Comment tout peut s'effondrer

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par mahiahi » 25 mars 2016, 15:59

sherpa421 a écrit :@kercoz : Comment notre PIB pourrait il baisser si on donne du travail à tout le monde ?
A force de parler de PIB, on n'en comprend plus le sens. Il s'agit de l'ensemble des dépenses nationales.
Retrouver un travail n'est pas obligatoirement dépenser beaucoup plus (plus que le montant du coût social précédent, en tous cas)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par FOWLER » 25 mars 2016, 16:13

Oula...la conversation aborde plein de sujets en même temps....

Tout va s'effondrer parce que :

1) Le système mange 1,6 fois les ressources annuelles de la planète => 6 ème extinction.

2) La concentration du capital en place interdit tout changement de cap tel que. (ça sert à rien de "repartir le travail" par exemple, ou d"imposer les revenus de la

spéculation" tant que la machine à concentrer le capital est en place)

Comme dit un proverbe chinois : On ne traverse pas un gouffre en deux bonds !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par alga » 25 mars 2016, 18:55

Une petite escarmouche qui dégénère, un conflit nucléaire, de la radioactivité d'origine militaire et civile partout, des récoltes qui s’effondre, le bétail qui meurt, la fin d'une économie mondialisée, une vie rythmée par l'action des différentes milices... C'est ce qu'il y a de plus probable.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par kercoz » 25 mars 2016, 23:17

sherpa421 a écrit :@kercoz : Comment notre PIB pourrait il baisser si on donne du travail à tout le monde ?
Ce que je veux dire c'est qu'il me parait normal de donner 3 semaines de mon salaire pour un vélo s'il est fabriqué dans mon département et finalisé dans mon canton,
- s' il m'est nécessaire pour me déplacer ( et non pas pour me déguiser en insecte décat$lon )
- si ça fait bosser du monde dans mon coin

Ce modèle fait tomber le niveau de vie global ( je peux plus tremper mon cul 3 jours dans la mer rouge), mais un système ou la vie "normale" comprend la valorisation de l' individu par une activité qui lui permet de se regarder dans une glace ou de ne pas etre méprisé par ses proches, me semble plus important que du fric qui vient du chomage ou d' un sois disant allocation de vie .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par mobar » 26 mars 2016, 05:26

kercoz a écrit : Ce que je veux dire c'est qu'il me parait normal de donner 3 semaines de mon salaire pour un vélo s'il est fabriqué dans mon département et finalisé dans mon canton,
- s' il m'est nécessaire pour me déplacer ( et non pas pour me déguiser en insecte décat$lon )
- si ça fait bosser du monde dans mon coin

Ce modèle fait tomber le niveau de vie global ( je peux plus tremper mon cul 3 jours dans la mer rouge), mais un système ou la vie "normale" comprend la valorisation de l' individu par une activité qui lui permet de se regarder dans une glace ou de ne pas etre méprisé par ses proches, me semble plus important que du fric qui vient du chomage ou d' un sois disant allocation de vie .
C'est bien compliqué pour arriver au même résultat!

Une fois que tu as compris, accepté, intégré ... que le travail humain n'est qu'un moyen pour concevoir, produire, distribuer des matières premières et de l'énergie transformée en biens de consommation

Et que ce travail peut être accompli par des outils, des machines, des robots ... ou des moutons décervelés
Et que les fruits de cette production peuvent être partagés
Et que la monnaie n'est qu'un moyen de faciliter les échanges

... beaucoup veulent, sans complexe, se déguiser en insecte Décathlon monté sur un vélo chinois ou tremper leur cul dans la mer rouge pendant 3 jours (au minimum, faut oas déconner)

et certains même se font exploser dans des boites à la mode parce qu'il n'ont pu avoir accès à ce Nirvana, va comprendre Charles!

... et Rico qui nous parle d'effondrement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par phyvette » 26 mars 2016, 07:27

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par kercoz » 26 mars 2016, 08:13

mobar a écrit :
Une fois que tu as compris, accepté, intégré ... que le travail humain n'est qu'un moyen pour concevoir, produire, distribuer des matières premières et de l'énergie transformée en biens de consommation
C'est parce que tu trompes de résultat.
Le travail devient une "activité" quand on comprend qu' il n'est qu' un moyen d'interactions et d'échanges entre individus. Echanges reposant toujours sur de l' affect et sur des valorisations desdits individus.
Quand tu atteint ce mode de vie, tu pouffe en regardant passer le troupeau des insectes déguisés et publicités sur des vélos à 2000 euros gagnés à coup d'ennuis cravatés et d' interminables troupeaux communaux embouteillés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par FOWLER » 26 mars 2016, 08:49

Peut être une piste :

Dans le Canard Enchainé de la semaine dernière, un article sur la responsabilité des codes nucléaires en cas d'absence du président en France....

A priori un léger flou dans la procédure, personne n'est capable de le dire, et ce pourrait être n'importe qui dans l'état actuel....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par rico » 26 mars 2016, 10:17

phyvette a écrit :Tout va pour le mieux.

https://www.google.com/trends/explore#q ... C3%A9mique
Le lien marche pas. :?:

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par EPE_bel » 26 mars 2016, 11:03

rico a écrit :
Avec un flingue dans la nuque tu trouveras peut-être ça moins drôle. A la fin de la guerre la plupart des usines souterraines allemandes ont été construites ainsi
Quand on en arrive là c'est que tout autour c'est effondré. Nous sommes donc d'accord. ;)
C'était au contraire extrêmement méthodique et organisé. Tout comme l'économie de guerre en face.

Ton erreur, de mon point de vue, est de croire que l'effondrement d'un système ne peut conduire qu'au chaos. Alors que c'est tout le contraire. Le chaos c'est la période qui précède l'effondrement. Après vient l'ordre, au mépris des libertés et des valeurs préexistantes. On peut exterminer toute une population avec ordre et méthode. Je suppose qu'il est inutile de rappeler les exemples.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par rico » 26 mars 2016, 12:14

Le chaos c'est la période qui précède l'effondrement.
Tu joues sur le mots. Le résultat est le même : bordel, insécurité, difficulté voire impossibilité de se nourrir, de se soigner, arrêt de l'économie (seul subsiste le marché noir). C'est ce vers quoi nous nous dirigeons.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par FOWLER » 26 mars 2016, 13:01

rico a écrit :
phyvette a écrit :Tout va pour le mieux.

https://www.google.com/trends/explore#q ... C3%A9mique
Le lien marche pas. :?:
Rico.....ça veut juste dire que Google n'a pas une seule page en vue pour "Effondrement Systémique" et que donc, tout va bien !!
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par rico » 26 mars 2016, 13:18

Ah ok :oops: :-D
Enfin y'a quand même tout ça :
https://www.google.fr/search?q=effondre ... P7PMGTltgF

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par energy_isere » 26 mars 2016, 13:24

rico a écrit :
phyvette a écrit :Tout va pour le mieux.

https://www.google.com/trends/explore#q ... C3%A9mique
Le lien marche pas. :?:
Ce service semble assez débile.
Demandez attentats, il ne sort quasi rien sauf en novembre.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par alga » 27 mars 2016, 18:51

Tout pourrait s'effondrer si notre puissance de calcul s'effondre, car l'homme sur terre, réduit à lui-même n'est rien.

Répondre