Comment tout peut s'effondrer

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Comment tout peut s'effondrer

Message par phyvette » 23 juin 2015, 12:58

Voilà mon livre de l'été.

Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes
Pablo Servigne, Raphaël Stevens

Image
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…
http://www.seuil.com/livre-9782021223316.htm
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par ni chaud ni froid » 23 juin 2015, 15:15

est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant
ça vaut aussi pour celui qui croit que tout va changer... 8-)
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par sherpa421 » 24 juin 2015, 08:41

Remundo a écrit : l'équipe actuelle risque bien de prendre une superbe veste aux Régionales, puis aux Présidentielles ! :mrgreen:
Et dans 10 ans ils sont de retour face à la médiocrité de leur remplaçants. C'est quoi le changement ? J'ai l'impression d'une simple continuité dans l'alternance des médiocrités.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par EPE_bel » 24 juin 2015, 09:43

sherpa421 a écrit :Et dans 10 ans ils sont de retour face à la médiocrité de leur remplaçants. C'est quoi le changement ? J'ai l'impression d'une simple continuité dans l'alternance des médiocrités.
L'homo politicus a toujours été globalement médiocre, à l'image de son électorat. L'électeur cherche généralement à voter pour quelqu'un qu'il juge un peu plus intelligent que lui. Ce n'est pas toujours bien ciblé, il vote souvent pour quelqu'un simplement un peu meilleur orateur que lui. Mais il évite de voter pour une intelligence trop supérieure à la sienne. Le génie fait peur, sur le mode savant fou. Cela étant l'élite intellectuelle est peu présente en politique par rapport à d'autres domaines comme les sciences ou même les arts.

Donc le problème n'est pas celui de leur médiocrité mais qu'ils n'ont plus rien à offrir. Les élections sont celles du meilleur menteur. L'économie est mondiale, les ressources dispersées autour du globe, les législations supra-nationales, les politiques cadrées par les exigences des créanciers des états endettés, les grandes multinationales plus riches et plus influentes que les nations.

Il n'y a aucune réponse politique nationale à tout cela. Ceux qui promettraient du sang et des larmes ne seraient pas élus. Et ceux qui promettent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière comme Tsipras en Grèce vont rentrer la queue entre les jambes.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par phyvette » 24 mars 2016, 20:07

Nouvelle interview des auteurs : "L’effondrement de notre civilisation industrielle", Pablo Servigne et Raphaël Stevens.
«Notre société meurt, cela veut dire qu’elle est en train de renaître. La mort seule n’a pas de sens. On est dans la mort-renaissance, et notre livre parle de cette renaissance, explicitement et implicitement entre les lignes.»

Crise, transition, mutation…Comment qualifier notre situation ? Selon Pablo Servigne et Raphaël Stevens, nous assistons à l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle. Loin d’être défaitistes ou pessimistes, ils invitent au contraire à l’accepter, c’est-à-dire à entamer un travail de deuil pour se reconnecter à soi-même, aux autres et au vivant afin de pouvoir envisager un avenir.



ACROPOLIS : Nous vivons une période de l’histoire absolument inédite au regard de sa complexité et de la quantité d’énergie consommée, à tel point que certains scientifiques parlent d’une nouvelle ère, celle de l’anthropocène. Vous parlez d’un «monde d’exponentiel». Comment en sommes-nous arrivés là ?

Pablo SERVIGNE et Raphaël STEVENS : Le «monde d’exponentielles» est une manière de montrer par des graphiques que notre société s’est emballée. Une exponentielle est une courbe qui monte très vite. Mais contrairement à une croissance linéaire – comme la pousse d’un cheveu – la croissance exponentielle ne se fait pas à vitesse constante, mais à accélération constante. Voici un exemple : pour se représenter une croissance chinoise de 7 % par an, il faut un multiplier le PIB chinois par 2 tous les 10 ans, par 4 en 20 ans, par 8 en 30 ans, par 16 en 40 ans… Nous arrivons vite à des volumes absolument intenables, compte tenu des limites physiques de la planète. Tous les indicateurs de la société (le PIB, l’investissement, le nombre de touristes, de consommation d’eau, de papier, etc. ) sont partis en exponentielle, ce qui n’est absolument pas tenable. Nous sommes pris dans une sorte de spirale de croissance accélérée infinie. Cette grande accélération, comme l’appellent les scientifiques, a été nommée «anthropocène» (2), pour reprendre un terme de géologie. C’est une époque qui annonce une ère d’instabilité et d’incertitude et qui marque la fin de l’holocène, une période d’environ 10. 000 ans d’extrême stabilité climatique. Plus rien ne sera jamais comme avant, c’est cela qu’il faut comprendre. La normalité, le retour à la normale, c’est fini ! Nous entrons dans une période nouvelle et nous avons peu d’outils pour essayer de comprendre ce que cela signifie. Nous entrons dans le brouillard....
Lire la suite : http://www.revue-acropolis.fr/testimoni ... l-stevens/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par FOWLER » 25 mars 2016, 08:14

J'ai commencé celui là, qui raconte plus "Pourquoi" que "Comment" et jusque là, je trouve vraiment bien ficelé...

Image
Dernière modification par FOWLER le 25 mars 2016, 10:25, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par sceptique » 25 mars 2016, 10:13

@FOWLER
Ce serait sympa d'avoir une image de taille normale. Par exemple, 800x600
Car là, avec un petit écran, c'est une calamité.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par FOWLER » 25 mars 2016, 10:27

Désolé, je sais pas faire ça, j'ai cherché des images petites, et pas trouvé, et je ne sais pas les réduire....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par FOWLER » 25 mars 2016, 11:06

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par rico » 25 mars 2016, 12:06

Mobar il s'en fout en cas d'effondrement y'aura une distribution d'électricité et de nourriture spécialement pour lui. Quant aux voleurs de poules meuh non, les poules des autres oui mais pas les siennes. :lol:

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par EPE_bel » 25 mars 2016, 13:48

rico a écrit :Mobar il s'en fout en cas d'effondrement y'aura une distribution d'électricité et de nourriture spécialement pour lui.
Même en cas d'effondrement du système financier comme évoqué dans un autre fil, les structures étatiques sont toujours là, et elle peuvent faire appel à un outil juridique contraignant (par la force s'il le faut) qui a déjà été utilisé souvent dans des situations de guerre : La réquisition

Réquisition des choses mais également des hommes. L'état a le pouvoir de contraindre le personnel de la centrale électrique de rester à son poste sans être payé, de confisquer les stocks alimentaires ou même le bétail sur pieds pour organiser la distribution alimentaire sous forme de tickets de rationnement. Tout ça a déjà existé et fonctionné parallèlement au marché libre (marché noir sous forme de troc de valeurs diverses) qui se met en place spontanément.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par rico » 25 mars 2016, 14:06

L'état a le pouvoir de contraindre le personnel de la centrale électrique de rester à son poste sans être payé
:lol: Très drôle !!!!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par kercoz » 25 mars 2016, 14:31

EPE_bel a écrit :
rico a écrit :Mobar il s'en fout en cas d'effondrement y'aura une distribution d'électricité et de nourriture spécialement pour lui.
Même en cas d'effondrement du système financier comme évoqué dans un autre fil, les structures étatiques sont toujours là, et elle peuvent faire appel à un outil juridique contraignant (par la force s'il le faut) qui a déjà été utilisé souvent dans des situations de guerre : La réquisition
Si tu prends l' exemple "in situ" de la dernière guerre, ou l' économie ne s'est même pas "effondrée", ce qui a sauvé Paris et les villes de la famine, c'est le marché noir. C'est à dire plusieurs millions de micro fermes ....qui sont remplacées par des 1000 vaches ou des 100 000 poulets qui crèvent par manque de clim!.
La centralisation a rendu le système instable, fragile et peu résilient.....c'est une des rançons du "gain de productivité" ( y' en a d'autres).
J' ai appris avec surprise que 75% de notre économie était interne au pays. On se fait donc chier un max pour enrichir nos 10% alors que nous ne dépendons que tres peu de l'international. C'est comme la police , sa force tien au fait de l' ignorance de son inefficacité ( un préfet flic, ancien bandit dont le nom m' échappe).On nous fait croire à une dépendance mondialiste incontournable ....C'est FAUX !! Baissons notre PIB de 2 ou 3 points si ça file du boulot à tout le monde....et ça passera par un système moins centralisé, moins fragile, plus résilient.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par EPE_bel » 25 mars 2016, 15:43

rico a écrit :
L'état a le pouvoir de contraindre le personnel de la centrale électrique de rester à son poste sans être payé
:lol: Très drôle !!!!!
Avec un flingue dans la nuque tu trouveras peut-être ça moins drôle. A la fin de la guerre la plupart des usines souterraines allemandes ont été construites ainsi, avec des travailleurs forcés (mon ex-beau-père était dedans) Non seulement ils n'étaient pas payés mais le donneur d'ordre était l'ennemi.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Comment tout peut s'effondrer

Message par sherpa421 » 25 mars 2016, 15:45

@kercoz : Comment notre PIB pourrait il baisser si on donne du travail à tout le monde ? La compétitivité dont on nous rabat les oreilles ne consiste pas à s'améliorer mais à être juste un peu moins mauvais que les autres. C'est le principe de la compétition.
Albert Jacquard a écrit : Mais un gagnant est un fabriquant de perdant.
Sauf que si il y a plus de compétition économique international, la conséquence c'est moins de compétition économique national : des pauvres moins pauvres et des riches moins riches !
Partout les dirigeants enlèvent les frontières pour les capitaux et les marchandises et renforcent celles pour les hommes. C'est évident que c'est l'inverse qui serait bon pour le peuple !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre