[ARTE] Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

[ARTE] Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?

Message par MadMax » 29 sept. 2007, 17:09

Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?

Sur Arté, le mardi 2 octobre 2007 à 20:40
"Quand il n'y aura plus d'pétrole, on s'promènera en carriole", chantaient les Frères Jacques. Avant d'en arriver là, "Thema" passe en revue différentes alternatives aux énergies traditionnelles, envisageant même l'impensable : un monde sans voitures !
Avec :

Une HLM écolo - le pari de Karlsruhe

Durée : 00h44 / 2007

RESUME : Confrontés à l'augmentation des prix du chauffage central, du gaz et de l'électricité, les habitants des 64 appartements d'un immeuble de Karlsruhe ont accepté de le réaménager pour le convertir aux énergies renouvelables. Ce projet prévoit de remplacer le gaz par des granulés de bois pour alimenter une centrale à distance qui fournirait chauffage et électricité. Si les travaux s'annoncent onéreux, les économies d'énergie devraient être suffisantes pour couvrir ces dépenses.


Sortir de l'impasse - L'Europe et l'énergie

Durée : 00h44 / 2007

RESUME : Pour faire face à une pénurie énergétique imminente et réduire les gaz à effet de serre, l'Union européenne a prévu de porter la part des énergies renouvelables à 20% d'ici à 2020 ; en utilisant les ressources solaires, les éoliennes et les biocarburants, et en émettant 20% de CO2 en moins. Mais il faut que les Etats membres s'accordent sur des mesures concrètes.


Plus d'essence, la fin du voyage ?

Durée : 00h29 / 2007

RESUME : Le transport automobile est de loin le plus gros consommateur de pétrole. Or dans quelques décennies, les ressources seront épuisées. Un carburant de substitution doit donc être trouvé. Les départements de recherche des grands constructeurs automobiles y travaillent, cherchant des alternatives aux motorisations actuelles.
Dernière modification par MadMax le 29 sept. 2007, 17:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 02 oct. 2007, 20:02

UP !

C'est ce soir !

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 02 oct. 2007, 21:00

Merci pour l'info, j'ai juste quelques minutes de retard :oops:

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 02 oct. 2007, 21:34

il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le reportage . L'économie réalisée par les locataires n'est pas réellement répercutée sur leur facture ? Ils continuent à payer grosso le même prix même la différence sert à rembourser les travaux non ?

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 02 oct. 2007, 22:49

S'woir !

j'ai beaucoup aimé dans le doc "plus d'essence, la fin du voyage ?" cette petite phrase : "la voiture de demain existe déja et elle sera électrique...même si l'on ne sait pas encore d'où viendra l'électricité !" :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 oct. 2007, 23:05

Oui ma préférence va pour le troisième "plus d'essence, la fin du voyage ?" c'est une bonne synthèse de l'inconnu qui nous attend . J'espère qu'Arte a fait plus que les 2/3% d'audience habituelle.

Dans le deuxième le "pic de pétrole" a était prononcer par Jeremy Rifkin , il me semble.


Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90998
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 oct. 2007, 23:26

Je viens de regarder cette émission en 3 parties.

La problématique du pétrole est malheureusement encore simplifiée par le rapport R/P Reserves sur Production de 40 ans quasiment tous le long de l' émission.

Il n' y a que Jeremy Rifkins qui parle du pic de production pétroliére, et malheureusement pas de commentaires à l' aide de courbe de production en fonction du temps.
C'est désolant, alors que bien expliqué je suis sur que beaucoup de gens comprendraient facilement.

Sinon le reste était pas mal, beaucoup de sujets évoqués :

- Réhabilitation d' immeubles des années 60 à Karlsruhe /isolation, nouvelles fenétres, remplacement du chauffage Gaz par les granulés de bois + electricité avec une centrale à cogénération. Détour par une centrale cogéneration à moteur Stirling abandonné car pas assez mur.
- L' éthanol de Mais aux USA, ses subventions du gouvernement, et l' incidence sur .... le prix de la tortilla au Mexique.
- le biodiesel en Europe
- les véhicules hybrides (Toyota) et électrique (nécessité de réduire le poids des véhicules)
- la déroute de l' industrie automobile à Détroit (Ford, Chrysler et GM), le misére qui s'installe dans la banlieue de Détroit, les maisons abandonnées.
- le "réve" du moteur à Hydrogéne (mais quid de la production d' H2 ?)
- le nucléaire (actuel et generation 4)
- le solaire thermique (centre de recherche à ALMERIA en Espagne avec le capteur à parabole et un moteur Stirling "Solo" , et la centrale de 100 MW en construction en Espagne)
- La Gazeification du purin avec les déchets de Mais dans un village d' Allemagne
- La difficulté de l 'accord Européen sur la réduction de 20 % du CO2 et l' obtention de 20% d' énergie renouvelable en 2020, les dissensions entre états membres
- La dépendance énergétique de l' Europe vis à vis de la Russie

Toute cette émission était trés Européennne.

