[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 02 août 2006, 11:29

C'est un format d'enregistrement de documents composites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MHT

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Le magazine "Énergie et développement durable"

Message par phyvette » 13 oct. 2006, 22:34

Quelqu'un connait il ce magazine que je vient de découvrir ?
Energie et développement durable

On y trouve un dossier très intéressant sur l'impacte co2 "du puits a la roue" pour un grand nombre de véhicules . la lecture est impressionnante , on constate la pression en co2 de toute les filière énergétique . Ces très exhaustif et remet en cause bien des idées reçus qui ont cours jusqu'ici même.

La gagnante est une Prius non hybride adaptée au GNV , la dernière est la future BMW qui carbure a l'hydrogène dans un moteur thermique. Les filières hydrogène sont mal classées. Les hybrides mieux que les classiques , les mazouts mieux que les essences, et les GNV presque a égalité avec les électriques.

Dans les 30 premières les purs électriques trust les places. Cleanova 3éme, Bluecar 10éme. Distinction est faite entre Europe , France et monde sur l'origine de l'électricité pour évalué l'impacte.

Bref un dossier que tout oléocenien se devrait de lire.

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 oct. 2006, 22:37

un magazine assez sympa. Qui organisait même un concours cet été. Quelqu'un l'aurait il fait ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97951
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 oct. 2006, 00:20

Oui, je connais ce magazine, j'en ai acheté 3 numéro cette année.

J'avais fais un fil la dessus et pas moyen de le retrouver.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 14 oct. 2006, 00:31

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 14 oct. 2006, 15:39

J'achete ce magazine de temps en temps, mais j'aime pas trop.

C'est essentielement une suite d'annonnce de produits et de technologies, sans mise en perspective ni vue critique.

Cette revue peut entretenir l'illusion que la technique permettra de resoudre les problèmes energetiques et climatiques.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5656
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 23 oct. 2006, 11:38

th a écrit : Cette revue peut entretenir l'illusion que la technique permettra de resoudre les problèmes energetiques et climatiques.
Ouaip. J'ai achete une fois. Dans aucun des articles, il n'y avait un bilan global du cycle d'un produit. On fait de la technique, on est content parce que ca baisse le facteur A, mais quid du facteur B,C.... Toute la difficulte de l'ecologie est dans le bilan GLOBAL.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 23 oct. 2006, 12:04

Dans la liste des 792 voitures testées, il me semble pourtant Que le classement basé sur un bilan du puits a la roue est plus significatif . Un bilan global du cycle d'un produit qui inclurait la fabrication modifierait il le classement?

La consommation d'énergie serait elle plus grande a la fabrication qu'a l'usage?

On peut trouver insatisfaisante les position d'énergie et développement durable , mais alors que dire de la presse généraliste?

Je maintient que la lecture de ce numéro spécial recadre bien toutes les bêtises proférés sur les énergies durables ou pas.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 12:28

Merci du lien, je vais l'acheter, par curiosité.

Cela étant, comme demandé dit sur un autre fil, quelle est la première voiture de série du classement ?

Car pour avoir essayé de passer ma Prius au GPL (impossible en pratique même si ça marche très bien), je pense qu'il faut déjà s'en tenir aux solutions accessibles sur le marché.

Par exemple les Blue Car ni les Cleanova ne sont commercialisées.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 23 oct. 2006, 12:56

Blackdress a écrit : Cela étant, comme demandé dit sur un autre fil, quelle est la première voiture de série du classement ?
Une Prius HGNV initieé par GDF et IFP .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 14:14

phyvette a écrit :
Blackdress a écrit : Cela étant, comme demandé dit sur un autre fil, quelle est la première voiture de série du classement ?
Une Prius HGNV initieé par GDF et IFP .

Phyvette
Ok merci.

En réalité je voulais dire strictement de série...

Déjà que la Prius reste un véhicule auquel on préfère généralement du diesel et/ou du 4x4, si en plus il faut les passer au GNV je pense que cela restera pour la beauté du geste, d'un point de vue effet de masse.

Et la hausse récente des prix du gaz n'arrange rien.

N'empêche, je vais me renseigner, j'aurai peut-être plus de succès que pour l'équiper au GPL.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13166
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 23 oct. 2006, 23:34

Blackdress a écrit :
N'empêche, je vais me renseigner, j'aurai peut-être plus de succès que pour l'équiper au GPL.
Va voir on ne sait jamais.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 13:33

phyvette a écrit :
Blackdress a écrit :
N'empêche, je vais me renseigner, j'aurai peut-être plus de succès que pour l'équiper au GPL.
Va voir on ne sait jamais.

Phyvette
Merci :-)

En réalité, ceci confirme ce que j'avais déjà entendu à ce sujet, il s'agit d'un démonstrateur et non d'une formule commercialisée, et surtout la voiture est monovalente donc on ne peut rouler qu'au GNV?

Comme il n'y aura pas de pompe avant 2010 et que l'autonomie est de 2 à 300 kms environ cela suppose 1) d'avoir le gaz chez soi et d'habiter un pavillon, puis de louer un compresseur, et 2) de se limiter à un usage local, et de faire très, très attention à sa jauge.

Donc c'est un très beau produit certes, mais pas encore très indiqué à l'instant "t", sauf à vérifier les points 1 et 2 ci-dessus.

Autre incertitude, avec libéralisation les prix du gaz devraient s'envoler encore plus, déjà que c'est le poste qui a subi la plus forte hausse ces derniers mois...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 29 oct. 2006, 23:17

J'ai investi : la lecture de ce magazine est parfois dense, mais très instructive.

C'est surtout un outil précieux pour évaluer les nuisances comparées des voitures utilisées.

Merci encore pour le tuyeau :-)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

"Le Monde" nous rejoint ?

Message par mrlargo » 12 janv. 2007, 17:31

Le Monde a écrit :Car il est clair que si l'accélération du changement climatique et l'approche du "pic de production" pétrolier - que les dernières prévisions situent entre 2015 et 2020 -, obligent à prendre des mesures beaucoup plus strictes, l'instrument du rationnement sera disponible.
Article ici sur les compagnies aériennes et la taxe carbonne.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre