[France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

valid
Goudron
Goudron

Message par valid » 08 nov. 2007, 14:33

Jorkar a écrit :Mini-tuto pour linuxiens souhaitant télécharger la vidéo:

Ouvrir un terminal.
Installer mimms. Sous Ubuntu:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install mimms
Télécharger la vidéo:
mimms mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20071106.wmv
Vous n'avez plus qu'à aller prendre un café. :)

Linux, c'est pas dur, faut juste s'y connaître! :-D
En fait, j'utilise mplayer qui est installé par défaut sur mes kUbuntus. ;)

fastolfe
Kérogène
Kérogène

Message par fastolfe » 08 nov. 2007, 15:20

pour ce qui est de l'appropriation des ressources pétrolières, je me souviens avoir lu une biographie de Conrad Kilian, explorateur qui tenta de faire comprendre au gouvernement français l'interet des territoires pétrolifères du sahara plus ou moins conquis à la fin de la deuxième guerre mondiale, territoires qui finalement se retrouvèrent aux mains des compagnies anglaises (si ma mémoire est bonne) et notre cher explorateur mourut empoisonné, dans des conditions plutot mystérieuses...

pour le flux mms, on peut aussi utiliser mencoder (installé par défaut) sur le lien http de la vidéo, pour récuperer le flux au format et à la taille voulue

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 nov. 2007, 15:55

Jorkar a écrit :Linux, c'est pas dur, faut juste s'y connaître! :-D
Juste pour le sport : ça marche dans le terminal de Mac OS ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène

Message par j aime la voiture » 08 nov. 2007, 19:25

valid a écrit :
Linux, c'est pas dur, faut juste s'y connaître! :-D
En fait, j'utilise mplayer qui est installé par défaut sur mes kUbuntus. ;)[/quote]
VLC est aussi fait pour ça.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 08 nov. 2007, 20:11

tred a écrit :ça va affluer sur oleocène :-D
Un premier bilan?? ;)

Si l'émission avait pu passer à la place de star ac'! :roll:

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 08 nov. 2007, 20:19

Bof pas terrible.Bon, si tout le monde a gardé en esprit l'économiste terraplatiste(l'humain préfere rester dans le positif), ça ne va pas profondément changer la donne.... :cry:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

valid
Goudron
Goudron

Message par valid » 08 nov. 2007, 20:30

Cassandre a écrit :
Jorkar a écrit :Linux, c'est pas dur, faut juste s'y connaître! :-D
Juste pour le sport : ça marche dans le terminal de Mac OS ? :-D
Très certainement. Avec VLC ou mplayer.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 08 nov. 2007, 20:36

Les gens ont vraiment pris conscience du RC avec la canicule de 2003...(En France) Les américains avec Katrina...

Il faut que la nature donne des claques à l'humanité pour quelle ouvre les yeux... Les discours de morale ont un impact assé limitées!

Pour le pétrole, il va falloir attendre que le prix grimpe encore! :evil:

pat59115
Kérogène
Kérogène

Message par pat59115 » 08 nov. 2007, 20:50

La claque économique viendra avant la claque du RC.

Par contre, celle du RC fera beaucoup plus mal.

Quand le pétrole manquera, on fera du CTL, on fera des agrocarburants, et tout cela aggravera encore le RC.

Je vais peut être choquer, mais un bon pétrole est certainement plus "vert" que l'équivalent en éthanol ou en CTL.

Le seul salut viendra de la sobriété.

On est tellement accro au pétrole qu'on est près à construire des centrales nucléaires pour traiter les schistes bitumineux.

On va faire la même connerie avec les huiles lourdes et les schistes bitumineux qu'avec le pétrole. On sait que les réserves sont finies, mais on y va quand même, histoire de se rendre encore plus dépendant.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 08 nov. 2007, 21:22

Environnement2100 a écrit :
ABC a écrit :Erreur. L'expansionnisme japonais n'a pas pour origine le désir de controler les ressources pétrolières :roll: .
Chacun sa façon de lire Wikipedia:
À la suite du refus du Japon de se retirer de Chine (à l’exclusion du Manzhouguo) et d’Indochine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas avaient imposé en juillet 1941 au Japon un embargo sur les produits pétroliers. .../...

