CO2 mon amour : Pierre Radanne sur les energies

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

CO2 mon amour : Pierre Radanne sur les energies

Message par th » 30 avr. 2006, 23:56

C'est ecoutable pendant 1 semaine ici :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... sions/co2/
Il faut avancer de 7 min environ.

On y parle de PO, GES, ... Radanne (ancien patron de l'ADENE) n'est pas trop pessimiste. Il pense que que la techno, les economies d'energies, permetrons de s'en sortir.
Il evoque la necessité de l'information pour faire bouger les politiques.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: CO2 mon amour : Pierre Radanne sur les energies

Message par energy_isere » 01 mai 2006, 00:57

Ouaip, j'en ai parlé dans Environnement dans le fil sur JM.Pelt / CO2 mon amour.

Pierre Radanne je l' ai trouvé trop optimiste. Il a méme fait des envolées lyriques la dessus, et je crois que c'est contre productif. Les gens vont penser, bah pourquoi s' en faire il y a des solutions en vues.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 01 mai 2006, 08:41

J'ai vu Pierre Radanne à Bruxelles lors d'une conférence ce vendredi 21 avril et je l'ai trouvé également fort optimiste. Sa vision de l'humanité est gentille, mais peu réaliste. Avec le sourire, allez expliquer aux golgots consuméristes que c'est fini... Pas si simple... :?
La mer monte mais le niveau baisse

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 01 mai 2006, 08:57

J'ai assisté à cette même conférence, et mon avis concernant Radanne c'est qu'il est conscient des vrais problèmes, mais qu'il veut avant tout faire passer un message d'espoir pour les futures générations en disant en gros, l'objectif à atteindre fin 2100 est une division de nos besoins énergétique par un facteur 5, pour lui il y a moyen de le faire en douceur et en ce sens il est très optimiste.
Mais peut-on en vouloir à quelqu'un qui tient ce discours car au bout du compte il faut bien trouver le moral quelque part!
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mai 2006, 10:32

C'est exactement le discours que j'ai tenu à ma fille de 14 ans quand elle m'a interpellé sur le sujet. On vivra autrement avec x fois moins d'énergie mais finalement pas plus mal d'un point de vue qualité de vie.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 03 mai 2006, 18:20

J'ai lu que les Américains consommaient quelque chose comme 5 fois plus d'énergie que nous (je suis sûr que quelqu'un a le chiffre précis en tête). Peut-on vraiment en déduire qu'ils vivent mieux ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 mai 2006, 18:45

Juste 2 fois plus et c'est dejà pas mal. Ca doit etre 5 fois la moyenne mondiale plutot.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 03 mai 2006, 19:03

Ah oui, voilà. Au temps pour moi. Et effectivement ce n'est déjà pas mal, 2 fois plus.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 mai 2006, 19:44

Et non, ils ne sont surement pas 2 fois plus heureux! :-D

Ils ont juste deux fois plus de miles a parcourir que nous (ou racine(2) fois plus de miles avec des voitures consommant racine(2) plus d'essence).Plus quelques avions et pas mal de clims en plus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre