Comment tout peut s'effondrer

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par GillesH38 » 30 nov. 2018, 23:46

ça c'est vraiment le genre de phrases dont je me fiche totalement ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par moulino51 » 01 déc. 2018, 14:28

GillesH38 a écrit :
30 nov. 2018, 23:46
ça c'est vraiment le genre de phrases dont je me fiche totalement ...
Je pensais que tu en serais devenu jaune (G&J) :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par Remundo » 01 déc. 2018, 14:53

ne pas se fâcher tout rouge, ne pas être vert de rage, ne pas se retrouver dans les roses, plutôt voir la vie en bleu ! :ghost:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par phyvette » 01 déc. 2018, 15:04

Remundo a écrit :
01 déc. 2018, 14:53
ne pas se fâcher tout rouge, ne pas être vert de rage, ne pas se retrouver dans les roses, plutôt voir la vie en bleu ! :ghost:
Oui et finir en gilet jaune ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par chakiroul » 01 déc. 2018, 16:14

morte de rire en lisant la signature de Phyvette ; j'sais pas si ça vaut la peine d'en faire autant, mais en tout cas le tableau est assez ressemblant :smt044 et ça défoule, hein, Phyvette ? :D

Phyvette : j'ai commencé à lire "une autre fin du monde est possible"
J'ai bien aimé les catégories des pessimistes plus, pessimistes moins, optimistes plus et optimistes moins, et les conséquences de leur positionnement par rapport à la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par Remundo » 01 déc. 2018, 18:43

phyvette a écrit :
30 nov. 2018, 22:46
Effondrement de la civilisation (Pic pétrolier, Réchauffement climatique, énergie)
Thinkerview 14 min'

https://www.youtube.com/watch?v=JV2XPq-SmDk

Notre civilisation industrielle touche à sa fin. Il n'y a plus rien a discuter.
pour revenir au sujet, je ne suis pas trop fan des collapsologues à scénario autoréalisateur.

il est possible que leur vision arrive, mais à condition que tous les autres fassent comme eux : rester le derch bien vissé dans un fauteuil ou un 4X4 à philosopher sur la fatalité tout en gaspillant les fossiles au mépris de la transition énergétique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par GillesH38 » 01 déc. 2018, 19:43

chakiroul a écrit :
01 déc. 2018, 16:14
morte de rire en lisant la signature de Phyvette ; j'sais pas si ça vaut la peine d'en faire autant, mais en tout cas le tableau est assez ressemblant :smt044 et ça défoule, hein, Phyvette ? :D
dois je comprendre que vous postez vous ce que vous pensez etre faux, gente dame ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par chakiroul » 01 déc. 2018, 23:18

Avant de parler de choses sérieuses, Gilles ta réponse est hélas, trois fois hélas, une parfaite illustration de ce qu'on trouve qui cloche entre autres ; tu cherches à emmener le sujet ailleurs, tu cherches à déformer le truc à ta sauce. Fais-toi plaisir, y a pas problème. Mais vas-y tout seul :-P
Le vouvoiement c'est quand Gilles est pas content ? :smt002

Remundo a écrit :
01 déc. 2018, 18:43
pour revenir au sujet, je ne suis pas trop fan des collapsologues à scénario autoréalisateur.

il est possible que leur vision arrive, mais à condition que tous les autres fassent comme eux : rester le derch bien vissé dans un fauteuil ou un 4X4 à philosopher sur la fatalité tout en gaspillant les fossiles au mépris de la transition énergétique.
prophétie autoréalisatrice non je ne trouve pas, ce sont des constats en regardant la vilaine gueule des courbes
Et concernant les attitudes personnelles, ils ne sont pas parfaits comme chacun d'entre nous, mais au moins certains d'entre eux font des efforts personnels. Bihouix circule à vélo et met des pulls pour ne pas trop bouffer de chauffage, Jancovici mange du poulet au lieu de boeuf, prend le train et pas l'avion, et transportait ses gamins en remorque vélo il y a 20 ans, Servigne a un potager. Mignerot roule en bagnole sans vergogne, rhheuuu !
Le derche dans un 4x4, non, ce n'est clairement pas leur truc, tu caricatures à l'extrême, pas la peine d'aller jusqu'à cette caricature.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par Remundo » 01 déc. 2018, 23:29

Bonsoir Chakiroulette :)

les petites bonnes actions sont sympathiques : un potager, un vélo, manger du poulet au lieu de boeuf...

c'est bien ! mais ça n'est pas à la hauteur des enjeux !

