[Tous médias] On parle de nous ! Spécial copinage

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 24 août 2006, 12:18

Cassandre a écrit :Ccomment t'as trouvé ?
C'est grâce à Schlumpf ! Image

Je voulais voir si il avait un site internet, et voila ce que j'ai fait : l'URL de avatar est

Code : Tout sélectionner

http://mitglied.lycos.de/vekemans/schtroumpffarceur8zq-2.JPG
En remontant au répertoire au-dessus

Code : Tout sélectionner

http://mitglied.lycos.de/vekemans
je suis tombé sur un site contenant un lien vers Soléocène.org
Inspecteur Gadget ! Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 24 août 2006, 12:42

Tu traces tes petits camarades sur la toile toi ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 août 2006, 23:17

tiens je vais profiter de mon millième post et des deux ans d'Oléocène (ainsi que de l'anniversaire d'Eric) pour faire mon "outing". On en avait trop dit ou pas assez jusque là !

Oui. J'ai définitivement trempé dans "soleocene.org" (entre autre). Il m'a assez vite semblé que si l'Oléocène devait être l'ère du pétrole (et des énergies fossiles), l'ère suivante ne pouvait qu'être que celle du solaire. Celle du Soléocène. Le solaire est la seule énergie renouvelable. Photovoltaïque, Vent, Biomasse, Marémotrice, etc... sont des énergies solaires. Seule la géothermie y échappe.

Maintenant, les combustibles fossiles, nous sommes dedans pour un bon moment encore. Le "Peak-oil" et l'après "Peak-oil" vont nous occuper encore pendant de nombreuses années (pas de danger pour oleocene.org dans les 10 prochaines années). Cependant l'après-après "Peak-oil" se décide un peu en ce moment. C'est pour cela qu'il y a soleocene. Les techniciens et ingénieurs (dont je fais partie) sont très coupable de la situation qui nous assombrit l'avenir en ce moment. Si leurs techniques avaient été un peu plus subtiles et notamment plus respectueuses de l'environnement, nous n'en serions pas là ou nous en sommes !

Voilà. Soleocene.org est un site orienté vers l'avenir. Qui est altruiste et part du principe que les énergies fossiles n'ont été qu'un "flash" d'une centaine d'année dans l'histoire de l'humanité. Et qu'il y aura encore une humanité après la fin des énergies fossiles. Vous êtes évidemment les bienvenus pour en discuter sur un mode assez proche de celui d'oléocène. Les précédents messages de Sylvain (qu'il en soit remercié ici même) ont déjà multiplié le traffic par dix.

Maintenant ne nous leurrons pas. La route est longue avant que l'énergie solaire sous toutes ses formes ne puisse apporter une contribution non négligeable au "mix énergétique". Mon espoir est toutefois que cette date ne soit pas trop éloignée...

Bien à vous.
Dernière modification par Schlumpf le 25 août 2006, 23:21, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 25 août 2006, 23:21

Schlumpf a écrit :Oui. J'ai définitivement trempé dans "soleocene.org" (entre autre). Il m'a assez vite semblé que si l'Oléocène devait être l'ère du pétrole (et des énergies fossiles), l'ère suivante ne pouvait qu'être que celle du solaire.
Dommage pour le nom... heliocene.com (.net | .org) aurait été probablement plus proche du soleil. :D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 26 août 2006, 12:11

Qui est l'administrateur de soleocene?Il pompe littéralement oléocene.... :shock: La BD de Tiennel :shock:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 26 août 2006, 12:57

Le solaire est la seule énergie renouvelable. Photovoltaïque, Vent, Biomasse, Marémotrice, etc... sont des énergies solaires. Seule la géothermie y échappe.
La Force marémotrice ne vient pas de l'énergie solaire mais du mouvement des planètes.
Sinon le pétrole comme le gaz viennent autant du soleil que la biomasse.

Il faudrai dire: "Le soleil est la seule source primaire d'énergie renouvelable arrivant sur Terre à notre échelle de temps, et est crée par les réactions nucléaires dans le soleil. Les autres formes d'énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, hydraulique, etc.) sont d'origines solaire. Seuls la force marémotrice est créée par le déplacement des planètes, ce qui à pour effet de ralentif lentement la rotation des planetes dans l'espace. L'énergie géothermique est également renouvelable et est d'origine nucléaire, créee par la radioactivité naturelle des roches qui constituent la croûte terrestre."

[Ah, ces bons vieux Vorlesungen "Regenerative Energiequellen I"] ;)
Dernière modification par Jägermeifter le 26 août 2006, 19:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 août 2006, 14:34

Quelqu'un pour confirmer qu'il y a des réactions nucléaires en chaîne à l'intérieur de la Terre ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 26 août 2006, 15:35

exact Jägermeister. L'énergie marémotrice est déterminée par le déplacement des planètes. En fait les marées sont quasiment uniquement crées par l'attraction gravitationnelle du Soleil et dans une moindre mesure de la Lune sur les molécules d'eau (de mer). La gravitation étant l'une des cinq grandes forces qui régissent les interactions dans l'univers. Et qui dit force, dit lorsqu'elles travaillent, de l'énergie. Donc l'énergie marémotrice est une énergie issue du Soleil. CQFD

Je trouvais ca joli que toutes les énergies renouvelables soient des énergies "solaires" (à part la géothermie, evidemment). Cela dit, c'est peut-être un raccourci un peu rapide et qui n'est pas forcément très compréhensible. J'éviterais à l'avenir.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 août 2006, 15:46

matthieu25 a écrit :Il pompe littéralement oléocene.... :shock: La BD de Tiennel :shock:
Où ça ma BD ? Mais personnellement, je suis plutôt flatté :)
Sylvain a écrit :Quelqu'un pour confirmer qu'il y a des réactions nucléaires en chaîne à l'intérieur de la Terre ?
En réponse, un extrait du bétisier de wikipédia.fr:
« Il y a une conséquence de l'effet beaucoups plus dangeureuse que celle évoquée: Nous savons que le noyau intérieure de la terre est un solide presque sphérique, dont le rayon est d’environ 1220 kilomètres et occupe la position centrale de la Terre. La Terre peut être comparée à un réacteur nucléaire, qui crée de la chaleur par désintégration et qui a pour combustible le noyau. La vie sur Terre n’est possible que si le système de refroidissement, qui est ici l’atmosphère, fonctionne bien. Actuellement ce refroidissement est maintenu grâce à un équilibre thermique très fragile entre, la chaleur du noyau-réacteur, la chaleur du soleil, et la diffusion de la chaleur dans l’espace, qui permet de maintenir une température moyenne à la surface du globe d’environ 13°. L’augmentation moyenne de la température à la surface de la Terre d’un degré, fait augmenter celle du noyau de 15°.Les conséquences d’un réchauffement brutal seraient catastrophique. Le noyau s’emballera, une réaction en chaîne se produira, et la Terre deviendra une nouvelle ceinture d’astéroïde dans le système solaire. »
Méfiez-vous des biais cognitifs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 26 août 2006, 18:51

Sylvain a écrit :Quelqu'un pour confirmer qu'il y a des réactions nucléaires en chaîne à l'intérieur de la Terre ?
Je me suis trompé, la réaction en chaine n'est naturelle que dans les étoiles. Dans la Terre, il n'y a qu'une "désintégration d'éléments radioactifs". Post corrigé.
Contrairement à une idée largement répandue, l'essentiel de la chaleur dégagée par la Terre ne provient pas du refroidissement du noyau, les roches intermédiaires étant de très mauvais conducteurs de chaleur.

On considère qu'il existe deux phénomènes principaux expliquant l'origine de la chaleur rencontrée dans la croûte terrestre :

- la désintégration des éléments radioactifs contenus dans les roches,

- le refroidissement qui correspond à la dissipation de l'énergie dite "primitive".



Désintégration des éléments radioactifs :

On estime que la désintégration des éléments radioactifs contenus dans la croûte représente à elle seule plus de 90 % de l'énergie dissipée.

Cette théorie s'appuie sur le pourcentage présumé d'éléments radioactifs contenus dans les structures terrestres.

Parmi les éléments radioactifs encore présents aujourd'hui et ayant une production de chaleur significative, on peut citer : l'uranium, le thorium et le potassium.
http://www.ecolo.org/documents/document ... hermie.htm

Je me souviens que j'avais appris ca en cours de bio en terminale.
Schlumpf a écrit :Je trouvais ca joli que toutes les énergies renouvelables soient des énergies "solaires" (à part la géothermie, evidemment). Cela dit, c'est peut-être un raccourci un peu rapide et qui n'est pas forcément très compréhensible. J'éviterais à l'avenir.
Man lernt nicht aus.

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 26 août 2006, 19:50

matthieu25 a écrit :Qui est l'administrateur de soleocene?Il pompe littéralement oléocene.... :shock: La BD de Tiennel :shock:
Rappel provenant du Wiki d'oleocene.org:
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License 1.2.
D'après ce que j'ai vu, le contenu du Wiki sur soleocene.org respecte la viralité de la GFDL. Je ne suis pas aller vérifier en détail, mais si crédit a été fait à/aux auteur(s) originaux, tout est en règle.

Si la licence du contenu du Wiki d'Oleocene.org ne convient pas, il faut en discuter (je n'ai pas vu si ça avait été fait) et la modifier.

@ modos : à déplacer là où ça vous semble le plus en rapport

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 26 août 2006, 23:01

oliomobile.org (très complet sur les motorisations huileuses) parle de nous aussi !

oleocene sur oliomobile

et puis finalement, on se souviendra qu'oliomobile fut l'un des premiers modérateurs d'oléocène.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 sept. 2006, 23:07

Copier /coller d'un forum auto!!
Extra non ? A chaque fois que j'ai cherché à sensibilisé et qu'on m'a sorti un argument je suis allé lire Oléocene et l'argument en question était démonté rapidos. C'est vraiment un forum très complet. Il ne manque que la date du pic et moi je vous annonce novembre 2009
L'auteur sportif auto et oléocénien, de ces lignes ce reconnaîtra si d'aventure ses clics le conduit sur ce fil.

Merci a lui en notre nom a tous.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 sept. 2006, 07:11

Jägermeifter a écrit :
Sylvain a écrit :Quelqu'un pour confirmer qu'il y a des réactions nucléaires en chaîne à l'intérieur de la Terre ?
Je me suis trompé, la réaction en chaine n'est naturelle que dans les étoiles. Dans la Terre, il n'y a qu'une "désintégration d'éléments radioactifs". Post corrigé.
tu t'es encore trompé, il n'y a pas non plus de réaction en chaîne dans les étoiles, mais des réactions de fusion thermonucléaire ;). Les réactions en chaîne type fission s'emballent spontanément, alors que les réactions thermonucléaires ne font que des cycles controlés par la température, ce qui permet aux étoiles de ne pas exploser !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 29 sept. 2006, 18:15

La fission nucléaire naturelle semble pourtant avoir existé sur terre. Des réacteurs naturels ont fonctionné à Oklo, au Gabon, il y a deux milliards d'années et pendant 400 000 ans.

Même si les conditions étaient tout à fait particulières Il serait tout de même étonnant que ce phénomène ai été unique dans toute l'histoire géologique de la planète.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre