[La décroissance] Que pensez vous ce journal ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Que pensez vous du journal, "la décroissance" ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 févr. 2007, 11:32

Le volume global des échanges a augmenté, plus que l'importance des escroqueries ; pour le rappatriement, tu oublies les scandales boursiers et la contrefaçon (affaire des décorations, affaire de Panama...)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 16 févr. 2007, 11:44

mahiahi a écrit : plus que l'importance des escroqueries
Notion bien subjective. Cela dépend plus de ta connaissance personnelle en circuit de corruption qu'en une réelle connaissance du présent et du passé.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 10 mai 2007, 11:01

Je constate que "la decroissance" est une émanation de l'Institut d'études économiques et sociales pour une décroissance soutenable qui a son propre site avec liste de diffusion à laquelle je me suis abonné:

http://www.decroissance.org

Oléocène figure en bonne place dans leurs liens. (je soumets LecoLomobiLe.fr ;)

Bon ! faut que je me décide à m'abonner à "La Décroissance"
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

babast
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : Lyon

Message par babast » 15 mai 2007, 10:41

J'ai lu, j'ai aimé ... puis j'ai ouvert les yeux ... Ils sont pas forcément trop radical (bien que c'est ce que j'ai choisi dans le vote) mais ils sont surtout trop intolérant ..... surtout cheynet qui ne supporte pas une seule seconde qu'on ne pense pas comme lui. Pour exemple sa cabbale contre Rhabi. Tout simplement parce que Rhabi a "osé" écrire un livre en collaboration avec Hulot (que Cheynet ne peut pas sentir parce qu'il bosse à TF1).

Bref, je pense qu'il faut mettre de l'eau dans son vin si on veut donner un peu d'audience à la décroissance et que les gens commencent à s'y intéresser. Avec des représentant comme Cheynet, la décroissance restera un concept d'inités, jusqu'a ce que la terre nous oblige à tous s'y adapter.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 15 mai 2007, 16:24

Tu traduits tout à fait ma pensée, et pour avoir parlé avec Pierre Rabhi lors d'un stage à Terre & Humanisme, je dirais même que Cheynet aurais des choses à apprendre de ce dernier (notamment dans la tolérance et le respect de l'autre).
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 16 mai 2007, 08:44

J'ai lu, j'ai aimé ... puis j'ai ouvert les yeux ... Ils sont pas forcément trop radical (bien que c'est ce que j'ai choisi dans le vote) mais ils sont surtout trop intolérant ..... surtout cheynet qui ne supporte pas une seule seconde qu'on ne pense pas comme lui. Pour exemple sa cabbale contre Rhabi. Tout simplement parce que Rhabi a "osé" écrire un livre en collaboration avec Hulot (que Cheynet ne peut pas sentir parce qu'il bosse à TF1).
TF1 n'est pas ma chaîne préférée, mais de là à la diaboliser: je n'aime pas l'attitude des intellectuels qui diabolisent un media populaire.

J'irais même jusqu'à défendre TF1 pour sa propagande très efficace en faveur des recommandations de l'ADEME qu'elle a très bien relayée (et qu'elle continue de relayer) à la fin des spots météo, au moment où l'audience (et l'attention des français) est maximale. (moins utiliser sa voitured: rouler plus souple...etc).
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 mai 2007, 01:35

babast a écrit :(que Cheynet ne peut pas sentir parce qu'il bosse à TF1)
C'est vrai ça ? :smt104

(je savais juste que c'était un ancien de la pub —ce en quoi je compatis— mais il bosse à la téloche ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27394
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 mai 2007, 09:18

Amha, le "il" se référait a Hulot, pas à Cheynet, Cassandre... ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4632
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 17 mai 2007, 10:12

J'ai acheté le journal "La décroissance" seulement une fois. Le +, c'est qu'ils remettent les idées en place et aident à penser différemment. Le -, c'est qu'ils sont dans une logique d'extreme gauche qui tape sur tout ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.

Se construire "contre" (les patrons, les étrangers, la société de consommation...) est une logique de haine, et je me suis senti un peu mal a l'aise par moments quand j'ai lu le journal. Il faut une décroissance festive, avec des projets, pas une décroissance dénonciatrice et guerrière.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 mai 2007, 19:19

GillesH38 a écrit :Amha, le "il" se référait a Hulot, pas à Cheynet, Cassandre... ;)
Ah, OK, ça me rassure ! :-D (ccdfqjmtm* !)

* chuis con dès fois quand je m'y mets…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12368
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 17 mai 2007, 20:10

LeLama a écrit : Il faut une décroissance festive, avec des projets, pas une décroissance dénonciatrice et guerrière.
Ben voyons bien sûr ! Une décroissance festive, une décroissance a Disneyland avec la féerie décroissante. Une décroissance de bibliothèque rose , Oui-oui , Potiron et ses joyeux amis décroissants. Une décroissance youkaïdi youkaïda .

Image

Amha , ce ne va pas être de la tarte, ni volontaire, ni souhaiter mais imposée dans la douleur , la violence et la loi du plus fort, malheureusement

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4632
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 18 mai 2007, 16:34

phyvette a écrit :
LeLama a écrit : Il faut une décroissance festive, avec des projets,
Ben voyons bien sûr ! Une décroissance festive, une décroissance a Disneyland avec la féerie décroissante. Une décroissance de bibliothèque rose , Oui-oui , Potiron et ses joyeux amis décroissants. Une décroissance youkaïdi youkaïda .

Amha , ce ne va pas être de la tarte, ni volontaire, ni souhaiter mais imposée dans la douleur , la violence et la loi du plus fort, malheureusement
Phyvette
Salut Phyvette,

D'abord, je rends hommage à la force de tes caricatures ;) mais je précise quand meme que quand on parle de decroissance, on en parle pour les pays du nord. Il s'agit de s'affranchir des besoins artificiels créés par la pub. Il faut évidemment conserver les besoins fondamentaux (logement, alimentation...). Donc c'est un pb qui se pose surtout pour l'occident. Y'a pas encore beaucoup d'africains qui offrent des gameboys à 300 euros à Noel a leur gamin ou qui ont changé de telephone portable dans l'année pour avoir le dernier modèle ...

Est-ce que c'est vraiment galère de baisser sa conso perso ? Faut essayer pour voir. Je peux pas te convaincre que c'est mieux. Je peux juste te proposer d'essayer.

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 18 mai 2007, 16:44

hello,
je suis tout à fait d'accord avec Le Lama et Phyvette :
- La décroissance est un tantinet sectaire,
- mais là où le journal se plante c'est que la décroissance ne se fera pas dans "la joie de vivre", mais plutôt dans la douleur et les larmes.

sinon malgré ses défauts, je continue à le lire depuis début 2005, certains articles sont très intéressant.
c'est en le lisant que j'ai découvert le PO, puis c'est en me connectant sur le site de l'IEESD que j'ai atterri ici :-D
comme quoi, cela à du bon !

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4632
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 18 mai 2007, 16:45

On peut aller voir le dernier film de Pierre Carles, Volem Rien Foutre al Pais. Ca parle de décroissance, de personnes qui vivent avec trois fois rien ( en gros avec le rmi ). Ils bricolent et font du systeme D toute la journée. Y'a des trucs bien et moins bien dans leur facon de vivre (je te rationnaliserai tout leur fonctionnement, nom de nom :twisted: ), mais au total, y'a un joyeux bordel qui montre qu'on peut vivre avec trois fois rien dans la bonne humeur.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Le journal "la décroissance" et le PO

Message par Alter Egaux » 10 sept. 2007, 15:21

Emmanuel Broto a écrit un article sur la décroissance, faisant une mise au point du PO "up to date", bien écrite et nuancée.
Ceux qui le connaissent auront reconnu un bloggeur souvent cité sur Oleocene...
Quelqu'un a la version électronique ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre