[La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Que pensez vous du journal, "la décroissance" ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par Lo » 18 juin 2008, 01:54

La place faite aux dessins est trop importante. Certes on se bidonne en voyant toutes ces images mais ça laisse un arrière goût de pas sérieux et en plus le créneau est déjà pris par le Canard.
La Décroissance caricature trop, fait trop dans le manichéen et préfère la provocation à l'explication. Je pense qu'ils sont dans le vrai pour ce qui concerne le fond, mais la presse se doit d'être plus pédagogique, sans forcément mâcher ses mots. Bref on attend impatiemment la maturité du journal. En même temps je me dis parfois que sans les piqûres de rappel de la Décroissance on a tendance à s'encrouter et se faire rouler dans la farine par les beaux parleurs.

J'en profite pour dire que le procès de fanatisme fait à ce journal est grotesque, :lol:
et que la deep ecology ne prône pas forcément un retour aux temps anciens mais qu'elle se distingue avant tout par la priorité donnée à ce que ses partisans nomme Gaïa et qui constituerait, selon eux, un écosystème intégré.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par grand gravelot » 18 juin 2008, 15:46

Lo a écrit :La place faite aux dessins est trop importante. Certes on se bidonne en voyant toutes ces images mais ça laisse un arrière goût de pas sérieux et en plus le créneau est déjà pris par le Canard.
La Décroissance caricature trop, fait trop dans le manichéen et préfère la provocation à l'explication. Je pense qu'ils sont dans le vrai pour ce qui concerne le fond, mais la presse se doit d'être plus pédagogique, sans forcément mâcher ses mots. Bref on attend impatiemment la maturité du journal. En même temps je me dis parfois que sans les piqûres de rappel de la Décroissance on a tendance à s'encrouter et se faire rouler dans la farine par les beaux parleurs.

J'en profite pour dire que le procès de fanatisme fait à ce journal est grotesque, :lol:
et que la deep ecology ne prône pas forcément un retour aux temps anciens mais qu'elle se distingue avant tout par la priorité donnée à ce que ses partisans nomme Gaïa et qui constituerait, selon eux, un écosystème intégré.
Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu' il y a trop de dessins et que cela ne fait pas" sérieux".Les illustrations ne sont pas toujours d'excellentes factures mais certains interpellent beaucoup plus qu'un long discours.
Exemple avec les dessins de SINGER,sur l'un d'entre eux on y voit un homme en train de s'asphyxier en ayant relié le tuyau d'échappement de sa voiture dans l'habitacle,la légende: SUICIDE.
Sur le dessin suivant le même bonhome roule en asphyxiant son entourage,légende :LIBERTE.
En deux petits dessins on souligne un autre point de vue sur les conséquences de la voiture que seul le dessin permet de rendre compte.
Quand aux articles même si certains d'entre eux ne sont pas extraordinairement bien rédigés,ils apportent très souvent un éclairage différent et surtout fouillé ce qui change de la presse classique qui survole et synthétise trop facilement.
D'une façon générale je partage l'avis de SANDRA et je suis souvent agacé par leurs critiques trop directes surtout envers des personnes qui sont réellement dans le même combat(Paccalet,Cochet)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par grand gravelot » 18 juin 2008, 15:46

Lo a écrit :La place faite aux dessins est trop importante. Certes on se bidonne en voyant toutes ces images mais ça laisse un arrière goût de pas sérieux et en plus le créneau est déjà pris par le Canard.
La Décroissance caricature trop, fait trop dans le manichéen et préfère la provocation à l'explication. Je pense qu'ils sont dans le vrai pour ce qui concerne le fond, mais la presse se doit d'être plus pédagogique, sans forcément mâcher ses mots. Bref on attend impatiemment la maturité du journal. En même temps je me dis parfois que sans les piqûres de rappel de la Décroissance on a tendance à s'encrouter et se faire rouler dans la farine par les beaux parleurs.

J'en profite pour dire que le procès de fanatisme fait à ce journal est grotesque, :lol:
et que la deep ecology ne prône pas forcément un retour aux temps anciens mais qu'elle se distingue avant tout par la priorité donnée à ce que ses partisans nomme Gaïa et qui constituerait, selon eux, un écosystème intégré.
Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu' il y a trop de dessins et que cela ne fait pas" sérieux".Les illustrations ne sont pas toujours d'excellentes factures mais certains interpellent beaucoup plus qu'un long discours.
Exemple avec les dessins de SINGER,sur l'un d'entre eux on y voit un homme en train de s'asphyxier en ayant relié le tuyau d'échappement de sa voiture dans l'habitacle,la légende: SUICIDE.
Sur le dessin suivant le même bonhome roule en asphyxiant son entourage,légende :LIBERTE.
En deux petits dessins on souligne un autre point de vue sur les conséquences de la voiture que seul le dessin permet de rendre compte.
Quand aux articles même si certains d'entre eux ne sont pas extraordinairement bien rédigés,ils apportent très souvent un éclairage différent et surtout fouillé ce qui change de la presse classique qui survole et synthétise trop facilement.
D'une façon générale je partage l'avis de SANDRA et je suis souvent agacé par leurs critiques trop directes surtout envers des personnes qui sont réellement dans le même combat(Paccalet,Cochet)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par Cassandre » 19 juin 2008, 04:44

Pour ceux qui ont du mal à le trouver !

