[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 02 juin 2006, 15:37

toto a écrit :J'ai envoyé un courriel à l'auteur pour lui demander s'il existe une version pdf vu que le kiosque à côté de chez moi n'a pas Libé.
Si j'ai du nouveau, j'avertis.
Denis Delbecq vient de me répondre avec le lien pour télécharger. Correct! :D
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 02 juin 2006, 16:10

toto a écrit :J'aime bien le texte de PMO parce qu'il a le mérite de poser crûement le problème. Il n'est pas question de faire la grève de la nativité mais de dire simplement que l'on se demande s'il est nécessaire de faire des gosses.
Perso, je tique à ce genre d'affirmation :
La bonne nouvelle c'est que globalement, les taux de natalité s'effondrent sous l'effet combiné de la grève des ventres
Sur les sites limites (ou sectaire), ce sujet est abondamment utilisé par les écolos extrémistes. Le sujet des naissances est très sensible (pour les femmes), et je suis par défaut de leurs cotés. Désolé.
toto a écrit :Je trouve que mettre tout ce monde dans un sac appelé "fascisme" est plutôt réducteur.
Tout à fait.
Les sympathisants (et militants) FN ne sont pas fascistes.
Mais ils ont quand même pas lu ce truc immonde extrait du programme du FN :
- traiter pénalement les questions sociales en marginalisant l'autorité judiciaire, afin de passer du traitement artisanal actuel de la délinquance par la justice, à un traitement de masse, industriel, cogéré par les autorités administratives.
Oui, je sais, j'ai un jour lu le programme du Front National (187 pages, 300 propositions), et je peux vous dire, ce n’est pas facile.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 02 juin 2006, 16:13

Je ne suis pas tellement d'accord avec toi toto. le fait que july et consorts n'ait pas anticipé le non au référendum ne prouve en rien la vacuité des analyses d'alter égauux.
Je comprends parfaitement que la rethorique d'alter puisse surprendre au premier abord. Nous avons tellement l'habitude de discours convenus tous implicitement fondés sur l'idée que l'intérêt commun guide encore fut-ce partiellement la marche du monde, que tout discours différent paraît provocateur.
Pourtant, il ne fait pas de doute que le pouvoir a changé aujourd'hui de mains et qu'il repose dans celles des multinationales. Par nature, les grandes entreprises sont amorales : elles ne sont guidées que par des impératifs à court ou moyen terme de nature financière. Ces intérêts peuvent parfois coïncider avec ceux des citoyens ou de l'humanité (Jarel Diamond en parle de façon éloquante dans son dernier ouvrage), mais une telle rencontre ne peut être que tactique.
Je ne sais pas si Alter a raison : ce qui me paraît évident c'est que le pouvoir, au pire moment de notre histoire, est fondamentalement entre les mains de personnes physiques ou morales qui n'ont pas intérêt à changer le monde et qui, étant les derniers à subir les conséquences néfastes de la marche actuel du monde (qui leur profitent), feront tous pour conserver leurs privilèges. C'est humain.
La médiocrité est, je crois, le trait de caractère le mieux partagé sur terre

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 02 juin 2006, 16:51

Je n'ai jamais, de ma vie cru un seul instant que l'intérêt commun pouvait guider la marche du monde. Le pouvoir a TOUJOURS été dans les mains des mêmes, les industriels d'il y a deux siècles sont toujours aux commandes aujourd'hui. Ils feront tout pour garder leur pouvoir, c'est une Lapalissade.
Je pense qu'ils sont en train de se manger eux-mêmes et que même ils sont assez stupides pour ne pas s'en rendre compte.

Que ceux qui sont aux commandes n'aient pas intérêt à changer le monde, certes. Le monde changera malgrés leur volonté et grâce à leur insatiable appétit. Quand le bon peuple aura faim, il cherchera à manger pour lui d'abord. Bien du courage à ceux qui voudront les faire bosser pour leur compte.

Je viens de lire le texte de Libé. Pourquoi toute la discussion est partie de là? Qu'est-ce qui gêne tant? Que ce soit Libé qui publie ça?

