[France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- tolosa
- Modérateur
Re: C'est dans l'air - Carburants
qui sont les invités ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
-
- Kérogène
Résumé : Après plusieurs jours, les pêcheurs, qui ont lancé le mouvement de contestation contre la hausse du coût des carburants, n’entendent pas baisser la garde. Et si la grève a été suspendue dans de nombreux ports, d’autres sites restent paralysés, comme à Lorient et en Méditerranée, alors qu’agriculteurs et professionnel de la route promettent des actions dans la semaine.
Invités :
Jacques Marseille
Professeur d’histoire économique à l’université de Paris-I-Sorbonne.
Philippe Dessertine
Professeur de finance à l’université Paris-X-Nanterre.
Jean-Marie Chevalier
Directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières à l’université Paris-Dauphine.
Bernard Liébart
Président-directeur général depuis 1982 de la société Transports Liébart.
Invités :
Jacques Marseille
Professeur d’histoire économique à l’université de Paris-I-Sorbonne.
Philippe Dessertine
Professeur de finance à l’université Paris-X-Nanterre.
Jean-Marie Chevalier
Directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières à l’université Paris-Dauphine.
Bernard Liébart
Président-directeur général depuis 1982 de la société Transports Liébart.
-
- Kérogène
aïe !!!
Bonjour à tous, Je suis désolée, ne me demandez pas de résumer ou d'analyser, je n'en ai pas les compétences.
et surtout dépassée par les évènements depuis 2005, année de mon inscription sur Oleocene.
Cependant, un reportage sur les pêcheurs, j'entends que certains sont conscients que le coût du carburant ne cessera de monter. Bénéteau travaille sur un bateau consommant moins...
mais, vous retrouverez la vidéo intégrale sur le site... merci.

Bonjour à tous, Je suis désolée, ne me demandez pas de résumer ou d'analyser, je n'en ai pas les compétences.

Cependant, un reportage sur les pêcheurs, j'entends que certains sont conscients que le coût du carburant ne cessera de monter. Bénéteau travaille sur un bateau consommant moins...
mais, vous retrouverez la vidéo intégrale sur le site... merci.
-
- Charbon
J'aime bien la conclusion du petit sujet qui vient juste de passer, à 18h25, sur le diesel : "aujourd'hui, il faudra compter sur un prix du pétrole toujours plus cher"...
Note : ce midi sur Canal + à la Grande Edition, c'était déjà le pétrole, et au magazine de la santé sur France 5, un sujet sur "biocarburants, une fausse bonne idée ?".
Visiblement, depuis la semaine dernière, le mot d'ordre est à l'admission du pic dans les médias.
Note : ce midi sur Canal + à la Grande Edition, c'était déjà le pétrole, et au magazine de la santé sur France 5, un sujet sur "biocarburants, une fausse bonne idée ?".
Visiblement, depuis la semaine dernière, le mot d'ordre est à l'admission du pic dans les médias.
-
- Hydrogène
C'est ICI
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- tolosa
- Modérateur
Que ce soit JM Le chevallier ou Jacques Marseille ce n'est pas bien brillant.... J.Marseille parle de mutation mais à horizon 2050-1060 et JM Le chevallier pense que ce n'est pas un problème de géologie...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- tolosa
- Modérateur
PH Dessertine, brillant économiste, pense que la spéculation sur le pétrole pourrait s'étioler et donc le baril baisser de manière assez importante..
-
- Brut léger
Je viens de voir l'émission, je te trouve un peu dur. Dans l'ensemble les intervenants étaient très lucides, aucun ne voir le pétrole redescendre durablement et ils prévoient tous une adaptation nécessaire mais difficile. Je ne vois pas trop quel autre discours ils peuvent tenirtolosa a écrit :Que ce soit JM Le chevallier ou Jacques Marseille ce n'est pas bien brillant.... J.Marseille parle de mutation mais à horizon 2050-1060 et JM Le chevallier pense que ce n'est pas un problème de géologie...

Sinon ok, quelques bêtises, notamment les deux que tu citent. Mais Marseille à parler d'un horizon 2050-2060 sans vraiment préciser quel horizon il évoquait.
Une bonne émission avec un Calvi en forme, je la conseille.
-
- Brut léger
Il n'a peut être pas tort. Et quand Calvi à la fin lui demande si les prix peuvent baisser durablement il répond, je cite: "ça dépend ce que vous appelez durablement". Ce qui prouve tout de même une certaine lucidité sur le sujet.tolosa a écrit :PH Dessertine, brillant économiste, pense que la spéculation sur le pétrole pourrait s'étioler et donc le baril baisser de manière assez importante..
-
- Brut léger
the_oliver_2000 a écrit :Je viens de voir l'émission, je te trouve un peu dur. Dans l'ensemble les intervenants étaient très lucides, aucun ne voit le pétrole redescendre durablement et ils prévoient tous une adaptation nécessaire mais difficile. Je ne vois pas trop quel autre discours ils peuvent tenirtolosa a écrit :Que ce soit JM Le chevallier ou Jacques Marseille ce n'est pas bien brillant.... J.Marseille parle de mutation mais à horizon 2050-1060 et JM Le chevallier pense que ce n'est pas un problème de géologie...![]()
Sinon ok, quelques bêtises, notamment les deux que tu citent. Mais Marseille à parler d'un horizon 2050-2060 sans vraiment préciser quel horizon il évoquait.
Une bonne émission avec un Calvi en forme, je la conseille.
- tolosa
- Modérateur
JE n'ai eu le temps de voir que les 15 premières minutes...
-
- Brut léger
Je comprends mieux, ce n'était pas le meilleur.tolosa a écrit :JE n'ai eu le temps de voir que les 15 premières minutes...
- navidad
- Hydrogène
Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole
C'est toujours les mêmes invités, alors c'est un peu téléphoné.
-
- Brut léger
Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole
Bien sûr pour nous qui connaissons le sujet par cœur, mais pour des non oléocéniens c'était pas mal je trouve. J'ai quand même entendu des choses du style "la voiture et le transport aérien seront à l'avenir réservés aux riches", je ne pense pas que ce soit téléphoné pour le citoyen lambda.navidad a écrit :C'est toujours les mêmes invités, alors c'est un peu téléphoné.
-
- Goudron
Tu peux revoir le streamtolosa a écrit :JE n'ai eu le temps de voir que les 15 premières minutes...