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Réinventer la mondialisation (Le Monde)
Publié : 11 juin 2006, 08:58
par Birdy
Un article du Monde :
Réinventer la mondialisation
"Face au pétrole cher et aux émissions croissantes de CO2, les échanges internationaux de marchandises se heurtent à des limites physiques. Comment l'économie peut-elle s'adapter ? Un rapport du Conseil général des ponts et chaussées imagine le visage des transports à l'horizon 2050."
Publié : 11 juin 2006, 09:37
par Tiennel
Le rapport (PDF) du Conseil Général des Ponts et Chaussées :
http://www2.equipement.gouv.fr/rapports ... 202006.pdf

Tous les scénarios restent assez optimistes (ils ont été faits par approche consensuelle et par
Futuribles, deux bonnes raisons pour cela...), notamment sur prix du baril : afficher un scénario à $60 le baril en 2050 quand le discours officiel est que les réserves seront épuisées en 2045 !!!

Et il manque évidemment une hypothèse-clé : le change euro/dollar...
Publié : 11 juin 2006, 09:42
par matthieu25
Il y a des comiques aux Ponts et Chaussées.67 millions d'habitants en 2050......

Publié : 11 juin 2006, 09:56
par epe
Pourquoi? Dans une des hypothèses climatiques (sans effondrement du Gulf Stream) le nord de l'Europe serait une des régions climatiques les plus favorables à l'espèce humaine et les terres sont généralement fertiles. Avec les migrations économico-agrico-climatiques et un pourtour méditérannéen semi-desertique, 67 millions d'habitants en 2050... dont 60 au nord de la Loire n'ont rien d'invraisemblable.
Publié : 11 juin 2006, 09:58
par matthieu25
Et tu les nourris comment?

Publié : 11 juin 2006, 11:33
par epe
67 millions d'habitants c'était la population de l'Allemagne de 1914, d'une superficie légèrement inférieure à la France d'aujourd'hui...
Publié : 11 juin 2006, 11:53
par matthieu25
Tu dis toi même que la population va se réfugier au nord de la Loire.Donc la surface cultivable va diminuer de 40 pour cent.....De plus en 1914, on utilisait déja fortement le charbon pour le chemin de fer.En 2050 aussi

Publié : 11 juin 2006, 12:27
par Environnement2100
L'évolution du prix du carburant paraît fantasmatique : en 2050, combustible liquide signifie CTL, envisager un baril à $30 (90-60) est absurde ; je suppose que le dossier initial justifie ses références.
Publié : 11 juin 2006, 12:52
par GillesH38
Moi non plus , je ne m'inquiete pas trop pour la population occidentale. Meme les engrais sont faits a partir de gaz naturel et pas de pétrole, et l'Europe, et particulièrement la France, est un gros exportateur de céréales. Deplus elle est assez peu densément peuplée par rapport à ses voisins. Avant de ne pas pouvoir nourrir 70 millions d'habitants, il ya de la marge !
C'est pour ça que je prends avec un peu de recul tous les scénarios ou des hordes affamées dévasteraient le pays

. Le vrai problème, c'est le Tiers Monde, qui va encaisser la majeure partie des + 2 ou 3 milliards d'habitants attendus, et pour le coup les exportations de céréales de l'Amérique du Nord et de l'Europe risquent de baisser sensiblement. C'est pour eux que ça risque d'être dramatique.
Mais ca n'empeche pas d'etre comique, ce document. Meme dans le scénario "declin", le trafic aérien passe de 100 à 185!
je suppose qu'ils auront trouvé un moyen de faire face à leurs 6 milliards de pertes par an minimum (puisque c'est le chiffre de 2005)

Publié : 11 juin 2006, 13:17
par Tiennel
J'ai commencé à feuilleter ce rapport, il suppose le développement du BTL et du CTL à fond, avec des hybrides rechargeables...
En fait, il semble accepter l'après-pétrole mais ne semble pas avoir creusé la question des investissements nécessaires pour pouvoir produire 50% des carburants routiers à partir de la biomasse (scénario 1).
Bon, faut regarder plus en détail mais :
- c'est une réflexion "intra-ministérielle" : personne de l'IFP ni même de la DGEMP dans la boucle, par exemple
- se projeter en 2050 à quelque chose d'extrêmement prétentieux : même l'ASPO n'ose pas publier de prévisions à une telle échéance ! Comment pouvait-on imaginer le monde des transports actuel en... 1960, alors que le transport aérien était encore un luxe (le Boeing 747 a volé pour la première fois dix ans plus tard) et le TGV même pas envisagé ? Surtout de la part de Futuribles dont la myopie est notoire (ils ont commencé à "voir" la crise énergétique actuelle il y a 6 mois !)
Cela dit, il y a quelques stats intéressantes, à partir desquelles Oléocène pourrait développer quelques scénarios plus... probables, sans se prendre trop au sérieux.
Publié : 11 juin 2006, 14:56
par Environnement2100
Tiennel a écrit :Cela dit, il y a quelques stats intéressantes, à partir desquelles Oléocène pourrait développer quelques scénarios plus... probables, sans se prendre trop au sérieux.
Et ce serait une façon de passer à l'âge adulte.
Publié : 11 juin 2006, 15:26
par tom
Y a rien a dire, le rapport du Conseil général des ponts et chaussées, c'est de la merde.
GillesH38 a ecrit :
Moi non plus , je ne m'inquiete pas trop pour la population occidentale. Meme les engrais sont faits a partir de gaz naturel et pas de pétrole, et l'Europe, et particulièrement la France, est un gros exportateur de céréales.
Le pic du gaz en Europe c'est pour 2010, après on va dépendre de l'Iran, l'Algérie, Russie pic 2020.
Le déclin du gaz naturel et bien plus rapide que celui du pétrole.
Tu va commencer a t'inquiète quand ? Le jour où ils couperont leur exportation ? Cela sera peut être trop tard ?? Non ??
Publié : 11 juin 2006, 17:39
par GillesH38
disons que je m'inquiète plus d'un effondrement monétaire et économique dans un premier temps que de vraies pénuries alimentaires.
Il y aura autant d'énergies fossiles en 2050 qu'en 1990 d'après l'ASPO, et autant par habitant qu'en 1970. Que je sache l'ensemble du monde ne mourrait pas de faim a l'epoque!
Publié : 11 juin 2006, 18:26
par mahiahi
Les famines existent depuis... euh, le début de l'humanité, je dirais.
En ce qui concerne l'Europe occidentale, elles ont cessé au XVIII°, époque à laquelle cette zone détenait la suprématie mondiale ou presque, mais notre culture oléodépendante pourrait nous les faire retrouver si l'approvisionnement en engrais cesse avant la fin de la reconversion vers des semences plus rustiques.
De plus, le changement qui s'opère, c'est le déplacement du centre de gravité géopolitique vers l'Asie (Inde + Chine) ; la question importante est donc : quand la Chine asséchera-t-elle l'Europe occidentale?
Publié : 11 juin 2006, 18:45
par Tiennel
GillesH38 a écrit :disons que je m'inquiète plus d'un effondrement monétaire et économique dans un premier temps que de vraies pénuries alimentaires.
TAFG

et pour l'instant je suis plutôt content d'être dans la zone euro
GillesH38 a écrit :Il y aura autant d'énergies fossiles en 2050 qu'en 1990 d'après l'ASPO, et autant par habitant qu'en 1970. Que je sache l'ensemble du monde ne mourrait pas de faim a l'epoque!
En ajoutant le charbon peut-être, mais je ne crois pas que l'ASPO ait inclus le charbon dans son modèle pour l'instant. Si on prend juste pétrole+gaz et les prévisions de population de l'ONU, ça donne ceci :
Source : wiki Oléocène
Plutôt les années 1950... et à l'époque l'Asie savait se contenter de peu !