L’armée impériale japonaise occupa en Asie du Sud-Est les possessions britanniques (Hong Kong, la Malaisie, Singapour), américaines (les Philippines) et néerlandaises (les Indes orientales néerlandaises) avec l’intention de prendre les champs pétroliers de Malaisie, de Sumatra et de Bornéo
J'admets tout-à-fait que le Japon avait à l'époque une culture expansionniste et agressive ; tu m'expliqueras comment tu gères ton expansionnisme (au 20e siècle) sans pétrole : il ne t'aura pas échappé que ni à l'époque ni maintenant, le Japon n'avait de ressources pétrolières pour nourrir ce fameux expansionnisme. La poule et l'oeuf ?

Les champs pétroliers de Borneo (Kalimantan) en général, et de Brunei en particulier, sont parmi les plus importants de toute l'Asie du Sud-est. On ne voit pas bien ce que la flotte japonaise serait venue faire à Kalimantan s'il n'y avait eu le pétrole : libérer les orang-outang de l'oppression occidentale ?
Nous sommes bien d'accord, le pétrole n'était pas la cause de la guerre(commencée en 37 pour le Japon), il en était juste un élément stratégique.

La stagnation de la consommation pétrolière depuis deux ans, qui ne ralentit apparemment en rien la progression des PIB, donne raison à cette analyse de l'OPEC.
Je repose la question: source de cette affirmation selon laquelle la consommation de pétrole stagne? Gilles nous a fourni des données contradictoires:voir ici

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 08 nov. 2007, 21:32

source de cette affirmation selon laquelle la consommation de pétrole stagne depuis 2 ans ?
l'EIA, je crois
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 nov. 2007, 21:34

Tiennel a écrit :
source de cette affirmation selon laquelle la consommation de pétrole stagne depuis 2 ans ?
l'EIA, je crois
la , bien sur : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 739#137739 :D grace à Gilles.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 08 nov. 2007, 22:48

ABC a écrit :Nous sommes bien d'accord
Toujours pas : l'attaque de Pearl Harbor était bien destinée à affaiblir la marine américaine, afin de laisser le temps au Japonais de prendre le contrôle des puits de l'Asie du Sud-Est - ce qu'ils ont fait. Qu'y avait-il donc d'intéressant à Borneo en hiver 1941 ? L'attaque de Pearl Harbor eut lieu le 7, Brunei et ses puits furent pris le 16 décembre. L'expansion propement dite du Japon en Asie avait commencé bien avant.

En plus de cet exemple patent, on peut citer les deux guerres du Golfe, dont l'une a entraîné la Destruction des Tours. Je ne parlerai pas de la guerre d'Algérie, qui n'était qu'une opération de police, selon le ministre de l'intérieur de l'époque. Il n'a pourtant échappé à personne que Maroc et Tunisie, deux pays voisins qui n'ont pas de pétrole, ont obtenu leur indépendance d'un coup de fil.

On peut également citer une kyrielle de conflits mineurs et oubliés, tels que l'Angola (plus récent membre de l'OPEC), le Nigeria, le Sud-Soudan, les deux Yemen, etc., mais qui pour être mineurs n'en ont pas moins entraîné, eux aussi, leurs millions de morts.

Les conflits liés au pétrole ont donc été particulièrement fréquents au 20e siècle ; entendre qu'il y en aura d'autres ne m'émeut pas. Il nous appartient d'éviter de participer à ces futurs conflits.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 nov. 2007, 23:16

Environnement2100 a écrit : On peut également citer une kyrielle de conflits mineurs et oubliés.
-L'expédition terrestre fut alors organisée sur Gallipoli , pour défaire l'Empire Ottoman . Juste avant la 1ère guerre , la Royal Navy s'était convertie au mazout.
-Le partage de la Palestine Turque après la guerre , cause première de toute les guerres Israelo-arabe de la région et du golf ( Koweit )
-la course de l’armée allemande vers les puits de pétrole de Bakou 1941.
-L’affaire du canal de Suez 1956
-Le renversement de Mossadeg en Iran + révolution islamique
-Le Biafra en 1971
-Darfour , maintenant.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 09 nov. 2007, 09:35

