Une grave crise alimentaire menace le monde.

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 nov. 2007, 11:51

je suis d'accord que le Tiers monde est moins urbain que les pays industrialisés, mais néanmoins le sens est des campagnes vers la ville, pas le contraire, alors que leur consommation énergétique est non seulement bien inférieure à la notre, mais meme à celle qu'on peut encore avoir pendant des décennies (la disponibilité en pétrole ne décroissant probablement que d'un facteur 2 ou 3 d'ici 2050, avec possibilité de CTL et de production accrue de biocarburants).
L'idée d'un retour rapide à la campagne me parait donc peu plausible, les pauvres survivent mieux en ville et ils le savent. C'est un probleme de concentration de la ressource...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 15 nov. 2007, 12:04

le pauvres survivent en ville tant qu'il y a beaucoup de gaspillage et de déchets : ce ne sera plus le cas longtemps.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 nov. 2007, 12:45

GillesH38 a écrit : L'idée d'un retour rapide à la campagne me parait donc peu plausible, les pauvres survivent mieux en ville et ils le savent. C'est un probleme de concentration de la ressource...
je ne dis pas le contraire Gilles, d'ailleurs, je ne parle pas de cela (encore une fois). Je dis juste que les pays du 1/3 monde sont en moyenne bien plus ruraux que citadins. Certes il y a actuellement un exode rural dans bcp de pays mais ces pays ne connaitront probablement jamais une transition industrielle et post-industrielle comme celle des pays occidentaux faute de ressources fondamentales. Ça pourrait en fait freiner cet exode. Il y a bcp de villages autarciques par ex. en Inde. Pourquoi ces villageois préfèreraient les zones fortemment urbanisées, polluées et souvent chaotiques en raison de la densité de population ? Bien sûr, bcp de fermiers sont en crise mais c'est parce qu'ils dépendent de la santé d'un marché très vaste. Je pense qu'un équilibre pourrait avoir lieu bien avant la désertion des campagnes lorsque ces même métropoles seront rendues à la limite des avantages qu'elles peuvent procurer à bcp, leurs inconvénients devenant bien trop difficiles à supporter.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 15 nov. 2007, 12:47

De toute manière un exode urbain vers le rural implique que les gens puissent se loger, hors je doute que beaucoup de gens vont faire construire des maisons quand la situation va se détériorer.

Tout comme on peut s'attendre dès que les problemes d'approvisionnements en nourriture vont commencer une prise de controle de l'Etat sur la majorité des exploitations agricoles qui vont bien évidemment amener leurs productions dans les grands centres urbains et non dans les campagnes.

Cela signifie qu'il faudrait clairement vivre en auto suffisance si l'on choisit de vivre à la campagne ce qui n'est pas donné à tout le monde qui n'a pas toujours la main verte....en plus de cela la surface de terrain ne suffira sans doute pas pour permettre des cultures qui permettront de se nourrir de manière homogène sur l'année et meme sur le long terme.

Sans parler de la qualités de sols qui peut etre médiocre, ce qui n'envisagerait pas de forts résultats de rendement.

Les risques sont donc sans doutes plus élevés de vivre à la campagne après le PO que dans les centres urbains...à moins d'etre TRES bien préparé...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 15 nov. 2007, 13:17

Tout comme on peut s'attendre dès que les problemes d'approvisionnements en nourriture vont commencer une prise de controle de l'Etat sur la majorité des exploitations agricoles qui vont bien évidemment amener leurs productions dans les grands centres urbains et non dans les campagnes.
soit la production agricole fonctionne et on n'a pas besoin d'intervention de l'Etat, soit elle ne fonctionne pas et ce n'est pas une intervention de l'Etat qui va la faire fonctionner ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 nov. 2007, 13:20

surtout, je crois qu'on est assez d'accord que d'un côté comme de l'autre, ça va morfler ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 15 nov. 2007, 13:27

Geispe a écrit :
Tout comme on peut s'attendre dès que les problemes d'approvisionnements en nourriture vont commencer une prise de controle de l'Etat sur la majorité des exploitations agricoles qui vont bien évidemment amener leurs productions dans les grands centres urbains et non dans les campagnes.
soit la production agricole fonctionne et on n'a pas besoin d'intervention de l'Etat, soit elle ne fonctionne pas et ce n'est pas une intervention de l'Etat qui va la faire fonctionner ?
Si on prend en considération un scénario où les producteurs internationaux de produits hautement périssables ne trouvent plus rentables l'exportation (en particuliers par fret aérien et par la baisse significative de la demande) et étant donné qu'on importe pas mal de notre nourriture, quand viendra le temps où nos approvisionnements nationaux en nourriture ne permettront plus une loi de l'abondance, Les autorités devront sans doute établir des politiques de rationnement pour les produits basiques et elles vont sans doute forcer les réseaux d'approvisionnements à amener la majorité de leur production dans les centres urbains et non dans les campagnes.

Maintenant est ce que cela va mieux fonctionner que la loi du marché, c'est une autre question...c'est surtout le fait de ne pas laisser des milliers de gens crever de faim ou aller piller les magasins...

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 15 nov. 2007, 13:43

surtout, je crois qu'on est assez d'accord que d'un côté comme de l'autre, ça va morfler ...
Oui car vivre à la campagne nécessite d’avoir la culture rurale, on ne s’improvise pas paysans ou même simplement campagnard, il faut du temps. Ca fait 2 ans que je bosse intensivement sur mon potager et j’ai l’impression d’avoir tout à apprendre, malgré les très bons résultats actuels. Etre rural c’est presque tout faire soi même, pour se nourrir, mais pas seulement, pour entretenir sa maison, ses outils, faire son bois, etc… je vois mal un parisien faire ça du jour au lendemain.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 15 nov. 2007, 14:13

lionstone a écrit :Ca fait 2 ans que je bosse intensivement sur mon potager et j’ai l’impression d’avoir tout à apprendre, malgré les très bons résultats actuels.
Quelle chance ! Cela fait 8 mois que je bosse sur la création de l'AMAP et pas encore un panier en vue. Faut attendre début 2008.
lionstone a écrit :Etre rural c’est presque tout faire soi même, pour se nourrir, mais pas seulement, pour entretenir sa maison, ses outils, faire son bois, etc… je vois mal un parisien faire ça du jour au lendemain.
Ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. L'expérience que j'ai acquis en remontant le corps de ferme m'est inestimable. Par contre, un jardin est autrement plus costaud et plus nourrissant. :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 15 nov. 2007, 14:21

lionstone a écrit :
surtout, je crois qu'on est assez d'accord que d'un côté comme de l'autre, ça va morfler ...
Oui car vivre à la campagne nécessite d’avoir la culture rurale, on ne s’improvise pas paysans ou même simplement campagnard, il faut du temps. Ca fait 2 ans que je bosse intensivement sur mon potager et j’ai l’impression d’avoir tout à apprendre, malgré les très bons résultats actuels. Etre rural c’est presque tout faire soi même, pour se nourrir, mais pas seulement, pour entretenir sa maison, ses outils, faire son bois, etc… je vois mal un parisien faire ça du jour au lendemain.
Et de ton expérience de jardinier tu penses que tu pourrais réussir à vivre en autosuffisance pendant toute l'année d'ici quelques temps ?

(Je suis intéréssé parce que je suis en train de préparer moi meme un potager sur quasiment toute la surface de mon jardin d'environs 30m2...lol)

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 15 nov. 2007, 14:53

Pour arriver à l’autosuffisance il faudrait une ferme et encore, un kibboutz ou vivre comme les Amish en communauté. Non il s’agit uniquement d’amortir l’inflation galopante sur la bouffe tout en mangeant sainement. Le jardin a aussi un rôle social dans le sens où il te sort du système.
Moderacene: le site de la moderation brut

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 15 nov. 2007, 20:49

lionstone a écrit :
Oui car vivre à la campagne nécessite d’avoir la culture rurale, on ne s’improvise pas paysans ou même simplement campagnard, il faut du temps. Ca fait 2 ans que je bosse intensivement sur mon potager et j’ai l’impression d’avoir tout à apprendre, malgré les très bons résultats actuels. Etre rural c’est presque tout faire soi même, pour se nourrir, mais pas seulement, pour entretenir sa maison, ses outils, faire son bois, etc… je vois mal un parisien faire ça du jour au lendemain.
Et encore, ton potager est comme le mien ( probablement ) un potager de confort.
On fait pousser pour le plaisir de bouffer des trucs sains.
Ca n' a rien à voir avec un potager de survie qui demande de produire de quoi vivre jusqu' à la prochaine récolte ( voir les soucis de Geispe à ce propos ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 20 nov. 2007, 14:12

Contrairement a ce qu'on croit , les pauvres survivent mieux hors des villes ...mais ils ne le savent pas .
Perso je pense qu'il vaut mieux apprendre a avoir la "main verte " plutot que'apprendre a la tendre ...fusse avec un ticket de rationnement .
De toute façon les tickets devraient etre idem en campagne . QQs metre carrés de terrain et qqs poules devraient etre richesse .
Imaginons la galère 39/45 actuellement . Le marché noir s'appuyait sur une myrriade de petites fermes qui ont disparues . Chacune aurrait pu mettre en "survie " une dizaine de personnes .
Le modèle grande ville implique les treillis rangers ; Bonjour l'ambiance !!

Les modèles "COOL" qu'impliquent le PO semblent avoir une proba assez faible . Franchement , je ne me vois pas vivre ça en centre ville !
Un durcissement politique limite facho semble inéluctable ....dans le meilleur des cas , en raison d'un retour au calme necessairement militaire .....

Il y a un scenario / modele qui me persiste et me gonfle un max :
--La totalité des terres "cultivables"(et non pas cultivées) ne produiraient que 20 ou 30 % de nos besoins en cradocarburant .
-- Si l'on utilise la moitié de cette surface (50%) a cet usage . Et l'autre moitié a usage nutritionnel .
-- Ca tombe super bien ; La reduction des terres dispo et la rareté conjoncturelle ferait monter le prix des nourritures assez haut pour retribuer leur proprietaires ( les 10%de la popu ) suffisement pour qu'ils continuent a utiliser leur moyen de transport .
C'est un peu un cauchemard rémanent en ce moment !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 nov. 2007, 14:17

je sais que c'est un exemple très biaisé mais Cuba est passé par une grave crise alimentaire et s'en est assez bien sortie en légalisant! le marché noir.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 20 nov. 2007, 15:05

j'ai lu quelque part (si l'info est vraie) que Cuba produit elle même les deux tiers de son pétrole... facile alors ... de s'en sortir...
Un durcissement politique limite facho semble inéluctable ....dans le meilleur des cas , en raison d'un retour au calme necessairement militaire .....
probable mais viable le temps que l'on arrive à apporter le sandwich quotidien à tout le monde. Reste à voir combien de temps l'agriculture pourra produire, l'industrie transformer et les transports acheminer... si le pétrole finit par diminuer, puis aller ailleurs...

Répondre