Oil Man blog.lemonde Mathieu Auzanneau.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par paradigme » 09 oct. 2013, 18:13

Image

Je comprends pas bien ce graphique notamment la dernière colonne positive ?

Celui-ci est plus facile d'accès :
Image
On fait des trous, on fait des trous jusqu'en sept 2012 mais le débit baisse tout de même, alors on fait arrête de creuser on sait que la chute va bientôt arriver :mrgreen:

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Krom » 09 oct. 2013, 18:53

Le graphique du haut, je le comprends comme ça : le bilan est négatif (en terme d'argent : les investissements sont plus élevés que les retours) de janvier 2009 à mai 2013. Maintenant y'a quand-même un mois où ça a rapporté 150 millions de dollars.

L'article qui va avec l'article résume ça dans ce sens :
Estimates do not include any effects from hedging, dividend payouts, retained earnings and income from natural gas/NGPL sales (which now and on average grosses around $3/Bbl).

Estimates do not include investments in processing/transport facilities and other externalities like road upkeep etc.

As from January 2009 and through May 2013 an estimated $17-$20 billion is literally present as “capital in the ground”. There are now good reasons to believe that all this capital will be recovered and the investments will provide acceptable overall profits.
Je pige pas vraiment. Si quelqu'un peut expliquer en langage adapté aux gens allergiques au vocabulaire économique, je veux bien, parce que je vois pas comment on est censé déduire de ce graphique que la compagnie pétrolière qui gère ce truc va rentrer dans ses frais.

Sinon :
The chart may however raise questions about how much additional debt the companies are willing and/or capable to take on, and the prospects for continued debt access. Companies are normally aware that at some level their debt overhang could expose them to liquidity crunches in periods with lasting lowered oil prices.
Ca ça parait plus parlant : s'il faut s'endetter d'un milliard avant que le champ commence à rapporter de la thune, c'est pas vraiment pépère.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par yvesT » 09 oct. 2013, 21:47

Krom a écrit : Ca ça parait plus parlant : s'il faut s'endetter d'un milliard avant que le champ commence à rapporter de la thune, c'est pas vraiment pépère.
Oui c'est à peu près ça (je ne suis pas un financier non plus)

Mais en gros le cash flow c'est : revenues des ventes moins service de la dette et couts d'opérations, enfin ce qui rentre vraiment dans les caisses.

Sur plusieurs aspects financiers du shale et oil gas (bourse, immobilier des concessions, frais associés, appels à investissements, sortir au bon moment), il y a aussi le rapport de Deborah Rogers :
http://shalebubble.org/wp-content/uploa ... -FINAL.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par energy_isere » 10 oct. 2013, 11:36

Krom a écrit :....Ca ça parait plus parlant : s'il faut s'endetter d'un milliard avant que le champ commence à rapporter de la thune, c'est pas vraiment pépère.
C'est pourtant le lot commun des gros projets pétrolier et Gaziers. ;)
Ca s' apelle des investissements.

Ca a été fait en Mer du Nord, en eaux profondes dans le Golfe du Mexique, et c' est ce qui va se faire pour l' antésalifére du Brésil.
C 'est ce qu' à fait Total pour Girasol au large de l' Angola.

Pour le Gaz je vous ai déjà rapporté les projets de gaz offshore ou on parle en 10 milliards de $ d'investissements.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par sceptique » 10 oct. 2013, 12:36

Et puis, quand le produit est 5 fois plus cher, on peut se permettre des investissements 5 fois plus importants. Pour, au final, un bénéfice encore plus somptueux.
Bon, les pétroliers ne décroche pas toujours le jackpot. Mais, en moyenne, depuis un siècle, on ne peut pas dire qu'ils sont dans la misère ! Mieux même, depuis que l'extraction est devenue couteuse et très technique comment a évolué la courbe de bénéfices ?
Et je ne parle pas des compagnies comme celle de l'Arabie Saoudite ou l'extraction coute qq dollars (5-10-15 ?) et la vente se fait aux alentours de 100 ...
Tout va bien pour ces gens là, merci pour eux.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Krom » 11 oct. 2013, 19:13

sceptique a écrit : Tout va bien pour ces gens là, merci pour eux.
Oh ça je ne m'en fais pas!

