[France Inter] Le téléphone sonne

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène

Message par j aime la voiture » 08 nov. 2007, 20:50

Glycogène a écrit :Oui, d'ailleurs à un moment qqun dit que les réserves sont grosses mais les tuyaux de plus en plus petits.
Et donc ? étape suivante ? alleeeeeer, un effort, réfléchi !
Ah oui c'est vrai tu peux pas...
Ben non, pas possible, il n'a pas été conçu pour :-D
Dragées fuca ?

Nan c'était juste pour dire que lien en première page est mort.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 nov. 2007, 20:57

comme je disais à Phyvette en MP, c'est d'autant plus rigolo comme réaction que la "théorie" du PO dit justement que le probleme est dans la production et pas dans les réserves ! dire "c'est pas le PO, c'est juste un probleme de production" est quand même assez savoureux... :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 nov. 2007, 21:40

tolosa a écrit :extraordinaire :-D laisse moi deviner c'est un forum auto...
Evidemment !! :D Toutefois l'émission "C dans l'air" a ébranlée les certitudes de qq uns , c'est très jouissif . :)
quand un groupe d'expert avait évalué le cout du réchauffement climatique à plusieurs milliers de milliards de dollars en 2004 je crois, tout le monde s'était foutu de leur gueule en gros.
aujourd'hui on s'aperçoit que ça sera surement plus que ça.
je vois mal comment on peut encore protester aujourd'hui contre le Gazole cher vu ce qu'on sait.
un bateau de pêche qui engouffre 1700L de GO par jour pour finir les derniers stocks de poisson, je sais pas si c'est très défendable... :moui:

à croire que tout le monde n'a pas encore bien assimilé le fait qu'il va falloir prendre le probleme à l'envers : consommer moins (et pas que le pétrole) pour compenser la hausse de prix des biens.
Suivi par :
:+1: sans tomber dans l'activisme de phyvette,( et il ne connaissent pas Transparence :lol: ) je me rend compte qu'on refuse de voir la réalité en face, grenelle de l'environnement compris ! :roll: si personne n'accepte le fait qu'il vaut mieux payer maintenant pour investir réellement dans l'avenir "propre" dans tous les domaines mais aussi dans la préservation des ressources de la planête, on le paiera bien plus cher ! :|
Inimaginable il y a encore 3 mois .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 nov. 2007, 15:31

suite à l'émission, je me suis amusé à envoyer un petit mail a l'IFP (ils ont une boite ouverte sur leur site), que j'avais rédigé ainsi :
Bonjour

suite à l'émission de France Inter de ce soir (6 novembre), je n'ai pas bien compris la réponse de M. Schilanski sur le "peak oil". Il me semble que le pic de production arrivera de toutes façons un jour ou l'autre, et le fait qu'il va arriver n'est donc pas une "théorie", mais une évidence mathématique. Si M. Schilanski ne croit pas à sa proximité, pourriez vous me dire a quel moment vous le prévoyez, et a quel niveau de production au juste (avec une indication de quels pays sont susceptibles d'augmenter leur production et de combien?)

eh bien au bout de 15 jours, ils m'ont répondu, avec une information que vous ne manquerez pas d'apprécier à toute sa valeur :

De la part de Christine GASTINEL
UFIP/Directrice de la Communication et des Relations Presse

Monsieur,

En réponse à votre question, il est certes très difficile de déterminer une date pour le peak oil .

Vous trouverez certaines thèses sur le site de l'IFP.

Salutations distinguées
Martine Colnot
UFIP/Direction Communication
Tél. : 01 40 53 70 01
il faut voir le bon coté des choses : la réponse admet implicitement ce que je faisais remarquer, c'est que le peak oil n'est pas une "théorie", mais que son existence ne peut pas être mise en doute !
:lol:

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 19 nov. 2007, 15:48

un peu mince comme réponse. D'autant plus que tu avais plus d'une question. Ça s'appelle "se défiler".
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 nov. 2007, 15:54

thorgal a écrit :Ça s'appelle "se défiler".
Elle est:
"Directrice de la Communication et des Relations Presse "

Ca dit bien ce que ça dit , non ?
Elle n'est pas... Directrice des recherches minières et géologiques.
Elle fait une réponse presse , pas une conf.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 nov. 2007, 16:00

je suppose qu'elle n'a pas réfléchi toute seule pendant 15 jours non plus avant de répondre ça ! :lol: . Il me semblait que mon mail etait assez clairement adressé a M. Schilanski, officiellement invité comme "expert" à l'émission susnommée.

Une question me taraude alors : si il est "très difficile" de savoir la date du PO, comment etre assuré comme il l'a dit ce jour là que l'explosion du prix actuelle n'avait "rien à voir" avec ça? :smt017

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 19 nov. 2007, 16:06

qui a dit que je mettais en cause Christine GASTINEL ? En outre, il me semble que lorsque l'on pose des questions claires et précises, on s'attend des réponses claires et précises, à défaut d'être concluantes (conclusives ? 'tain, mon français ...).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 nov. 2007, 16:19

Des mails l'IFP doit en recevoir des "tonnes" dans sa boite . Comment Cathy pouvait elle savoir que l'expéditeur était Gilles H ;), sinon pour sûr M. Schilanski se serait fait un devoir de répondre lui-même de façons plus constructives

пошел на хуй пу́тин
Image

Philippe
Brut léger
Brut léger

Message par Philippe » 19 nov. 2007, 16:28

Jean-Louis SCHILANSKY (orthographe exacte) est le délégué général de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) (http://www.petrole.fr), dont Christine GASTINEL est directrice de la communication et des relations avec la presse. C’est un organisme différent de l’Institut Français du Pétrole. Peut-être aurez-vous des réponses plus précises en vous adressant à l’UFIP plutôt qu’à l’IFP ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 nov. 2007, 16:52

Philippe a écrit :Bande de nazes vous savez même pas lire un acronyme!!
Ouups :cry:

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 nov. 2007, 18:52

Philippe a écrit :Jean-Louis SCHILANSKY (orthographe exacte) est le délégué général de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) (http://www.petrole.fr), dont Christine GASTINEL est directrice de la communication et des relations avec la presse. C’est un organisme différent de l’Institut Français du Pétrole. Peut-être aurez-vous des réponses plus précises en vous adressant à l’UFIP plutôt qu’à l’IFP ?
mille pardons, bien entendu j'ai posté ça sur le site de l'UFIP, d'ou la réponse de Mme Gastinel. Il n'y avait pas d'erreur d'adresse. J'apprecie d'ailleurs qu'elle ait pris le temps de répondre !

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 01:14

En parlant de l'IFP et la date du pic qu'ils annoncent vous avez peut etre lu à propos de leur conférence de mai 2006 avec l'AFTP et le Conseil Francais de l'Energie

Voila la synthèse de la conférence Enjeux et conséquences du Pic Pétrolier et Gazier

http://www.ifp.fr/IFP/fr/evenement/Conf ... nthese.pdf
"Un plateau de production plutôt qu'un pic"

La date du pic de production ne fait pas non plus l'unanimité : prévu entre 2010 et 2020 par les membres du club de l'ASPO (Association for the study of Peak Oil and Gas), il est envisagé au plus tôt pour 2024 par l'USGS (United Sates Geological Survey). Pour Yves Mathieu, un pic de production technique lié aux manques d'équipements pourrait se produire entre 2006 et 2009, situation qui pourrait être repoussée vers 2028, date du déclin géologique, en utilisant plus de pétroles haute technologie.

Pour cet expert, il n'y aura pas vraiment de pic mais plutôt un plateau de production survenant entre 2010 et 2028 au plus tard. Selon lui, la production ne devrait pas dépasser les 100 millions de barils jour contre les 85 actuels. On pourrait encore extraire de l'ordre de 50 millions de barils par jour en 2050, mais ces hydrocarbures proviendront essentiellement des pétroles dits de haute technologie.

S'agissant du pic de production gazier, les différents experts s'accordent à peu près sur les mêmes dates. Avec une croissance annuelle mondiale de la demande de 2 %, il sera atteint en 2025, et en 2020 avec une croissance de 3 %.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

[France Inter] Un nouveau "téléphone sonne"

Message par GillesH38 » 14 mars 2008, 19:26

La flambée des prix du pétrole : jusqu'où... et avec quelles conséquences ?

j'ai deja donné pour les questions, alors un peu à d'autres..... :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Un nouveau "téléphone sonne" sur France Inter

Message par GillesH38 » 14 mars 2008, 19:32

Nicolas Sarkis aligne les contre-verités :

* la demande a eté plus forte que prévu : FAUX
* les pays ont tellement augmenté leur production qu'ils ne peuvent plus augmenter : FAUX ils n'ont rien augmenté du tout pendant 3 ans alors que les prédictions officielles disaient le contraire !

Répondre