J'apprécie toujours le ton lapidaire que tu emploies, à croire que nous ne sommmes que des pauvres imbéciles incultes.Aerobar a écrit :Et quelle est l'argumentation ? Balancer des courbes et des liens, tout le monde sait faire.
Pour ce qui est des courbes sans argumentations,tu n'échappes pas à la règle( cf courbes prévisions production EDF, quels rapports avec l'énergie nette issue d'une production?On est dans les voeux pieux sans aucunes démonstrations)
Je mentionnes des liens qui sont des constatations passées, la lecture d'un tableau n' a pas besoin d'argumentation.Si il faut que je t'expliques que suivant le tableau (qui n'est pas une prévision mais une constatation)
En 1998 Prix du baril equivaut à 1,87 heure de SMIC
En 2007 Prix du baril équivaut à 6,26 Heure de SMIC
Si tu en conclues que le prix du baril n'a pas d'influence sur le pouvoir d'achat tant mieux.
Pour ce qui est de 1930, la plupart d'entre nous ne doute pas que les constructions économiques comme elles ont été mises en places sont intrinsèquement condamner à exploser mais les hausses de l'énergie bon marché et des matières premières ont précipité la crise actuelle .Avec un pétrole à 20 dollars le barril cette crise n'aurait pas eu lieu maintenant.Le problème c'est l'absence totale de prise en compte de ce paramêtre par tous les décideurs politiques ou économiques.Si tu crois qu'un plan de relance comme ceux mis en place après 1930 vont pouvoir nous sauver tant mieux, ce n'est pas mon avis.
Un dernier point , j'apprécie tes remarques car elles suscitent reflexion et remise en cause mais,même si j'ai bien conscience que mon argumentation n'est pas assez étayée , j'ai bien du mal avec le ton cassant que tu emploies .
De plus je considère que sur les points qui te gènent tu ignores ou n'argumentes pas (ainsi la démonstration de jancovici .Qu'en penses tu?.Sur la dépendance énergétique de la France , quelles influences sur l'économie française?)