mitterrandien, elle semble bénéficié d’une « peau neuve », ce qui lui sert dans son alliance avec Arnaud Montebourg qui n’arrête pas de crier haut et fort à la mort des vieux éléphants. Clairement, Ségolène vient de sortir son atout maître (Arnaud) et cela ne ressemble pas à du bluff. Les DSK, Jospin, Lang, Fabius et Kouchner sont déjà à l’entrée du cimetière des éléphants, ils blanchiront leurs vieux os en tant que sénateur si la justice ne les rattrape pas.
S’il y a surprise, elle ne viendra pas du PS : les chefs de fédération, malgré leur amitié, penche toujours vers le winner, puis ils verrouillent à mort les militants pour que tout le monde marche au pas. Ayant beaucoup discuté avec des vieux militants PS, ils m’ont très bien explique le fonctionnement de leur parti. Le PS, c’est une machine électorale, une machine de guerre, pas un forum d’idée à l’eau de Rose (ha, pas mal, mon jeu de mot).