>> http://www.kiabi-magazines.com/magazine ... ssance.asp

MÉGALOL ! :-D :-D :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Sylvain_38
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 01 oct. 2007, 13:38
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par Sylvain_38 » 19 juin 2008, 07:56

Pour ma part ce journal est un bon moyen de me pousser à réfléchir sur mes actes quotidiens. Leurs critiques sont certes directes et brutales mais avons-nous le temps de prendre des gants aujourd'hui ?

@Cassandre: dingue tout ce que l'on peut trouver sur le site de Kiabi :
http://www.kiabi-magazines.com/kiosque/ ... 0090057001

Par contre ne comptez pas sur moi pour acheter le journal via un quelconque site marchand. En Nouvelle-Calédonie le journal n'est pas distribué mais il reste heureusement l'option abonnement qui au passage permet de s'approvisionner en ancien numéros afin de les diffuser dans notre entourage. Ici déjà 3 séries d'anciens numéros offerts aux amis, collègues, etc. Mais attention ne faites pas l'erreur de donner tout les numéros à la même personne car le risque est grand de la brusquer pour toujours. Il est préférable de distiller à coup de 2 ou 3 numéros.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par sylva » 19 juin 2008, 12:43

Je suis abonnée à ce journal depuis 2 ans et quelques, et je l’aime bien, malgré ses défauts, propres à décourager un néo-lecteur éventuel :
un peu de sectarisme, une image un peu caricaturale de la démarche décroissante (ex : "'la saloperie que nous n’achèterons pas ce mois-ci : un chien... "!! :shock: ) à moins que ça soit de l’humour, mais on peut se demander si c’est du lard ou du cochon... ; des attaques récurrentes ad hominem (Hulot, Voynet...), un côté "mains propres", comme le philosophe Kant (et comme disait quelqu’un, Kant a les mains propres, mais le problème c’est qu’il n’a pas de mains...)
un petit côté moralisateur parfois (catho ??), en tout cas un état d'esprit qu'on ne retrouve pas de la même façon chez Silence.... :
genre, un titre comme : "Pétrole, la fête est finie"... connotation : vous en avez abusé, vous allez en baver maintenant !! :twisted: : idée de péché suivi de châtiment...

Il a pourtant des qualités : facile d’accès, d’un abord moins austère que Silence, et un humour que généralement, j’aime bien, un peu provoc, à la manière Charlie ou Canard, et qui est très expressif.

J’y trouve toujours des articles, analyses, etc.. intéressantes et pertinentes, exemple : ils avaient totalement raison de critiquer le Grenelle, sur le moment ça pouvait sembler encore une fois excessif, agressif, mais il s’avère que là-dessus encore, (comme c'est dit plus haut) ils ont été clairvoyants...

Autre chose importante : leur combat contre la pub et ses effets délétères, pour cela ils sont uniques (et pour cause ! quand on peut compter sur les doigts d'une seule main les journaux totalement indépendants de la pub), donc indispensables.

Et puis aussi (surtout ?) comme je lis dans les transports en commun, quel plaisir, dans le bus, de déployer largement La Décroissance sous le nez des autres !!!! :smt110 :lol: à l'heure où le Conducator nous propose de "travailler plusse pour gagner plusse" !! (bon, en fait, c’est plutôt pour payer plusse, mais chut !... :-$ )
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par thorgal » 19 juin 2008, 12:53

sylva a écrit :comme je lis dans les transports en commun, quel plaisir, dans le bus, de déployer largement La Décroissance sous le nez des autres !!!!
tiens, celle-là elle me fait assez sourire :) car pour bcp, utiliser les TEC est déjà un acte décroissant :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par sylva » 19 juin 2008, 13:45

thorgal a écrit :
sylva a écrit :comme je lis dans les transports en commun, quel plaisir, dans le bus, de déployer largement La Décroissance sous le nez des autres !!!!
tiens, celle-là elle me fait assez sourire :) car pour bcp, utiliser les TEC est déjà un acte décroissant :lol:
:D sauf que la plupart des usagers de TEC sont comme M. Jourdain : ils font de la décroissance sans le savoir, ou plutot à l'insu de leur plein gré... (je suis sûre que beaucoup d'entre eux rêvent de posséder une voiture)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par Hector » 24 juin 2008, 23:44

Ca fait quelques mois (7 ou 8) que je suis passé de l'état de "citoyen mouton qui ne sait rien sur les problématiques énergétiques" à "citoyen mouton qui commence à avoir une certaine idée de tout le merdier". Tout ça pour dire que je suis encore relativement "vierge" au sujet des médias et autres pensées "non dominantes".

