L'article completPic de la production, tensions avec l’Iran, chaos en Irak
L’après-pétrole a déjà commencé
L’Agence internationale de l’énergie vient d’annoncer que la production pétrolière russe sera, dans les prochaines années, très en dessous des prévisions. La nouvelle, ajoutée aux tensions autour du nucléaire iranien, a entraîné le cours du baril au-dessus des 75 dollars. Ce « choc pétrolier » est pourtant différent des deux précédents, qui furent relativement brefs. Car rien n’indique que, dans les décennies qui viennent, les prix de l’or noir vont à nouveau baisser.
Par Nicolas Sarkis
Directeur du Centre arabe d’études pétrolières et de la revue Le Pétrole et le Gaz arabes, Paris.
Morceau choisi :
Ce développement soudain d’un sentiment général d’insécurité est aux antipodes de ce que beaucoup pensaient ou espéraient avant la guerre d’Irak de mars 2003 et la mainmise de Washington sur un pays qui, après l’Arabie saoudite, possède les principales réserves pétrolières de la planète. Il est également à l’opposé des certitudes qui prévalaient au lendemain de la guerre du Golfe de 1990-1991 et de la libération du Koweït par les Etats-Unis et leurs alliés. A cette époque, M. James Schlesinger, ministre de la défense puis directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) dans l’administration du président Richard Nixon, puis ministre de l’énergie dans le gouvernement du président James Carter, affirmait lors du 15e congrès du Conseil mondial de l’énergie, tenu en septembre 1992 à Madrid, que, selon de hauts responsables de l’administration Bush père, « ce que le peuple américain a retenu de la guerre du Golfe, c’est qu’il est bien plus facile et bien plus drôle d’aller botter les fesses des gens au Moyen-Orient que de faire des sacrifices pour limiter la dépendance vis-à-vis du pétrole importé ».

J'ai entendu Sarkis à la radio il y a quelques mois (sur Inter je crois), il est très inquiet des conséquences géopolitiques du ralentissement puis du déclin de la production pétrolière. Et je pense qu'il est plutôt bien informé.