Je me demandais surtout ce qu'on devait conclure du graphique, sachant que je n'avais pas vraiment d'ordre de grandeur en tête concernant les investissements.

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par duckrichard » 12 oct. 2013, 13:28

Juste pour donner une idée de la "rentabilité",

Le seuil actuel à partir duquel est jugé "économique" un potentiel champs en Europe est en general autour des 25 $ le baril risqué tous frais compris .

CAD que si tu fore 1000 puits mais que seulement la moitié produisent le cout total / le nombre de baril produit sera inférieur a 25$.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par yvesT » 12 oct. 2013, 15:43

A propos de rentabilité, un tableau de Benoit Thévard sur son dernier post :

Image

http://www.avenir-sans-petrole.org/arti ... 98960.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Remundo » 12 oct. 2013, 16:08

il est bien fait son tableau...

sur les EROEI, il y aurait matière à discuter, mais globalement c'est du bon boulot =D>

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 22 janv. 2014, 23:50

Le boom du pétrole américain devrait plafonner en 2016, selon Washington. Et ensuite ?

L'administration Obama a annoncé en décembre que la production américaine de pétrole brut devrait plafonner à partir de 2016, "quasiment" au niveau de son record historique de 1970. Puis cette production entrera à nouveau en déclin en 2020. Un sursis pourrait être apporté par de nouvelles prouesses techniques, très plausibles (nous y reviendrons).

Washington estime pour l'heure que le boom du pétrole de roche-mère, concentré au Texas et dans le Dakota du Nord, devrait durer sept ans au total, de 2009 à 2016. C'est plus court que la phase d'expansion de l'Alaska et plus court encore que celle de la mer du Nord, deux zones pétrolifères développées tambours battant à l'issue du premier choc pétrolier, et désormais en fort déclin...]
http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/01/ ... #more-9791
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 28 févr. 2014, 21:44

Situation de 4 pays producteurs arabes confrontés au pic de pétrole, et qui ne croient plus a un pic dans 40 ans. L'Algérie, l’Égypte, la Syrie et et la Libye.
28 février 2014, par Matthieu Auzanneau

Le pic pétrolier de l’Algérie, et de trois autres nations arabes gâtées par l’or noir
L'Algérie, l'un des principaux fournisseurs du pétrole et du gaz consumés en France, s'inquiète de plus en plus ouvertement de l'avenir de sa production d'or noir, rapporte cette semaine le quotidien El Watan :

"Les réserves stagnent et les efforts d’exploration n’aboutissent au final qu’à des gisements de plus en plus petits, ne présageant rien de bon et risquant d’induire un rapide déclin de la production (...)."


Des découvertes de plus en plus maigres, en dépit des efforts d'investissement : air connu sur ce blog...]
Lire la suite
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par energy_isere » 28 févr. 2014, 22:16

A noter à la fin de l' article,

pour les Parisiens

Matthieu Auzanneau : Un colloque sur le pic pétrolier et la transition énergétique, que j'aurai l'honneur d'animer, aura lieu à la Cité des Sciences le 22 mars

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par akochan » 28 févr. 2014, 23:48

Pourquoi seulement pour les parisiens. Moi je ferais bien le déplacement...mais pas en tracteur pour une fois... :-D

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par Tovi » 03 mars 2014, 09:42

Oui, ça me rappelle les interview de pêcheurs sur Thalassa : "Avant on faisait des pêches fabuleuses et maintenant y a plus rien." étrangement ....
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par akochan » 17 mars 2014, 13:23

Les majors du pétrole désinvestissent.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/03/ ... sinvestir/

Répondre