J'ai découvert "La Décroissance" en début d'année et je dois dire que j'apprécie énormément ce journal. Il a des défauts, je ne suis parfois pas d'accord avec ce qu'ils disent (ou alors je trouve qu'ils vont trop loin) mais au moins ils ne tombent pas dans le "politiquement correct" mou et indolent qu'on nous sert par ailleurs. Ils pointent du doigt certaines choses, m'ont permis de remettre en question des habitudes ou des idées qui me paraissaient aller de soi.

J'ai toujours détesté la pub et voir un journal intégralement sans publicité me donne déjà envie de l'acheter (je dois même dire que c'est l'unique raison pour laquelle je me suis tourné vers la Décroissance, le canard, charlie hebdo et le plan B). Avant, je lisais le 20 minutes et Métro dans le métro. Ca se lisait en 2 ou 3 minutes (et encore). Au moins, la décroissance, ça me tient deux jours : c'est de la vraie information, ce n'est pas simplement une succession de faits divers n'ayant pour seul but que d'appuyer certaines politiques du gouvernement sur la récidive.

Je suis trop "vierge" pour pouvoir critiquer en profondeur les articles de la décroissance ; Il s'agit pour moi d'un des moyens de m'informer et de me faire me poser les bonnes questions.

A propos du fait de déplier "la décroissance" dans le métro : il y a quelques mois, je lisais "Pétrole Apocalypse" dans le métro, justement. J'avais réalisé que mon voisin lisait par dessus mon épaule et j'avais donc modifié ma position pour qu'il puisse lire plus facilement. Lorsque j'ai rangé le livre, il m'a demandé "il date de quand ?". "2005". "C'est encore d'actualité ?". Là, j'ai rapidement parcouru le livre pour retrouver la page où il prédisait un baril à 100€ en 2008. "Ma foi, ses prédictions semblent se réaliser".

Je crois que ce monsieur est allé s'acheter le livre ;-)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par no-voiture » 25 juin 2008, 10:45

Je lisais récemment l'autobiographie d'Howard Zinn, "L'impossible neutralité, Autobiographie d'un historien et militant". Au sujet de la lutte pour les droits civiques dans les années 50-60 aux Etats-Unis, il évoque la complémentarité entre extrémistes et modérés. Il en ressort deux points essentiels. La relativité des points de vues : qualifier une position d'extrémiste ou de modérée n'a de sens que par rapport à un instant donné et à un contexte donné. Le deuxième point, c'est que c'est grâce au débat initié par les positions les plus extrémistes que les opinions modérées peuvent remporter l'adhésion de l'opinion publique.
Jägermeifter a écrit :L'opposition violente aux écologistes ("écotartuffes") de type Voynet ou N. Hulot est très mal vu, car même si on n'apprécie pas particulièrement ces personnes, cette opposition violente est souvent jugée contre productive. C'est mon avis et c'est également celui de Cochet ou de Grinevald, avec qui j'ai eut la chance de pouvoir discuter. Ce n'est pas contre eux qu'il faut lutter.
Ce qui me porte à croire que cette opposition, loin d'être contre productive est sans doute très profitable à l'acceptation des discours de Voynet, Hulot ou autre.

yamaneko
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 16 juin 2008, 21:43

Re: [La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Message par yamaneko » 29 juin 2008, 10:42

yamaneko a écrit :Bonjour,

Le journal La décroissance de juillet-août qui sera en kiosque le Vendredi 27 juin devrait normalement consacrer une part importante de ce numéro à une thématique intitulée "La France face au pic de pétrole".

J'achète régulièrement ce journal, même si je se suis pas toujours d'accord avec leurs allégations.
Les réflexions sont parfois pertinentes et il a le mérite de ne pas être dépendant de la presse.

Bien à vous,
C'est encore moi,

J'ai donc acheté ce nouveau numéro.
Il est en effet pour une bonne part consacré au pic de pétrole. Je ne vais pas trop entrer dans les détails puisqu'il vient juste de paraitre.

pp.2-3 "Pétrole: le saut dans l'inconnu" de Emmanuel Broto
Il évoque surtout la France et ses capacités (ou incapacités) à faire face au PO,
Article intéressant mais qui manque de références.

p.3 Éditorial de Bruno Clémentin, intitulé "essence"
Éditorial que je trouve moyennement intéressant.

p.4 Sur la colonne de gauche qui correspond à la rubrique "politique", je vous invite à lire le petit billet intitulé "Air du temps", il ne fait que quelques lignes mais fait beaucoup réfléchir.

Sinon, p.4 Le journal questionne les partis politiques sur le PO, seuls deux partis ont dédaignié répondre, je vous laisse deviner lesquels !

p.5: Long mais incomplet article sur "Les premiers métiers qui vont trinquer". Intéressant quand même.

P.5 colonne de droite, le journal tire à boulet rouge sur le survivalisme qu'en gros, il qualifie d'égoïste et inutile en reprenant l'exemple de la citadine américaine, Kathleen Breault qui se retire à la campagne. Bref de la caricature non constructive.

Très intéressant par rapport au PO, p.10 "les devins économistes" qui prévoyaient en 2004, 2005 et 2006 une baisse du prix du baril. Ils se sont totalement plantés.

p.11 Interviews du professeur foldingue "Pic de folie" assez amusante.

p.12-13, la BD intitulée "Stef le survivaliste", ou encore une fois, le journal se fout des survivalistes. Assez amusant.

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: [La décroissance] le pic du pétrole en une

Message par zigzag » 03 déc. 2008, 10:12

La décroissance de décembre :

Pages 8 et 9 : Le pic de pétrole vu d’en haut, par Emmanuel Broto (Le pic de pétrole et la crise)
Pages 14-15 : Débat : Une agriculture sans pétrole ? avec Josie Riffaud, Claude et Lydia Bourguignon et Patrick Sadones

Image
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: [La décroissance] le pic du pétrole en une

Message par zaddiggg » 03 déc. 2008, 12:11

Si leur but est de convaincre Monsieur tout le monde de réfléchir un peu à la croissance et à la décroissance, c'est complètement raté : Monsieur tout le monde ne lit pas ce genre de presse agressive aussi bien dans son contenu que dans sa présentation.
Mais leur but n'est sans doute pas de convaincre Monsieur tout le monde.
(Euh c'est quoi leur but au fait ?)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [La décroissance] le pic du pétrole en une

Message par kercoz » 03 déc. 2008, 14:36

zaddiggg a écrit :Mais leur but n'est sans doute pas de convaincre Monsieur tout le monde.
(Euh c'est quoi leur but au fait ?)
Qd tu es de toutes les façons exclu, qd ça sert a rien de prendre part au départ de courses au sac pipés de ta génération , qd tu vois tes parents tailler des pipes au système et renier le peu de fierté qu'il leur restait , que tus es jeune et prends conscience que ton meilleur choix c'est de choisir la marge et l'exclusion , parce que tu es décroissant par "CHOIX" et non comme nous par obligation ou résignation , ........tu es obligé de couper les ponts . Qd ru va etre crotté , parce que vivre en caravane , en camion , en cabane ou en squat , tu n'as pas tous les jours de douches , ....tu durcis ta position ....qd tu vois des gus de ton age critiquer la société , mais enlever sa boucle d'oreille et ses couleurs a l'eau pour mettre une cravate , tu t'isoles, te regroupe par affinité et repousse les approches . Ton besoin de valorisation est vital , on ne quitte un groupe que pour un autre . Ces nouvelles valeurs , en terme de fierté ne peuvent que s'opposer a celles que tu fuis . Tu as besoin de certitudes, et moins tu es nombreux , plus tes certitudes doivent etre forte . Fortes aussi ta dé-marquation .....
D'ou le coté puant des militants ou secteux qui , en fait leur est contreproductif et d'ou aussi un besoin d'intransigeance .
Qd tu es persuadé que la violence de l'etat et du système fera , de toutes les façon plus de mal que tes ....actes ..., là ça devient craignos.
Mais les decroissants , a ma connaissance , s'ils sont assez exclusif (et je les approuves), ne sont pas violents / Leur seule arme c'est l'exemple et ils ont raison .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: [La décroissance] le pic du pétrole en une

Message par zaddiggg » 03 déc. 2008, 19:18

OK je vois bien le genre de décroissants dont tu parles et tu expliques très bien leur révolte... Ce qui m'étonne est que le seul endroit où on trouve ce journal ici (dans ma petite ville wallonne) est un point de vente tout ce qu'il y a de plus commercial au coeur d'une galerie commerçante dont l'ouverture il y a trois ans a fait vomir même les plus modérés... Mystère (et ironie) des circuits de distribution.
Et puis bon j'aimerais bien un journal décroissant sympa, moi !

Répondre