Jean Marie Chevalier.
Publié : 22 mai 2012, 13:27
Ceux qui s' interessent depuis quelques temps sur l' enérgie seront tombés sur Jean Marie Chevalier.
Il fait plusieurs bouquins sur l' énergie et le pétrole.
Personellement j' ai lu celui la il y a 4 ans :

Il intervient de temps en temps à la TV et aussi sur France-Info.
La page Wikipedia sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Chevalier
Son dernier livre (co-auteur) sorti en Fevrier 2012 :

les auteurs:
Il fait plusieurs bouquins sur l' énergie et le pétrole.
Personellement j' ai lu celui la il y a 4 ans :

Il intervient de temps en temps à la TV et aussi sur France-Info.
La page Wikipedia sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Chevalier
Son dernier livre (co-auteur) sorti en Fevrier 2012 :

http://www.amazon.fr/Lavenir-%C3%A9nerg ... t_ep_dpt_1Présentation de l'éditeur
Depuis la catastrophe de Fukushima les politiques énergétiques sont revisitées dans de très nombreux pays, en particulier dans ceux qui ont recours à l’énergie nucléaire. Le débat énergétique est complexe car il doit articuler plusieurs niveaux de réflexion : un niveau international marqué par l’équation énergie/climat, par l’économie et la géopolitique des ressources énergétiques ; un niveau européen puisque nous avons pris l’engagement de construire un marché commun de l’énergie, électricité et gaz naturel ; un niveau national où certaines priorités stratégiques peuvent être affichées, par les gouvernements et les populations ; un niveau local où des expérimentations énergétiques se font de plus en plus fréquemment. Ainsi les choix énergétiques ne peuvent plus se faire aujourd’hui dans une seule perspective nationale et étatique. La question énergétique internationale est fondamentalement marquée par l’équation énergie/climat. Afin de limiter les effets dramatiques que pourrait avoir un réchauffement excessif de la planète, il est indispensable d’accélérer l’émergence de systèmes énergétiques moins intenses en carbone. Dans cette perspective inéluctable de toute politique énergétique responsable, les auteurs examinent les principales qualités que devraient avoir les filières énergétiques à développer : une énergie sûre, une énergie à son vrai prix, une énergie respectueuse de l’environnement. Autant d’orientations qui doivent s’inscrire dans un cadre européen apte à faire jouer les complémentarités dans une perspective de compétitivité, de responsabilité environnementale et de sécurité des approvisionnements à court, moyen et long terme. C’est dans ce cadre également que se déploieront toutes les opportunités nouvelles pour les entreprises, en France et à l’étranger, puisque l’énergie nouvelle peut être source de croissance.
Broché: 210 pages
Editeur : Gallimard (23 février 2012)
Collection : Folio actuel
Langue : Français
les auteurs:
extrait de http://blog.ijenko.com/2012/04/panorama ... ergetique/À propos des auteurs
> Jean-Michel Chevalier est professeur d’économie au Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières (CGEMP) de l’université Paris-Dauphine et est Senior Associé au Cambridge Energy Research Associates (IHS-CERA).
> Michel Derdevet, lauréat de la faculté de droit de Montpellier et diplômé d’HEC, est maître de conférences à l’Institut Politiques de Paris, où il est responsable du cours « Europe et Entreprises ».
> Patrice Geoffron est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, où il dirige le Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières (CGEMP).