Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 2011

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7904
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

Message par kercoz » 09 sept. 2011, 10:20

Le vrai problème c'est que rien n'est linéaire :
L'impact de l' énergie sur la production de biens essentiels ...a un impact multiplié sur la production de non essentiel ou inutiles . Et fait tendre ces productions vers epsilone ......;Ce qui induit des big problèmes sociétaux en terme de gestion des populations , des lieux de vie .
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7444
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

Message par Remundo » 09 sept. 2011, 14:42

oui, j'ai regardé cette émission.

Je ne dirai pas qu'elle est nulle, par contre superficielle et parcellaire oui.

Mais c'est un parti pris bien nécessaire pour une émission grand public en prime time qui dure 2h. Je l'ai trouvée très accessible. Evidemment, les Oléocéniens qui sont des gens avertis sur ce sujet ont pu être agacés, un peu comme de bons élèves devant un cours au ras des pâquerettes.

Cependant, pas d'erreur majeur dans ce qui a été évoqué, c'est déjà un bon point. Un passage un peu longuet sur le Lithium, et il est vrai, sans préciser que l'électricité n'est pas une source d'énergie, ce qui n'est pas un mince problème au regard des choix technologiques pour sa production qui eux, ont été trop peu évoqués.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 53301
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

Message par energy_isere » 09 sept. 2011, 20:31

Quelques notes prises rapidement pendant l’ émission. ;) Pour completer celles de stephp un peu plus haut.

- Centrale solaire thermique à concentration prés de Séville (Espagne)

- l’ ére du pétrole. ‘’D’ ici à 15 ans le monde va manquer de pétrole’’

- Interview du géologue Emmanuel Mousset en Seine et Marne sur le pétrole du bassin parisien sous forme de Oil shale.
voir ce lien et autre lien

- Non au Gaz de schiste en France (manifs). Allusion au film GASLAND sorti aux USA.

- Reportage sur le pétrole de schiste (Oil shale) de Dakota du Nord dans la petite ville de Stanley. Boom de l’ extraction, pleins de travailleurs qui arrivent de partout des USA, pas assez de logements. Seule solution, des mobil homes.
Extraction similaire dans les techniques au Gaz de schiste. C'est-à-dire forage vertical de 3000 m puis passage à l’ horizontal, fracturation hydraulique. 8000 m3 d’eau nécessaire par puit. 100000 l de produits chimiques à chaque fracturation, produits avec symboles ‘’toxique’’ et ‘’inflammables‘’ sur les camions citernes qui amènent ca.
Les produits chimique et l’ eau dont 80% remontent ensuite avec les gouttelettes de pétrole sont stockées à l’ air libre dans des bassins (ponds) juste réalisés avec des liners dits ''étanches’’. Les oiseaux meurent englués la dedans. Les vapeurs se forment et incommodent les gens du voisinage selon le sens du vent. Du chrome hexavalent est trouvé dans des eaux résiduelles stockées. Ils ne savent pas quoi faire des ses eaux au final. Tentative de réinjection à 1000 m de profondeur.
2600 puits de ce genre au North-Dakota. Il en est prévu 10x plus dans 10 ans. Petite histoire sur un couple qui devient millionnaire parce que 4 puits sont sur leur terrain (aux USA le sous sol appartient au proprio, contrairement à la France).

- Economies d’ énergies. Diagnostic énergétique d’ une maison en Alsace grâce à une caméra IR (Infra Rouge) portative . Et grace à un système de mise en légére surpression (door blower) et fumées blanches qui visualisent les fuites vues à l’extérieur de la maison. Effet passoire garanti.

-Stockholm, capitale Européenne championne de l’ écologie.
Chauffage urbain récupère la chaleur de l’ incinérateur.
Système de bioGaz méthane sur la bio fermentation des matières fécales issues des égouts de la ville. Ce méthane alimenterait 10% des bus de la ville.

- La voiture electrique --> les batteries au Lithium --> le Lithium

3 reportages sur les salars d’ Amérique du Sud (salars = dépôt de sel)

1er au Chili dans le désert d’ Atacama. Les salars renferment outre du sel NaCl, plein d’ autres sel, dont les sels de Lithium. Le salar est crouté en surface, mais contient de l’ eau liquide à -120 m de profondeur. Cette eau minéralisée est pompée, puis disposée en grand bassin pour évaporation naturelle. A l’ issue et après enlèvement successifs de sel il reste un liquide ‘’visqueux’’ qui contient les sels de Lithium. Ensuite il est chargé en camion citerne et envoyé à 300 km de la dans un endroit qui posséde des ressources en eau assez pure pour des processus de lavage (pas montré). Il est dit que 1 kg de Lithium demande 1 litre d’ eau dans le processus.

2iéme au en Argentine à ‘’Salinas Grande’’. Sur des territoires occupés par des Indiens depuis des générations. Probléme de l’ eau encore une fois. Une avocate prévient les Indiens des dangers qu’ ils encourent. Toyota à passé des accords avec l' Argetine pour du Li a cet endroit.

3iéme en Bolivie, le salar d’ Uyuni. Le plus grand du monde. 100 x 150 km. Il fourni le Li le plus pur du monde. G.Lagache chez le ministre des mines à la capitale LaPaz à 3500 m d’ altitude. C’ est le ministère le plus important du gouvernement. Images de la visite de Evo Morales à Paris il y a deux ans avec la rencontre de Bolloré et démo de véhicule électrique.

Une image interessante, le métal Lithium une fois rafinéet mis sous forme métallique est un métal ''mou''. Plus mou que du plomb. On a vu un ''fil à couper les beurre'' couper une barre cylindrique d' environ 5 cm avec facilité, comme du saucisson !


L’ émission ne mérite pas vraiment son nom. Plutôt un pot pourri sur l’ énergie. Le pic pétrolier pas du tout évoqué. Pas d’ interview de personnalité de Total, ni OPEP , ni Agence internationale de l’ Energie. Aucun chiffre de production. le terme millions de b/j est inconnu du vocabulaire.
De l’ émission grand public. Ne pas faire peur, positiver avec les ENR et faire croire à la voiture électrique sans dire d’ ou viendra l’ électricité nécessaire pour cela.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5000
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

Message par Raminagrobis » 09 sept. 2011, 20:36

Déjà rien que le titre montre une certaine superficialité.
Un titre plus correct aurait été "vivre avec de moins en moins de pétrole".
L'absence totale, physique de pétrole, ca arrivera peut être un jour, mais c'est du domaine de la science fiction.
De moins en moins de pétrole, par personne, c'est une réalité depuis 1979 (c'est cette année la que le ratio production de pétrole / population a culminé).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Condensat
Condensat
Messages : 678
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vivre sans pétrole ? à ne pas manquer sur M6 07Sept 201

Message par CP3 » 25 sept. 2011, 19:41

Il y a eu quand même du mieux , par rapport à ce qu' on a l' habitude d' entendre au sujet de la disponibilté futur du pétrole ( question qui n' étaiit d' ailleurs presque pas évoqué avant ) par les médias grand public.
Il y a 5 ans , il était encore dit que le pétrole ne ferait pas défaut d' ici environ un demi siècle . Aujourd' hui , c' est 15 . Il y a quand même du progrès . A ce rythme , peut etre ,on nous dira , dans quelques années , qu' il y en aura plus .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités