attali sur i télé

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Re: attali sur i télé

Message par Goupil666 » 09 juil. 2008, 11:35

:lol:
Je crois que je vais lire son bouquin, le dernier livre amusant qu'on m'a conseillé ne m'a pas fait rire, alors peut-être qu'avec celui-ci je vais me payer une bonne tranche de rigolade.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 09 juil. 2008, 11:53

Je te le déconseille, tu risques de trouver ça divertissant pendant 8 pages avant de te dire "quel ramassis de c*nneries" et de le balancer à la poubelle (ou sur ton tas de compost, au choix).
Je pense qu'il y a erreur sur le dignostique. Son défaut c'est plutôt CA - CA - DANS - LES - YEUX. Tare ultra répandue dans nos sociétés modernes.
Ce n'est pas une tare : on est dans la ***** jusqu'au cou, Attali, lui, est un peu plus petit que la norme. C'est normal qu'il en ait jusque devant les yeux!
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 juil. 2008, 11:56

thorgal a écrit :le type a un blog si on veut lui dire 2 ou 3 trucs : http://blogs.lexpress.fr/attali/
pourquoi vous allez pas lui dire tout ça sur son blog ? ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 juil. 2008, 11:59

pourquoi vous allez pas lui dire tout ça sur son blog ?
Le caca dans les yeux ne permet pas de lire les propos lumineux.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 juil. 2008, 12:04

essaie quand-même.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 09 juil. 2008, 12:20

En théorie, Mr Attali, qui ne doit pas être un imbécile, est probablement guérissable. Je suis, moi-même, la preuve vivante qu'on peut avoir été néolibéral convaincu et guérir, même si c'est difficile et douloureux. Cependant, en tant que docteur, je suis trop fainéant pour aller essayer de le diagnostiquer sur son blog. Par conséquent, et par défaut, je me vois dans l'obligation d'engager le diagnostique fatal.

Toutefois, si une bonne âme doublée d'un guérisseur de talent accepte d'aller argumenter sur son blog, les choses peuvent évoluer dans le bon sens. Le mental du patient, c'est ça qui compte le plus dans la guérison.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 09 juil. 2008, 12:21

rico a écrit :
Son défaut s'écrit en trois autres syllabes : OP - Ti - MISME.
Je pense qu'il y a erreur sur le dignostique. Son défaut c'est plutôt CA - CA - DANS - LES - YEUX. Tare ultra répandue dans nos sociétés modernes.
Puisqu'on est sur un forum plein de scientifiques et de savants, je propose COPROPHTALMISME... :mrgreen:
Le caca dans les yeux ne permet pas de lire les propos lumineux.
AHHHH !! Magnifique !! =D> :lol: :smt042 :smt043 :smt044
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 juil. 2008, 12:21

Attali est un opportuniste. Et l'opportunisme je doute que ça rime avec décroissance....

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 09 juil. 2008, 12:33

Si, si tu es sûr de pouvoir te tailler une part plus grosse sur un gâteau plus petit. Mais c'est chaud bouillant.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 09 juil. 2008, 12:38

Parler décroissance (qui est quand même antinomique de pouvoir d'achat) et se faire lyncher par le peuple??!!! Non Attali est prêt à jouer les aveugles mais pas les abrutis...

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 09 juil. 2008, 12:45

Je crois plutôt qu'il est convaincu par son argumentaire, qui est aussi celui de nombreuses autres personnes. Ce discours est assez simple, en fin de compte, et si on ne prend pas le temps d'y réfléchir, il semble assez logique :

-Les prix du pétrole vont accélérer la marche vers les renouvelables et les rendre plus rentables
-Ces nouvelles alternatives/technologies vont créer de nouveaux secteurs économiques et de nouveaux emplois qualifiés ou non
-L'augmentation va également avoir pour effet de relocaliser un certain nombre d'emplois, d'où baisse du chômage, augmentation de la croissance et du pouvoirs d'achat.

Ce discours est de bonne foi, même s'il ignore plusieurs faits importants (les "vérités qui dérangent") : les renouvelables ne nous permettront pas de couvrir plus de 30% de notre consommation actuelle. Et je ne cite même pas d'échéance. Même dans un million d'années, c'est infaisable. De plus, il faut un minimum de 30 ans pour mettre en place des changements de sociétés radicaux comme ceux-ci, si c'était possible. Enfin, aucun modèle économique actuel, qu'il soit de droite ou de gauche, n'est adapté à une réduction permanente de la taille de l'économie et du nombre des richesses créées.

Je pourrais en rajouter d'autres, mais le discours politique actuel, qu'il soit de droite ou de gauche, consiste à regarder fixament une situation donnée et à essayer d'y voir une trame de fond qui justifie cette pensée (possibilité et intérêt d'une croissance économique permanente et éternelle). Je ne pense pas qu'Attali soit de mauvaise foi ou qu'il soit un opportunisme. Simplement, il participe à la "Transe du consensus" (expression de Richard Heinberg).

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 09 juil. 2008, 12:59

-Les prix du pétrole vont accélérer la marche vers les renouvelables et les rendre plus rentables
Double écueuil économique sur cette route : l'effet horizon (le seuil de rentabilité s'éloigne au fur et à mesur de l'augmentation de l'énergie), et la crise économique (stagflation) qui freine les entrepreneurs et la consommation.
-Ces nouvelles alternatives/technologies vont créer de nouveaux secteurs économiques et de nouveaux emplois qualifiés ou non
Possible dans la mesure où les deux problèmes précédents sont surpassés.
-L'augmentation va également avoir pour effet de relocaliser un certain nombre d'emplois, d'où baisse du chômage, augmentation de la croissance et du pouvoirs d'achat.
La relocalisation va baisser la croissance physique (moins de transport), la croissance monaitaire (salaires locaux plus élevés) sera immédiatement absorbée par l'inflation induite. La solution pour éviter cette inflation est de DIMINUER le pouvoir d'achat salarial ...

Même sans prendre en compte les limitations physiques, le raisonnement économique est déjà foireux ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 09 juil. 2008, 13:24

Je n'ai pourtant pas l'impression qui quiconque en fasse d'autre que purement économique, même ici...
La politique, c'est l'étude de la création et de la distribution des richesses dans une société humaine, quelle qu'elle soit, et quel que soit le modèle choisi. C'est tout à fait normal que tout le monde fasse des raisonnements purement économiques. Et c'est aussi vrai pour Besancenot que pour Attali, pour info.

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 09 juil. 2008, 13:59

tanguy a écrit :Quelqu'un a déjà feuilleté son bouquin "une brève histoire de l'avenir",
(...)
Son défaut n'est pas particulièrement le "libéralisme". Son défaut s'écrit en trois autres syllabes : OP - Ti - MISME. (oui oui, ça peut être un défaut)
Je me souviens d'un libraire qui l'avait mis en vitrine côte/côte avec " Grande jonction ", le dernier Dantec ... J'ai eu envie de rentrer pour lui demander si c'était du hazard, de l'ironie venant de sa part ou une accroche commerciale du style : vous avez aimé celui ci, vous adorerez celui là ...
Dernière modification par Caraco le 09 juil. 2008, 14:08, modifié 1 fois.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 09 juil. 2008, 14:22

Donc de parler de politique économique est un pléonasme, puisque précisément politique signifie économie ?
Exactement. A l'exception de l'aspect légal de la chose (certaines lois sur la délinquance et sur les règles civiles et légales n'entrent pas tout à fait dans le domaine de l'économie, encore qu'on pourrait affirmer le contraire)

Répondre