energy_isere a écrit :
Tiennel a écrit :
l'EIA, je crois
la , bien sur : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 739#137739 :D grace à Gilles.
Non, ça c'est la production, et c'est bien connu(parmi les oléocéniens) qu'elle stagne depuis deux ans. Environnement 2100 a parlé de la consommation. Je redonne le lien ou Gilles compare production et consommation: lien et je repose la question: existe-t-il des sources sérieuses attestant que la consommation stagne depuis 2 ans?
Environnement2100 a écrit : Toujours pas : l'attaque de Pearl Harbor était bien destinée à affaiblir la marine américaine, afin de laisser le temps au Japonais de prendre le contrôle des puits de l'Asie du Sud-Est - ce qu'ils ont fait. Qu'y avait-il donc d'intéressant à Borneo en hiver 1941 ? L'attaque de Pearl Harbor eut lieu le 7, Brunei et ses puits furent pris le 16 décembre. L'expansion propement dite du Japon en Asie avait commencé bien avant.

En plus de cet exemple patent, on peut citer les deux guerres du Golfe, dont l'une a entraîné la Destruction des Tours. Je ne parlerai pas de la guerre d'Algérie, qui n'était qu'une opération de police, selon le ministre de l'intérieur de l'époque. Il n'a pourtant échappé à personne que Maroc et Tunisie, deux pays voisins qui n'ont pas de pétrole, ont obtenu leur indépendance d'un coup de fil.
Je crois qu'on ne se comprend pas. L'affrontement entre les USA et le Japon était inévitable à terme: les USA soutenaient la Chine depuis pas mal de temps, le Japon s'étaient rapproché de l'Allemagne et de l'Italie alors que les USA accordaient leur aide à l'Angleterre en guerre contre ceux-ci. Que le pétrole soit un enjeu stratégique, c'est certain et évident, mais même sans enjeu pétrolier le conflit aurait eu lieu(il avait d'une certaine façon déjà commencé)
Par contre l'exemple des deux guerres du Golfe est bien meilleur: il ne fait guère de doute que sans le pétrole ces conflits n'auraient pas eu lieu
Saisis-tu maintenant le sens de ma remarque sur la fin et les moyens?
Le cas de la guerre d'Algérie est plus douteux: la première cause du conflit est la présence d'un million de colons Européens(ou assimilés) attachés à la France.
phyvette a écrit :
Environnement2100 a écrit :a écrit:
On peut également citer une kyrielle de conflits mineurs et oubliés.
-L'expédition terrestre fut alors organisée sur Gallipoli , pour défaire l'Empire Ottoman . Juste avant la 1ère guerre , la Royal Navy s'était convertie au mazout.
-Le partage de la Palestine Turque après la guerre , cause première de toute les guerres Israelo-arabe de la région et du golf ( Koweit )
-la course de l’armée allemande vers les puits de pétrole de Bakou 1941.
-L’affaire du canal de Suez 1956
-Le renversement de Mossadeg en Iran + révolution islamique
-Le Biafra en 1971
-Darfour , maintenant.
-La bataille de Gallipoli a eu lieu pendant la première guerre mondiale. D'ailleurs, les Dardanelles se trouvent assez loin des champs pétroliers(les plus proches se trouvant en Roumanie).
-Le pétrole n'est pas la cause de la seconde guerre mondiale, seulement un élément de la stratégie.(point de détail: la course vers Bakou, c'est 1942)
-Lier l'affaire du canal de Suez au pétrole, c'est douteux. C'est surtout pour défendre les intérêts économiques dans le canal de la France et de l'Angleterre.
-Le renversement de Mossadeg, c'est très clairement lié au pétrole, mais ce n'est pas une guerre. Quant à la révolution islamique, elle est due au refus de l'occidentalisation forcée menéev par le Shah(et aussi le fait que dans une période d'oppression, la religion était devenue la seule opposition)
-Le Biafra: c'était d'abord une guerre éthnique. A une certaine époque, on ramenait tous ces conflits à la guerre froide, ce qui s'est révélé faux après 89. Attention à ne pas faire la même erreur avec le pétrole(même s'il était bien sûr un élément du conflit.)
-Même remarque pour le Darfour.

Bon pour faire bonne mesure, on peut citer une guerre dont l'objectif était des ressources de pétrole(imaginaires en plus):la guerre du Chaco(qui dira quelque chose aux amateurs de Tintin). C'est un cas où l'or noir est la cause d'un conflit.

Répondre