Non, non, autant je trouve les libéraux plus que louches, autant tout ce ramdam ne m'inspire pas.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 03 juin 2006, 11:43

Je te trouve un peut trop cynique ou désabusé toto. Il est tout de même difficile de nier que, pendant au moins trente ans, l'intérêt général a été le guide des politiques publiques en europe. La fin des années 70 a constitué un tournent majeur par la défaite des théories keynesiennes et le retour renvanchard des vieilles lunes ultra libérales.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 juin 2006, 23:52

Ah tiens, aujourd'hui, retour de Montpellier, arrêt à une aire d'autoroute…
Je demande des cigarettes à la boutiques, ils me disent « chez Total »

Bon, j'y vais, en passant au milieu des pompes, j'étais aussi à ma place qu'une oie blanche à Pigalle…
Au moment de payer j'ouvre mon sac, et là, en gros, on voit que ça, mon supplément « Vive le pérole cher » !
Que tout le monde a vu à la caisse de Total… c'est con, mais j'ai adoré ce moment ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 05 juin 2006, 08:42

Tu suggères que nous portions tous un sac à main ?

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 05 juin 2006, 11:24

Cassandre a écrit : arrêt à une aire d'autoroute…
j'y vais, en passant au milieu des pompes, j'étais aussi à ma place qu'une oie blanche à Pigalle…
Euh, tu étais à vélo sur l'autoroute ou ta voiture roule au gros rouge? :-o
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 05 juin 2006, 11:30

Environnement2100 a écrit :Tu suggères que nous portions tous un sac à main ?
(ça va être funky l'après pétrole…)
epe a écrit :Euh, tu étais à vélo sur l'autoroute ou ta voiture roule au gros rouge? :-o
Non, passagère co-pilote… comme d'hab… les CDA… toussa…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 07 juin 2006, 21:35

Je suis allé chez les bobos, ce WE. Enfin, bobos écolos, pour la plupart (genre je me chauffe au solaire et au bois, mais j'ai 3 voitures, 3 motos et une piscine et 350 m2 habitable, et qui vont à l'église tous les dimanches).
Dès le début, j'ai laissé sur la table le livre "le plein s'il vous plait" (que je lis) + le "vive le pétrole cher", je ne voulais pas pourrir l'ambiance, mais faire 2 ou 3 prises de conscience sur le nombre. La vieille génération s'est empressée de le lire, mais les 40 ans et 30 ans, que dalle, pas un commentaire (plutôt cadre pré sup, le journal l'équipe et les voyages aux antipodes).

Résultat : les grands parents étaient très inquiets pour les enfants et petit enfants. Mais je les ai rassuré gentiment qu'ils devraient voir tout ce bordel arriver de leur vivant. Il y en a qui en repartant ont pris la nationale plutôt que l'autoroute, en me promettant de l'acheter.

La plupart étaient de Toulouse, je leur est dis que Airbus, ce n’était pas trop l'avenir selon moi, et que je déconseillais une carrière dans l'aéronautique.

J'ai aussi plaisanté sur le gros Espace, qui sera bientôt invendable, sauf pour la récup.

J'ai fait du lobby auprès des jeunes (15 ans) pour oléocène, mais ils sont plutôt jeux sur internet.

Bref, les plus intéressés pour l'instant sont seuls qui sont "avertis", et les vielles générations, dont un est parti troublé suite à la lecture des 90% du livre de Jancovici.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 07 juin 2006, 21:44

Alter Egaux a écrit : mais j'ai 3 voitures, 3 motos et une piscine et 350 m2 habitable, et qui vont à l'église tous les dimanches
Faut au moins une cathédrale pour faire rentrer tout ça! :smt043
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 juin 2006, 23:21

Alter Egaux a écrit :La plupart étaient de Toulouse, je leur est dis que Airbus, ce n’était pas trop l'avenir selon moi, et que je déconseillais une carrière dans l'aéronautique.
(HS)

M'en parle pas ! Il veulent construire une deuxième rocade (comprendre « périf ») car celle-là sera « saturée d'ici 2020 » ! :smt076
regarder Oléocène

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 juin 2006, 00:59

Cassandre a écrit :
Alter Egaux a écrit :La plupart étaient de Toulouse, je leur est dis que Airbus, ce n’était pas trop l'avenir selon moi, et que je déconseillais une carrière dans l'aéronautique.
(HS)

M'en parle pas ! Il veulent construire une deuxième rocade (comprendre « périf ») car celle-là sera « saturée d'ici 2020 » ! :smt076
Avec quoi ? des vélos ou des rollers ?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 juin 2006, 01:15

Ça serait bien… de longues et larges routes rien que pour nous ! :-D
regarder Oléocène

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 08 juin 2006, 01:58

Mais non, le futur c'est les voitures volantes voyons !
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Répondre