Je suis allé chez les bobos, ce WE. Enfin, bobos écolos, pour la plupart (genre je me chauffe au solaire et au bois, mais j'ai 3 voitures, 3 motos et une piscine et 350 m2 habitable, et qui vont à l'église tous les dimanches).
Dès le début, j'ai laissé sur la table le livre "le plein s'il vous plait" (que je lis) + le "vive le pétrole cher", je ne voulais pas pourrir l'ambiance, mais faire 2 ou 3 prises de conscience sur le nombre. La vieille génération s'est empressée de le lire, mais les 40 ans et 30 ans, que dalle, pas un commentaire (plutôt cadre pré sup, le journal l'équipe et les voyages aux antipodes).
Résultat : les grands parents étaient très inquiets pour les enfants et petit enfants. Mais je les ai rassuré gentiment qu'ils devraient voir tout ce bordel arriver de leur vivant. Il y en a qui en repartant ont pris la nationale plutôt que l'autoroute, en me promettant de l'acheter.
La plupart étaient de Toulouse, je leur est dis que Airbus, ce n’était pas trop l'avenir selon moi, et que je déconseillais une carrière dans l'aéronautique.
J'ai aussi plaisanté sur le gros Espace, qui sera bientôt invendable, sauf pour la récup.
J'ai fait du lobby auprès des jeunes (15 ans) pour oléocène, mais ils sont plutôt jeux sur internet.
Bref, les plus intéressés pour l'instant sont seuls qui sont "avertis", et les vielles générations, dont un est parti troublé suite à la lecture des 90% du livre de Jancovici.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett