Moui...Attendons le prochain tirage du Diplo' et l'on nous annoncera qu'en fait les catastrophes ne sont pas naturelles mais simplement insérées dans le mécanisme diabolique du capitalisme. En fait tout est calculé.Ah les merveilleuses opportunités de profit qu'offre une Terre devenir invivable ! Toutes ces parts de marché, ces nouvelles normes, tous ces règlements qui vont sortir du Grenelle, bien entendu au nom de l'intérêt supérieur de l'humanité...
Par exemple, vous oléoceniens, allez pas croire que le pétrole s'épuisera un jour ou peakera. Si le pétrole est cher, c'est de la faute aux entreprises qui demandent aux producteurs de réduire leur production pour faire plus de profits. Parce qu'un pétrole cher ne peut QUE leur être bénéfique, c'est obligé...Voyez le raisonnement

La CIA et les américains sont derrière tout ça, c'est sûr, ils veulent la fin de la civilisation telle que nous la connaissons pour un gigantesque marché...Toutes ces catastrophes comme Katrina ou le prix du pétrole le prouvent bien d'ailleurs...Putain de multi-nationales...
Bref, tout ça pour nous dire qu'il est tps de revenir à la bonne vieille dictature du prolétariat qui, elle au moins, ne restreignait pas la liberté (puisqu'elle n'existait plus de toute façon...). Qui ne connaissait pas de problème de richesse (tout le monde était fauché). Et surtout, surtout, _surtout_ sans entreprises américaines maléfiques et comploteuses. Ah ce pays de cocagne où tout appartient à tout le monde parce que personne n'a rien, où les mauvais penchants humains n'existent pas...
Satanés américains, satanées entreprises, satanée capitalisme...C'est toujours le même refrain qu'ils chantent sans même s'apercevoir qu'ils tournent en rond pris au piège de leurs contradictions et autres parti-pris arbitraires (ou préjugés).
S'il est vrai qu'il y a opportunité pour certains, je ne crois pas du tout à cette main invisible qui veut que ce soit prémédité de la part des entreprises, des politiques...Ca sent la recherche de bouc émissaire et par là-même ça nous montre bien les effets qu'un certain catastrophisme peut avoir sur les esprits. Rechercher des responsables à crucifier plutôt que des solutions (forcément vilaines car marchandes...), croire encore même que le comportement de la nature est dictée par l'homme (ou plutôt la vilaine entreprise, pardon).
C'est sympa ce genre de critiques quand on est un peu flippé du capot. Voyez, l'ouragan Katrina, ce sont les entreprises de construction qui ont téléphoné aux nuages et à la mer. Pour sûr, s'il n'y avait pas eu d'entreprises de construction (qui emploient des prolétaires asservis et affamés), y'aurait pas eu d'ouragan.
Voilà des gens qui dénoncent la croyance de l'homme industriel en son pouvoir tout puissant sur la nature comme illusoire, mais qui ne se gênent pas pour l'invoquer au sujet des entreprises, qui, comme chacun sait, ne sont pas faites d'homme. Donc elles, elles peuvent ordonner à une nature docile: "fais moi un ouragan!" et tout ça pour faire du profit de façon indue...

Promis, si je trouve ce livre dans une poubelle; je le lirais. Hors de question que je l'achète: les auteurs pourraient faire du profit et monter une maison d'édition profitable. Hors de question, j'vous dis...