Geispe a écrit :Arnaud Montebourg ce matin sur france Inter vers 8h15 à propos du PS et de Ségolène : "nous préparons le pays à la fin du pétrole".
Quoi en dire...
L'alliance de Arnaud Montebourg est assez étonnante.
Rappelons d’une part qu’il a constituer le NPS avec V. Peillon avec son idée de la VI république après avoir été horrifier des dérives des républiques occidentales, et en particulier de la république française, suite à la Mission d'information commune sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment (Président : Vincent PEILLON, Rapporteur M. Arnaud MONTEBOURG) (voir
L'affaire Clearstream), et d’autre part qu’il n’a pas voulu se rassembler avec Peillon lors de l’écriture du programme du PS pour des raisons de grosses divergences, surtout d’un point de vue démocratique.
Sa position est tranché : nous sommes dans une république bananière (j’adhère totalement à son point de vue, sachant que j’ai une bonne connaissance des dossiers touchant la Francafrique, Clearstream, Thales, Elf et autres). Son idée de renouveau n’est pas du flan, il veut virer une grande partie des éléphants du PS qui baignent dans des affaires passés, à l’instar des Frégates de Taiwan.
Pourquoi ce changement de tactique ?
1. Hypothèse n°1 : Ségolène l’a convaincu qu’elle ferait le ménage si elle est élue. Son discours semble le montrer, car elle parle souvent de couper avec l’affairisme passé, quelque soit l’étiquette politique (la palme revenant à l’UMP et la chiraquie). Enfin, elle parle même de VI eme république, ce qui a dû faire rougir de plaisir notre joli petit Arnaud.
2. Hypothèse n°2 : Ségolène lui a promis un poste ministériel (justice ?), voire plus important, le poste de 1er ministre. Arnaud est très ambitieux, mais il se heurte avec ses idées radicales sur la corruption de notre pays au noyau dur PS (complètement verrouillé par les chefs de clans et les chefs de fédération : aucune démocratie interne au PS). Dans ce cas, il aurait un défit difficile mais inespéré pour mettre en œuvre son projet de refondation des institutions françaises. Arnaud Montebourg premier ministre, je vote sans me boucher le nez !
3. Hypothèse n°3 : (qui corrobore les 2 premières hypothèses) Ségolène et Arnaud partagent plusieurs points stratégiques essentiels : chasse à la corruption (?), écologie (?), indépendance de la justice (?), rénovation des institutions (?), poussé vers une Europe sociale, mise à la retraite des éléphants du PS, …, faisant que Arnaud à fait un virage à 180°.
4. Hypothèse n°4 : Arnaud veut absolument que le PS gagne, il rentre dans le rang de celle qui à le potentiel pour écraser Sarkozy, voir le Pen au second tour, et surtout passer le premier tour. Vision pragmatique, mais qui doit ne pas nous faire oublier que la politique reste de la politique : tactique, stratégie, alliance, trahison et meurtre s’il le faut (en France, on tue des juges de temps en temps).
J’ai aussi écouté Arnaud sur France Inter, et un truc m’a mis la puce à l’oreille (ou l’oreille en coin

) : sur une interview à propos de Jospin, il a été très dure : « il devra répondre de ses actes passés… » pour couper court au possible retour, en parlant de ne pas reprendre ceux qui ont un passé « lourds ». Assurément, il veut en découdre après l’élection. J’en salive déjà !
Mon sentiment :
Sans conteste, le revirement d’Arnaud Montebourg avec cette alliance avec Ségolène Royal est inédit, surprenant et très intéressant d’un point de vue du Peak Oil, d’un point de vue démocratique et d’un point de vue de la Gauche. Arnaud est comme un agent radioactif, s’il n’a pas les mains libres dans le prochain gouvernement, il démissionnera avec véhémence, en hurlant à la trahison. Enfin, il faut se rendre à l’évidence, si une alliance anti libérale ne voit pas le jour à gauche (genre Bové, PS, LCR, Vert et dissident PS), on est comme en 1995 : UMP contre Sociaux libéraux. Bref, choisir entre un 4x4 BMW et un Quad 650 cm3 sur son chemin.
Alors que Royal + Montebourg, c’est plus de démocratie participative, on a une chance de passer à une transition énergétique pas trop tard, voire avec en prime une chasse anti corruption sans précédent, pour ne plus rougir devant les démocraties scandinaves, comme la Suède ou la Norvège.
Franchement, ceci me plait, 2007 n’a pas fini de nous faire des surprises.
Et que Ségolène soit maladroite lors de ses prises de parole, franchement, je m’en contrefous, du moment qu’elle aille au bout de ses convictions.
On peut penser que je m’emballe, mais ce n’est pas le cas, je regarde cela avec circonspection, j’ai peu d’espoir mais je sais aussi discerner les sursauts qu’il pourrait y avoir.
Et sans déconner, vous vous voyez repartir avec un Lang, un DSK ou un Jospin pour 5 ans ?
Stop aux dinosaures de la politique qui ont bouffé de la francafrique bien trop longtemps.
