Jancovici sur inter

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 juil. 2006, 20:07

Comme pour le problèmes des ressources, la question dans la gestion d'une telle décroissance est la vitesse à laquelle on atteint la valeur-cible. "Eduquer" toute l'Afrique pour qu'elle décide, comme un seul homme, d'inverser globalement sa démographie me paraît envisageable d'ici 2100, mais il sera sans doute trop tard.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 27 juil. 2006, 20:08

Je rajoute : ne faites pas semblant d'être horrifiés .. vous savez très bien que la Terre ne peut pas "raisonnablement" supporter autant d'humains , et plutôt que de voir des enfants mourrir de faim après la naissance (plus de 20000 par jour) ou vivre comme 4 milliards dans un grand état de pauvreté, je prèfère que les femmes prennent la pilule, que les hommes mettent un préservatif, et que nous participions à la solidarité intergénérationelle ( beaucoup -pas tous - de peuples font des enfants simplement pour que quelques uns restent et soutiennent leur vieillesse)
.. de toute façon si la réduction de population ne se fait pas "avant" (la conception) elle se fera "après" , par la violence ou la faim ou les maladies...
Ne soyez pas naifs .. si la population était restée de 2 à 3 milliards, on ne serait pas encore là à discuter du pic oil, déplétion halieutique, pollution des terres, des mers et des rivières, etc...

Mais je n'ai jamais dit ou pensé que les solutions étaient simples :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 27 juil. 2006, 20:17

Tiennel a écrit :Comme pour le problèmes des ressources, la question dans la gestion d'une telle décroissance est la vitesse à laquelle on atteint la valeur-cible. "Eduquer" toute l'Afrique pour qu'elle décide, comme un seul homme, d'inverser globalement sa démographie me paraît envisageable d'ici 2100, mais il sera sans doute trop tard.
Hélas, tu as probablement raison , mais le problème est qu'on n'essaye même pas ... :twisted:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 27 juil. 2006, 20:58

Ah voila un des 2 liens que j'essayais de donner dans un précédent message

Image
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 27 juil. 2006, 21:58

Totalement d'accord, AJH. C'est la cause de tout les problèmes. Mais il est trop tard pour se lamenter. Il faudra faire avec. L'être humain n'est pas raisonnable. Combien de fois n'ai-je pas entendu des propos horrifiés sur la politique des naissances en Chine... :roll:
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Message par Tom29 » 27 juil. 2006, 22:05

Bien dit AJH !!!!!

Seulement on arrive pas a concevoir qu'il y a un nombre de place limité sur cette fabuleuse planete. Parce qu'on a vaincu les maladie, parcequ'on a connu la revolution verte et parceque la science a toujour reponse a tout.

Et faut pas rever je pense pas qu'une politique demographique se concretisera, par manque de moyens et a cause les probleme sociaux culturels des pays concerné par la surpopulation...

Il va falloir accepté l'inaceptable, et faire preuve d'humilité face a la nature qui reprendra son droit - légitime - car on ne poura strictement rien a faire.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 27 juil. 2006, 22:10

Tiennel a écrit :
AJH a écrit :Et pourtant, il n'a pas tort echazare .. et ça peut être par une simple prise de conscience et une "garantie vieillesse universelle"
Et en Afrique par exemple, comment tu fais ? :shock:
Et pourquoi l'Afrique serait un problème ?
Nous allons droit vers une rectification violente de la population, nuk, charbon, eolien ou pas, cela ne changera pas grand chose... autant le faire dans la joie et la bonne humeur....sans tuer personne, il suffit de ne pas renouveller le parc installé ;)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 juil. 2006, 22:52

Les démographes sont unanimes : rien ne semble devoir arrêter la folle croissance de la population africaine avant plusieurs décennies.
D'après le dernier rapport du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), rendu public en décembre 2002, le continent abrite aujourd'hui quelque 832 millions d'habitants, contre un peu plus de 812 millions un an auparavant.
Une augmentation de près de 20 millions de personnes qui équivaut au taux d'accroissement le plus élevé de la planète : 2,3 %, contre 1,3 % pour l'Asie et 1,4 % pour l'Amérique Latine.
http://www.populationdata.net/pauvrete/ ... frique.php
Yaka :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 27 juil. 2006, 23:32

La démographie africaine, pays par pays.
906 millions en 2005, 1349 millions en 2025. Il suffit de ne pas renouveler le parc installé ? c'est mal partis, personne ne les prévenus.

http://laissezlesvivre.free.fr/document ... frique.htm

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 28 juil. 2006, 08:02

Ce ne sont que des projections, les maladies, les guerres et le pic de ressouces naturelles risquent de faire un nettoyage....
Je ne trouve pas ca rejouissant, alors pourquoi les grands de ce monde ne s'entendent pas pour faire quelque chose...(ma femme est africaine au cas ou)
Dernière modification par echazare le 28 juil. 2006, 09:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 28 juil. 2006, 08:22

Ouais .. et sur ce même article dont tu donnes le lien
" Les pays africains à démographie « assagie » ont un point commun : ils se classent parmi les plus développés du continent. Si les femmes mauriciennes et tunisiennes font aujourd'hui moins d'enfants, c'est parce qu'elles sont mieux soignées et surtout mieux éduquées. "

C'est exactement ce que je dis...

Donc, oui, YAKA ... mais yaka surtout être moins égoistes .. yaka par exemple mettre en place un Plan Marshall Européen comme je l'ai présenté lors d'un congrès il y a quelques années et qui aurait des effets positifs sur "notre" emploi.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 28 juil. 2006, 13:39

Pas mal de gens considerent la surpopulation est la cause premiere du genocide au Rwanda. On connait les conséquences : 800 000 morts en quelques semaines.
Il est possible que ce genre de scenario se reproduise ailleurs....
(source : Jared Diamond , qui traite du Rwada dans son bouquin "Effondrement")
Dernière modification par th le 28 juil. 2006, 13:51, modifié 1 fois.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 28 juil. 2006, 13:43

Ca ne me surprend pas, ma femme est gabonaise, il y a 4 hab/km2 la bas et jamais de probleme de cohabitation entre les ethnies, il serait interessant de faire une correlation entre densité de population et guerre en afrique et ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 juil. 2006, 14:31

th a écrit :Pas mal de gens considerent la surpopulation est la cause premiere du genocide au Rwanda. On connait les conséquences : 800 000 morts en quelques semaines.
Il est possible que ce genre de scenario se reproduise ailleurs....
(source : Jared Diamond , qui traite du Rwanda dans son bouquin "Effondrement")
Les ressources du continent africain et sa démographie sont intimement liées : les occidentaux, avec leur idéologie en vue de s'accaparer leur ressource à toujours suivie la méthode de la terre brûlée, soit l'élimination (ou la non assistance médicale et humanitaire) de la population. Moins de population, moins de problème pour exploiter les ressources.

Pour le Rwanda, il est possible que la stratégie est été d'éliminer la population (sorte de nouvelle arme de destruction massive), difficile à prouver. Néanmoins, le financement du génocide passe par des banques occidentales, dont des banques françaises (BNP). De là à en tirer la stratégie de terre brûlée, c’est un peu scabreux. Mais l’implication des occidentaux (reconnu par les belges, ignoré par les français) a été prouvée.

Autre chose, il y a un paramètre que vous laissez de coté, c’est la contraception et la religion, qui ne font pas bon ménage. Par exemple, le Pape refuse que les chrétiens utilisent la capote (moyen de contraception très efficace pour se protéger du le Sida). Et ce refus à une vraie influence sur le comportement des africains.
Dernière modification par Alter Egaux le 28 juil. 2006, 14:37, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 28 juil. 2006, 14:37

Il ne faut pas négliger le mélange rites africains et religions (sectes) très présentent en afrique. La gaudriole etant très pratiquée comme la polygamie (ça régresse quand même)

Répondre