[La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Que pensez vous du journal, "la décroissance" ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 18 sept. 2007, 18:02

echazare a écrit : C'est curieux c'est chiffres aux centièmes de baril...
Pourquoi les espoirs portent autour de l'OPEP ?
Si espoir il y a chez les terreplatistes c'est plutôt du coté du Canada non ?
Ce dernier fait il parti de l'OPEP ?
Les chiffres au centième de millions de baril sont données par les 2 agences EIA et AIE mais on ne connaîtra jamais les valeurs exactes ce sont juste des estimations.
Les espoirs portent autour de l'OPEP parce que les pays de l'OPEP déclarent d'immenses réserves, qui, si l'on en tenaient compte permettraient effectivement une hausse de la production. Mais comme ces réserves sont fausses...
Le Canada na fait pas partie de l'OPEP.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 20 sept. 2007, 00:52

Franchement un journal decroissantiste c'est comme un tract contre les tracts.
:roll:

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 27 sept. 2007, 21:07

L'auteur de l'article prépare de futurs articles sur le Po pour les prochains numéros de la décroissance
Pendant ces deux mois, le journal "La Décroissance" m'a proposé d'écrire un article dans le numéro du mois de septembre qui s'intitule "Le point d'impact approche". Dans cet article, je reprend l'analyse des derniers articles publiés en juillet sur le basculement entre l'offre et la demande à partir de cet été.

Le journal "La Décroissance" m'a convié à me rendre à Cork pour couvrir la sixième conférence de l'ASPO le 18 et 19 septembre. Un éditorial en sortira dans le numéro d'octobre ainsi qu'un article sur la montée des prix au dessus des 80$ le baril au mois de septembre 2007.

Dans le numéro du mois de novembre, un dossier plus complet sera consacré à cette conférence avec des entretiens.
http://www.terredebrut.org/article-12652445.html

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 27 sept. 2007, 22:51

Le Manub du début du forum oléocène est très actif. Bonne chance à lui.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

[La décroissance] le pic du pétrole en une

Message par weremouse » 03 nov. 2007, 19:49

Je me demande pourquoi je continue à acheter de temps à autre "La décroissance". Je sors toujours un peu déprimé de cette lecture, mais là c'est le pompon.

Le dossier pédagogique sur le pic de pétrole est relativement bien fait, ils expliquent bien tout comme il faut. Mais c'est terriblement pessimiste. En gros, on va tous mourir de faim. Il faudrait quand même rappeler que ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres et pas une fatalité. S'ajoute à cela un autre article sur la crise boursière rampante. Là encore, c'est bien étayé, mais pourquoi cette complaisance à annoncer le pire ??? Tout juste s'ils n'ajoutent pas : "Bien fait pour vos geules" ???

Je suis moi-même d'un naturel pessimiste et quand quelqu'un m'annonce une catastrophe, j'ai tendance à le croire, surtout quand les arguments sont très rationnels. Mais j'aimerais qu'on discute concrètement de choses à faire, non pas forcément pour éviter la catastrophe mais s'y adapter. Ici, leur discours me fait de plus en plus penser aux sectes Millénaristes : "la Fin des Temps est proche, et seuls les Elus seront sauvés". Ici, les Elus étant les objecteurs de croissance. Les autres, hein, on s'en fout, c'est des méchants, ils sont pour la croissance !

Et puis c'est leur ton agressif qui, globalement, me rend malade. Les articles de fond sont relativement mesurés, les auteurs n'hésitent pas quelquefois à faire l'auto-critique du mouvement. Mais qui diable, alors, écrit tous les encarts qui parsèment le magazine ??? ceux où il est surtout question des gens que l'on va insulter et traîner dans la boue ce mois-ci ??? Ils se plaignent d'être insultés et traités de malades mentaux par leurs adversaires politiques, mais ils font exactement la même chose en sens inverse ! Et ils se réclament de Gandhi et de la non-violence. C'est une référence très valorisante, mais pour la mériter, il leur faudrait faire plus d'efforts que ça !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 03 nov. 2007, 20:00

Si moi aussi leur façon de descendre tout le monde, même les gens qui leurs seraient le plus réceptifs, me gonfle un peu, je dois bien admettre que de temps en temps c'est bien senti, et que je regrette rarement mes 2€.
Et si le numéro de novembre cause de pic, je m'en vais m'en quérir ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 03 nov. 2007, 20:05

Cassandre a écrit :je dois bien admettre que de temps en temps c'est bien senti, et que je regrette rarement mes 2€.
Je ne dis pas le contraire, c'est probablement pour ça que je continue à l'acheter : il y a des débats, des articles intéressants et bien référencés, des dessinateurs drôles, etc.

Je voulais pousser une gueulante contre le ton de certains de leurs journalistes, ça gâche le reste.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 nov. 2007, 20:15

seuls les Elus seront sauvés
Fait chier moi qui n'aimait pas Sarko....

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 nov. 2007, 23:01

Ici, les Elus étant les objecteurs de croissance
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 nov. 2007, 23:24

Tout sera sur Terre de Brut dans 15 jours .
Dernière modification par phyvette le 06 nov. 2007, 22:15, modifié 3 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 nov. 2007, 10:14

Tant que la Décroissance n'est pas totalement en PDF sur la toile, pas le choix !
Plein de choses me choquent plus qu'un journal, comme utilisation du papier/bois…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 05 nov. 2007, 10:23

Cassandre a écrit :Tant que la Décroissance n'est pas totalement en PDF sur la toile, pas le choix !
Plein de choses me choquent plus qu'un journal, comme utilisation du papier/bois…
Partout ou l'on peut substituer le papier par de l'impression électronique on devrait le faire, la biomasse est une ressource précieuse. Produite par la photosynthèse c'est du CO2 transformé grace au soleil avec un rendement de moins de 2%.

L'électricité solaire produite avec des cellules photovoltaïques d'un rendement de 15% permet de générer des milliiards de livres électroniques et de les transporter instantanément à l'autre bout du monde avec des coûts énergétiques et environnementaux minimum.

Le papier devrait être boycotté par les oléocéniens et les écologistes résponsables.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 nov. 2007, 10:32

La papier, ça se recycle, le bois, ça se replante, non ?
Il vaudrait mieux s'attaquer aux vrais gaspillages (la pub en tête, ton PQ ensuite, il est recyclé ?) :-D

Le papier, c'est mon boulot en plus (quand j'envoie des choses à imprimer, hein…) et je ne culpabilise pas. Moi c'est l'esence que je boycotte…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Message par j aime la voiture » 05 nov. 2007, 12:44

Cassandre a écrit :Tant que la Décroissance n'est pas totalement en PDF sur la toile, pas le choix !
Plein de choses me choquent plus qu'un journal, comme utilisation du papier/bois…
Le pdf c'est pas décroissant. Le bois c'est jamais que l'utilisation d'un champ d'arbre. On appele ça un bois, dèsfois une forêt.

Et puis je sais pas combien de kw/h sont nécessaires pour lire les pdf mais ça doit pas être top.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 nov. 2007, 12:56

Hé, c'est à devenir dingue votre délire ! Le bois, c'est mal, la version électronique c'est mal ! :shock:
Qu'est-ce qui est vertueux ? Ne pas s'informer ? Mourir ? « Plus vert que moi tu meurs » ? :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre