Oui, des détalis, des détailstolosa a écrit :quelle était ta question, gilles ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Effectivement, la réalité est entre le terreplatiste et l'extrème pikoilisteTaxe a écrit :Heu...j'ai écouté l'émission et j'aimerais simplement adoucir les propos.
Même si ils ont beaucoup parler de géopolitique et peu de l'offre et de la demande ils n'ont quand même pas nié le PO (enfin pas tous). Ils ont simplement dit que pour l'instant le problème ne vient pas de problème géologique, mais d'infrastructure trop faible que même nous nous ne pouvons pas écarter du revers de la main. Par ce que si l'on vous écoute c'est du à 100% au PO que le prix augmentent. Je crois aussi au PO et ne le nie pas, pour autant le prix actuel n'est pas forcement du a ça. Même Janco que beaucoup apprécie sur ce site (et j'en fais partie) dit que le PO sera pour dans 10 ou 15 ans comme pas mal d'autres géologue et géophysiciens (le vrai PO celui du aux problèmes géologique et non matériel). Il faut bien sur condamné les terraplatitste qui nie totalement le PO mais il ne faut pas tombé dans l'excès inverse au risque d'être caricatural. L'offre et la demande sont une des raisons de nos jours au prix du baril comme les événements géopolitique et comme la spéculation. L'offre POUR L'INSTANT n'est pas suffisante pour plusieurs raisons et pas seulement à cause de PO.
Je voudrais savoir pourquoi on se polarise uniquement sur la question du prix, mais pas sur l'essentiel qui est en fait la cause de l'explosion du prix, c'est à dire l'offre et la demande et le fait que la production de pétrole n'a pas augmenté depuis 2 ans malgré une croissance économique continue. Ce que des gens à l'association pour l'étude du Peak Oil avaient prédit depuis 10 ans et qui avaient été moqué par des économistes, et tout semble indiquer que nous sommes actuellement au moment du pic de production de pétrole et que maintenant le monde va s'engager dans le XXIème siècle dans un problème essentiel, c'est celui de la diminution régulière des ressources pétrolières.tolosa a écrit :quelle était ta question, gilles ?
Mais Glyco il n'a pas complètement tord s'il parle des réserves P1.Glycogène a écrit : Mais 4 fois moins vite qu'on les consomme, banane !!!
Ça va Gilles tu parvient a t'asseoir ?Sur un forum de tête dures, une plus dure que les autres a écrit :En revanche, sur Inter, hier soir, il a été clairement établi que les réserves de pétrole sont encore conséquentes, mais que c'est la production qui avait du mal à suivre.
A moins que chez Inter on nourrisse aussi, le complot dans son sein
Meme le Peak oil a été évoqué par un auditeur qui s'est fait passablement botté le séant avec cette vieille théorie