Oil Man blog.lemonde Mathieu Auzanneau.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par hyperion » 24 mars 2015, 22:01

bq d'affirmation dans ce billet d'oïl man. tiens un pari d'un nobel qui le conforteraithttp://www.boursorama.com/actualites/la ... d8a42a38ae
La BCE "n'est pas responsable des faibles taux d'intérêt", mais plutôt le pessimisme mondial, a-t-il estimé.

A la question de savoir comment lui-même investirait son argent, l'économiste a répondu : "C'est difficile. Mais je pense que ce pourrait être le bon moment pour investir dans le pétrole".

"Les prix sont très bas et il y a beaucoup de raisons de penser qu'ils ne vont pas le rester. C'est sur quoi j'ai parié".

Robert Shiller a reçu le prix Nobel d'économie en 2013, avec deux autres économistes américains, pour leurs travaux sur les marchés financiers
pas bien convaincu par les 2......
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par yvesT » 30 mars 2015, 13:42

Un interview sur RFI à propos de son livre :
http://www.rfi.fr/emission/20150329-2-o ... carburant/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 02 avr. 2015, 20:27

Chute de la production américaine de pétrole

Washington annonce un recul des extractions aux Etats-Unis pour la première fois depuis la baisse des prix du brut. Les majors encaissent un spectaculaire repli de leurs découvertes. Et l'Arabie Saoudite révèle une très forte accélération du rythme de forage dans ses champs existants.

On l'attendait, mais peut-être pas si vite. La production américaine de pétrole marque un important repli en rythme hebdomadaire et mensuel, selon les chiffres rendus publics cette semaine par Washington. Ce sont les premières baisses des extractions enregistrées depuis l'effondrement des cours du baril.


La production américaine de brut a diminué la semaine dernière de 36 000 barils par jour (b/j), pour s'établir à 9,386 millions de barils par jour (Mb/j), selon les estimations publiées hier par Washington. Cette baisse constitue l'une des plus fortes baisses hebdomadaires jamais enregistrées aux Etats-Unis, souligne l'agence Bloomberg.

Les extractions américaines ont pour la première fois fortement chuté au mois de janvier, de 135 000 b/j, d'après les données mensuelles les plus récentes disponibles, également publiées cette semaine par le gouvernement américain (données cette fois non plus estimées mais consolidées). Il ne s'agit pas d'une variation saisonnière.

"Ce pourrait bien être le début d'une tendance", estime à Houston un analyste cité par le Wall Street Journal...]
Lire la suite : http://petrole.blog.lemonde.fr/2015/04/ ... e-petrole/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par energy_isere » 02 avr. 2015, 20:36

Le ministére du pétrole Saoudien sabre le Champagne ?

Ah non, c' est des rigoristes musulmans du Sunnisme.

Bon, alors ils fétent ça comment ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 02 avr. 2015, 20:52

energy_isere a écrit :Le ministére du pétrole Saoudien sabre le Champagne ?
Ah non, c' est des rigoristes musulmans du Sunnisme.
Bon, alors ils fétent ça comment ?
Ils sabrent des trafiquants de drogue.

http://www.lorientlejour.com/article/91 ... mines.html
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... -de-drogue
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par tita » 08 juil. 2015, 08:52

Un nouvel article sur son blog, qui résume bien la situation actuelle tiraillée entre crises menaçant la demande, surproduction actuelle, et investissements en berne menaçant le maintient de la production.
http://petrole.blog.lemonde.fr/2015/07/ ... e-so-what/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 20 sept. 2018, 08:33

Les impacts du changement climatique sur les questions énergétiques et économiques en 5 parties avec :
Matthieu Auzanneau

Le pétrole et le climat - Partie 1

Le pétrole et le climat - Partie 2

Le pétrole et le climat - Partie 3

Le pétrole et le climat - Partie 4

Le pétrole et le climat - Partie 5
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par GillesH38 » 20 sept. 2018, 08:53

faudrait que je regarde mais j'ai pas trop le temps là, finalement ça dit quoi, pour l'essentiel ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 20 sept. 2018, 09:08

Oh pour l'essentiel Matthieu Auzanneau explique que le pétrole et gaz sont la base de la société thermo industriel.
Il pense que nous allons avoir un pic de pétrole dramatique et un RCA catastrophique concomitant, et que la transition énergétique est une utopie.

Tu vas pas apprécier !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par GillesH38 » 20 sept. 2018, 11:33

c'est pas que j'apprécie ou pas, mais je n'arrive pas à mettre des chiffres cohérents avec à la fois avec un pic "dramatique" (donc baisse rapide de la consommation de fossiles ?) et un RCA "dramatique" (donc hausse continue de la consommation de fossiles ?)

Y a-t-il une video ou il donne une estimation de la date du pic, de l'intégrale des fossiles consommés au XXI e siècle, et de la température que ça produirait ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 20 sept. 2018, 11:42

GillesH38 a écrit :
20 sept. 2018, 11:33
Y a-t-il une video ou il donne une estimation de la date du pic, de l'intégrale des fossiles consommés au XXI e siècle, et de la température que ça produirait ?
Ah non Gilles pas a moi SVP...
C'est très humiliant pour moi que tu utilises tes vielles ficelles sophistes, oublierais tu que cela fait plus de 12 ans que je te lis ? :evil:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par GillesH38 » 20 sept. 2018, 11:48

à part ça, que la "transition énergétique" soit une utopie, je suis totalement d'accord bien sur ! :twisted: . Il y a eu une grande transition énergétique avec les fossiles, une petite en France avec le nucléaire, il n'y en aura pas d'autres à part le retour à une civilisation agricole.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par phyvette » 20 sept. 2018, 12:04

Et oui, c'est la transition énergétique permanente depuis plus de 10 000 ans. La seule novation, c'est que cette fois on se dirige vers des sources d'énergies moins pratique, moins concentrée et nécessitant plus de travail humain.

Tu vois, avec un petit effort, tu peux t'exprimer sans prendre ton interlocuteur pour une truffe. =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

méditation
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 20 août 2018, 19:45

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par méditation » 20 sept. 2018, 16:42

Il parle du minimum solaire?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oil Man sur blog.lemonde.fr

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 20:53

méditation a écrit :
20 sept. 2018, 16:42
Il parle du minimum solaire?
:?:

Répondre