les courbes penchent du côté que l'on veut bien les faire pencher. Il faut se secouer les puces et faire le nécessaire pour les infléchir. On a encore beaucoup de fossiles à disposition, utilisons-les pour bâtir un système autarcique d'énergies renouvelables à l'échelle européenne, voire mondiale

gardons aussi un "petit fond" de fossiles sous le coude, ça pourrait aider pour les usages stratégiques.
Dernière modification par Remundo le 01 déc. 2018, 23:44, modifié 1 fois.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par chakiroul » 01 déc. 2018, 23:40

Remundo a écrit :
01 déc. 2018, 23:29
les petites bonnes actions sont sympathiques : un potager, un vélo, manger du poulet au lieu de boeuf...

c'est bien ! mais ça n'est pas à la hauteur des enjeux !
oui on est bien d'accord, les actions individuelles sont insuffisantes, les infrastructures au niveau collectif sont cruciales ; elles ont un intérêt cependant, c'est celui d'engager les individus dans des changements

tout est à revoir, notamment l'aménagement du territoire et l'occupation des sols (étalement urbain), face à ce cadre-là, l'individu ne peut pas grand chose

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par GillesH38 » 01 déc. 2018, 23:42

chakiroul a écrit :
01 déc. 2018, 23:18
Avant de parler de choses sérieuses, Gilles ta réponse est hélas, trois fois hélas, une parfaite illustration de ce qu'on trouve qui cloche entre autres ; tu cherches à emmener le sujet ailleurs, tu cherches à déformer le truc à ta sauce. Fais-toi plaisir, y a pas problème. Mais vas-y tout seul :-P
Le vouvoiement c'est quand Gilles est pas content ? :smt002
ben non c'est pas une déformation ni répondre ailleurs, le seul "reproche" qui me semble exprimé dans la signature de Phyvette, ça à l'air d'être que je pense avoir raison dans ce que je dis, donc je me demandais ce que c'était si je ne pensais pas avoir raison : ce serait donc exprimer quelque chose qu'on sait etre faux non ?
dans mon expérience, ce genre de reproche arrive quand on ne sait pas quoi répondre : je l'ai entendu de la part d'astrologues, de créationnistes, de libéraux persuadés que la croissance ne s'arrêterait pas, de techoptimistes persuadés que la technique résoudrait tous les problèmes, et même de mon frère ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par Remundo » 01 déc. 2018, 23:43

@Chakiroulette

entièrement d'accord,

mais ce défaitisme, ce fatalisme collapsologique, je ne peut pas le blairer. Pour autant je ne suis pas naïf, je crains que les hommes ne s'entendent pas pour tendre vers leurs intérêts communs.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par chakiroul » 01 déc. 2018, 23:57

Remundo a écrit :
01 déc. 2018, 23:43
mais ce défaitisme, ce fatalisme collapsologique, je ne peut pas le blairer.
oui je comprends, le fait est que le côté "faire face au néant" est très dur

Antonio Gramsci a écrit : "Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté."
Donc on peut tout à faire faire un constat complètement déprimant, et cependant agir.
Certes le risque du constat déprimant, c'est l'attitude aquoiboniste.

PS : qui c'est ce Gilles ??

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par Remundo » 02 déc. 2018, 00:15

oui; si l'on raisonne déjà à l'échelle de la France, on peut y arriver : http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#07072015

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par Remundo » 02 déc. 2018, 00:41

à l'inverse, on peut aussi continuer... relativement longtemps de jouer les cochons fossiles...
Les réserves mondiales de charbon

> Les réserves de charbon sont très abondantes par rapport aux autres énergies fossiles. Les réserves mondiales de charbon sont estimées de 850 à 900 milliards de tonnes soit des réserves pour un siècle.

Le charbon est la ressource d’énergie la plus abondante, hormis bien sûr les énergies naturelles renouvelables. Il existe des réserves de charbon pour plus de 150 ans à l’échelle du monde, pour plus de 200 ans dans bien des pays. Qualité supplémentaire, le charbon n’est pas concentré dans quelques zones comme l’est le pétrole, mais est à peu bien réparti équitablement sur tout le globe. Le charbon est une énergie fossile, utilisé en grande partie pour la production d'électricité dans des centrales thermiques, fortement émettrice de CO2. C'est même une énergie fossile particulièrement "sale", puisque à énergie équivalente, le charbon émet de l'ordre de 30% plus de CO2 que le pétrole.

> Selon le World Energy Council (WEC), es réserves prouvées de charbon à fin 2008 à près de 826 Gt, soit environ 120 ans de production au rythme actuel d'extraction, soit beaucoup plus que le pétrole (40 ans) ou le gaz naturel (65 ans).
Source : Planetoscope

Répondre