Bravo à ARTE.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Message par Thibaud » 02 oct. 2007, 23:49

energy_isere a écrit :...
- la déroute de l' industrie automobile à Détroit (Ford, Chrysler et GM), le misére qui s'installe dans la banlieue de Détroit, les maisons abandonnées....
C'est vrai que le reportage était poignant, grâce à la bande sonore teintée de Blues, sur cet aspect de la crise automobile .

Mais la plupart des plans ont été tournés à Détroit même, pas en banlieue !

:smt034

Personnellement j'ai adoré cette émission, ne serait-ce que pour le personnage d'Harmonica Shah !

:smt020

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90998
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 oct. 2007, 23:53

Ah oui, le blues ! Ca aussi j' aime bien, comme le Jazz. ;)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 02 oct. 2007, 23:57

Le problème, déjà indiqué, est que ce type d'émission cache en fait la gravité du problème en laissant croire :
"on trouvera bien qq chose"
"on a encore 40 ans tranquille"
...
Bref, un "terreplatiste" sort de cette émission convaincu .. qu'il n'y a pas de problème !
Un seul exemple dans la partie 3 sur les voitures. Ils annoncent, sans sourciller, 600 millions de voitures en Inde, et 500 millions en Chine dans qq dizaines d'années.
Ils conviennent qu'une condition essentielle est l'allégement des voitures et montrent la technologie de la fibre de carbone.
Bref, comme d'habitude : dormez tranquille, braves gens, ON s'occupe de tout.
J'aimerais bien rencontrer ce monsieur ON quand même, une fois ...
Dernière modification par sceptique le 03 oct. 2007, 09:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 03 oct. 2007, 08:09

(...) Mêmes constats :
- Bonne émission, bons reportages...
Seuls bémols comme vous l'avez dit plut haut :
- les non initiés peuvent croirent que nous avons encore quelques décénies devant nous pour nous retourner...
- ARTE = très faible audience (à titre personnel, mon épouse, qui est une terreplatiste, regardait "Les Experts" :oops: )

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 03 oct. 2007, 08:33

Une bonne surprise tout de même (j'allais oublier) cette centrale thermique solaire...quelqu'un a-t-il des infos à son propos ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 oct. 2007, 09:31

cette petite phrase : "la voiture de demain existe déja et elle sera électrique...même si l'on ne sait pas encore d'où viendra l'électricité !"
C'est exactement cette phrase que moi aussi j'ai retenue! La phrase était même pire que ça puisque le commentateur disait : "une chose est sûre la voiture de demain sera électrique etc etc ..."
Bref comment une chose peut elle être sûre quand l'une des variable qui compose cette chose est elle même inconnue et incertaine???? Je voudrai qu'on m'explique!!!!!! C'est dingue ce déni de la réalité dingue!

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 03 oct. 2007, 10:22

DominiqueBoscher a écrit :- ARTE = très faible audience (à titre personnel, mon épouse, qui est une terreplatiste, regardait "Les Experts" )
Avec Arte, France Inter semble aussi beaucoup parler du sujet. Résultat, ma femme m'a dit hier soir : "en fait, tu avais raison !".
Ne t'inquiète pas Dominique, un jour, ta femme te dira cette phrase aussi... ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 03 oct. 2007, 10:41

rico a écrit : C'est exactement cette phrase ... disait : "une chose est sûre la voiture de demain sera électrique etc etc ..." ...
Je voudrai qu'on m'explique!!!!!! C'est dingue ce déni de la réalité
Il n'y a pas de déni de la réalité il ne font que répéter ce que vous dites sur ce forum . La voiture thermique n'a aucun avenir ,elle va disparaître pour deux raisons : très mauvais rendements du moteur et déplétion energie fossile .
Si voiture il y a encore demain elle sera forcément electrique ou à pac à cause de son excellent rendement ** et puis n'oubliez pas , les premières voitures étaient electriques ... et ceci fin du XIX !!


**je compte à partir de l'energie contenue dans le reservoir ou la batterie , pas de la chaîne de production de cette energie en amont

Répondre