suite à l'émission, je me suis amusé à envoyer un petit mail a l'IFP (ils ont une boite ouverte sur leur site), que j'avais rédigé ainsi :
Bonjour
suite à l'émission de France Inter de ce soir (6 novembre), je n'ai pas bien compris la réponse de M. Schilanski sur le "peak oil". Il me semble que le pic de production arrivera de toutes façons un jour ou l'autre, et le fait qu'il va arriver n'est donc pas une "théorie", mais une évidence mathématique. Si M. Schilanski ne croit pas à sa proximité, pourriez vous me dire a quel moment vous le prévoyez, et a quel niveau de production au juste (avec une indication de quels pays sont susceptibles d'augmenter leur production et de combien?)
eh bien au bout de 15 jours, ils m'ont répondu, avec une information que vous ne manquerez pas d'apprécier à toute sa valeur :
De la part de Christine GASTINEL
UFIP/Directrice de la Communication et des Relations Presse
Monsieur,
En réponse à votre question, il est certes très difficile de déterminer une date pour le peak oil .
Vous trouverez certaines thèses sur le site de l'IFP.
Salutations distinguées
Martine Colnot
UFIP/Direction Communication
Tél. : 01 40 53 70 01
il faut voir le bon coté des choses : la réponse admet implicitement ce que je faisais remarquer, c'est que le peak oil n'est pas une "théorie", mais que son existence ne peut pas être mise en doute !

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".