Schlumpf a écrit :Le PO je m'assois dessus en effet. Histoire de mieux en mesurer les effets...

Bon je vous laisse, je ne suis pas trop fan de voir ce que ça donne d'avoir un PO dans le c... Je repasserai quand ce sera plus confortable

Modérateurs : Rod, Modérateurs
mobar a écrit :Le pic serait passé et on l'aurait pas vu !
L'article de Makhnovitch
http://www.terredebrut.org/article-10915917.html
La progression continue des prix du baril depuis trois ans semble indiquer la même chose.GillesH38 a écrit :mobar a écrit :Le pic serait passé et on l'aurait pas vu !
L'article de Makhnovitch
http://www.terredebrut.org/article-10915917.html
pourquoi pas? il y a deja eu des tas de pic secondaires dans le passé et le monde ne s'est pas écroulé !
de quoi calmer ceux qui pensent que le ciel va leur tomber sur la tete l'année du pic. Le pic est une simple séparatrice virtuelle entre une période globalement croissante et une période globalement décroissante. A partir de là, les choses vont se dégrader petit à petit, d'abord de façon quasi imperceptible puis de plus nettement. Ce ne sera pas un évènement brutal.
D'ailleurs, l'augmentation de la précarité, les problèmes d'approvisionnement en pétrole du Tiers Monde, les coupures d'électricité, tout cela a deja commencé...
ben ça dépend de l'échelle, regarde la pointe d'une aiguille au microscope, c'est tout plat !Cassandre a écrit :Après le pic, c'est l'apic… le plateau, c'est un pic plus long… Tout ça pour dire que je vois pas comment il y aurait pic + plateau, c'est pic OU plateau, non ?
Sans vouloir concurrencer Mme Irma je pense que le plateau se poursuivra tant qu'il restera des utilisations du pétrole qui pourront être concurrencées par d'autres énergies (production d'électricité, de chaleur ...).GillesH38 a écrit :On peut jouer a Madame Irma![]()
GillesH38 a écrit :tu veux dire que tu crois que le pétrole restera en production constante, et ne descendra que quand quand on en aura plus besoin , comme les outils en silex?
c'est y pas un peu terraplatiste?
en fait il n'y a pas de solution stable stationnaire à une énergie fossile , contrairement à une énergie de flux; il n'y a pas de raison nette de ne pas augmenter la production tant qu'on peut le faire, et quand on ne peut plus elle se met vite à décroitre !
Le problème, c'est qu'on n'a pas 20 ans pour transférer toute cette part d'utilisation, et que quand bien même on les aurait, il faudrait s'y mettre dès maintenant, et à bien plus grande échelle que ce qu'on fait dès à présent.mobar a écrit :Je pense que les utilisations actuelles du pétrole pour une large part (plus de 75%) peuvent être assurées par d'autres énergies qui deviennent compétitives avec l'augmentation du prix. […] La conséquence d'un tel scénario pourrait être la transformation de la société de consommation actuelle en une nouvelle organisation en l'espace d'une vingtaine d'années.
La pression n'est pas assez forte c'est pour cela qu'il ne se fait rien ou pas assez vite.Cassandre a écrit :Le problème, c'est qu'on n'a pas 20 ans pour transférer toute cette part d'utilisation, et que quand bien même on les aurait, il faudrait s'y mettre dès maintenant, et à bien plus grande échelle que ce qu'on fait dès à présent.mobar a écrit :Je pense que les utilisations actuelles du pétrole pour une large part (plus de 75%) peuvent être assurées par d'autres énergies qui deviennent compétitives avec l'augmentation du prix. […] La conséquence d'un tel scénario pourrait être la transformation de la société de consommation actuelle en une nouvelle organisation en l'espace d'une vingtaine d'années.
En 20 ans, comment remplacer le pétrole dans tous les transports ? Dans toutes les utilisations agricoles ? Comment remplacer toutes les chaudières au fuel ? Isoler toutes les baraques ?
Et l'envol du prix surviendra bien bien avant ! La solution, on ne l'a pas. On n'a pas réagi assez vite, assez tôt. Et à présent qu'on sait, on minimise toujours le problème pour éviter de le prendre à bras le corps.
Nous sommes une civilisation de déni, faudra pas s'étonner après du choc !