Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Remundo » 04 avr. 2012, 19:13

Hello Philippe
Philippe a écrit :Pour répondre à Remundo sur le futur de l’aviation civile, il est important de comprendre que celle-ci n’est possible que parce que les infrastructures (aéroports et toute la logistique qui va avec, contrôle aérien, police de l’air et des frontières, etc.), qui rendent possible cette activité sont financées par les voyageurs (taxe d’aéroport) et par les contribuables. Lorsque le nombre de voyageurs sera réduit aux seules personnes capables de se payer feu le Concorde, le fardeau que représenteront ces coûts fixes, ramenés aux seuls voyageurs solvables, deviendra insupportable. Que l’on réalise que l’aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta emploie 56 000 personnes (http://www.linternaute.com/voyage/aerop ... ckson/8684) ! Comment diable une poignée de privilégiés pourrait-elle entretenir une telle quantité de personnel sur un aussi grand nombre d'aéroports de par le monde .
Je veux bien,mais je subodore que l'essentiel du prix d'un billet d'avion, c'est le kérozène...

Que la part des salariés/coût fixe décorrélé du pétrole augmente lorsque le nombre de voyageurs diminue, c'est évident.

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Hakim » 05 avr. 2012, 12:18

Remundo a écrit : Je veux bien,mais je subodore que l'essentiel du prix d'un billet d'avion, c'est le kérozène...
Pas encore non, à la louche si on dit le litre de kérozène à 1€ et 4 litres au 100 par passager, un aller retour paris londres (1000km) ça fait 40 € de kérozène.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par mahiahi » 05 avr. 2012, 12:56

Remundo a écrit : Que la part des salariés/coût fixe décorrélé du pétrole augmente lorsque le nombre de voyageurs diminue, c'est évident.
Déjà, ce n'est pas aussi évident : les aéroports sont à la campagne (normalement), donc les employés ont besoin de transports (en commun ou personnels, mais c'est rarement en commun) pour travailler et aller travailler pour rien c'est difficile : même s'ils sont exploités, le prix du carburant se fera sentir aussi dans la masse salariale.
Ensuite, tu oublies tout ce qui est frais de fonctionnement, où le prix du pétrole agit indirectement
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Remundo » 05 avr. 2012, 14:19

Hé bien Mahiahi, tu vas exactement dans le sens que je subodorais.

L'essentiel du prix d'un billet d'avion est déjà ou va devenir un coût d'hydrocarbures...

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Superus » 05 avr. 2012, 15:59

CP3 a écrit :Le nombre des signataires de l' Appel approche désormais les 2000 . Ceux ci sont principalement composés d' acteur du monde scientifique ( Ingénieur-Chercheur ) , ainsi que de quelques politiques et de responsables de collectivité local
quoi de plus logique, le PO est un problème de logique pure couplé de quelques calculs basiques pour s'en convaincre.

Dommage qu'on ne retrouve pas plus d'autres acteurs.

Moi j'ai fait suivre à Olivier Berruyer qui parle de temps en temps du pic sur son blog (même si c'est moins que le réchauffement climatique)... mais jamais eu de réponse ni vu quelque chose en relation avec la pétition sur son blog. Dommage car je suis persuadé que beaucoup de ceux qui lisent son blog seraient aussi intéressés par la problématique du PO.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Superus » 05 avr. 2012, 16:03

Remundo a écrit :
Quant à l'industrie aéronautique, je rigole carrément : même en gagnant 15% de conso, elle est vouée à l'extinction progressive dans sa forme actuelle (aviation de masse). Dans 30 ou 40 ans, seule subsistera l'aviation de luxe et d'affaires ++, bref, la clientèle qui volait en Concorde il y a quelques décennies.
sur un autre forum je viens de tenter d'expliquer comment par A+B le Low Cost est déjà mort... rien à faire on ne me croit pas c'est l'avenir

Et pourtant:

Boing 737-200 (qu'on voit souvent chez Rayanair) avec 124 passagers et qui consomme 3000 l/heure
http://passion-aviation.html.pagesperso ... tm#737-200

Consomme donc 3000/124 = 24.19 litres par passager et par heure à condition d'être complet. Si on considère un prix du Kérosène de 1 euro/l (je suis très très gentil) --> 24 euros de carburant par heure et par passager.
30 euros pour Marseille - Madrid. Distance 815 km = un peu plus d'une heure d'avion.

plus des 2/3 du prix c'est le carburant...

Merci aux subventions de l'Etat
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par Remundo » 05 avr. 2012, 20:32

et sans doute un carburant fortement détaxé...

Pfouaa si on ajoutait 1€ par litre... comme pour les automobilistes... :-&

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par matthieu25 » 23 oct. 2012, 15:45

Trop d'emplois en jeu.mais,on prefere toujours guerir que prevenir.jusqu au jour ou Il y aura des choix a faire.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Mobiliser la société (et les candidats !) face au PO

Message par yvesT » 11 juil. 2014, 13:14

Un manifeste paru en Espagne, un peu similaire à la tribune parue ds le monde en 2012, et pas mal relayé par la presse apparemment :
https://ultimallamadamanifiesto.wordpre ... o-english/

Et au passage, la tribune toujours ouverte à signatures :
http://tribune-pic-petrolier.org/

Répondre