... encore une fois, je comprends pas trop la tournure de la discussion. Personne ici ne semble faire de l'"angélisme social" (beuaaark). Bien sûr, nous sommes tous responsables, mais si on commence à vouloir quantifier le degré de responsabilité selon les moyens de subsistance (salaires, statut social, activités, etc), on n'a pas fini. Il faudrait d'abord voir et définir certains points :
- responsable de quoi ?
- quelles limites donnes-tu à la pertinence de ces choses définies dans le 1er point ?
Par exemple, je vis donc je suis responsable de certaines choses : je dois utiliser l'environnement pour maintenir non seulement ma vie mais d'une manière optimale pour pouvoir assurer ma descendance dans les meilleures conditions. A partir de quel moment je suis responsable des dégats induits par mon activité qui n'a pour but que de vivre ? en gros, qui délimite les règles du jeu ? toi ? moi ? un dieu quelconque ? les leaders politiques ?
Dire aux gens, vous êtes responsables, sevrez-vous et expiez, c'est une chose, mais faudra leur expliquer en quoi ils sont responsables et les convaincre que ça a du sens. Je pense que c'est assez mal barre. Tu comprends maintenant ? il ne s'agit pas de faire du "pauvre" un élément tout blanc et du "riche" la source de tous les maux. Tout ce que je peux voir dnas tout ça, selon mon intelligence limitée, c'est qu'il y a des effets d'échelle. Un super riche aura tendance à vivre au détriment de l'øenvironnement de plus pauvres que lui. Mais comme il y a plus de pauvres que de riches, l'impact de l'armée des pauvres est aussi grand. Maintenant, comme les pauvres veulent ne pas l'être et devenir riches (en gros, hein, je simplifie), ceux qui y arrivent font partie de ce groupe restreint qui individuellement parlant (comparaison par tête de pipe) aplus d'impact sur l'environnement car plus de moyens. C'est mathématique, aucune morale là-dedans. Il ne faut pas seulement dire à la masse : vivez plus sobres, c'est moi le chef qui vous le dit. Il faut que la masse le dise aux riches également. En fait, il faut supprimer ces structures archaïques qui ont fait leur temps (et leurs dégâts). Et c'est là que je suis pessimiste, c'est tellement ancré en nous que je ne vois pas comment le long terme peut être mieux que le présent. Bien sûr, il y aura réduction et changements divers, parfois drastique mais ça ne changera en rien ce qu'est l'humain. Bon, je suis un peu HS là, mais j'espère que tu comprends que ça ne re résume pas aux "gentils pauvres" vs "les méchants riches". C'est ta lecture de nos posts, mais ce n'est pas ma vision des choses.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony