Page 1 sur 2
[ARTE] Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?
Publié : 29 sept. 2007, 17:09
par MadMax
Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?
Sur Arté, le mardi 2 octobre 2007 à 20:40
"Quand il n'y aura plus d'pétrole, on s'promènera en carriole", chantaient les Frères Jacques. Avant d'en arriver là, "Thema" passe en revue différentes alternatives aux énergies traditionnelles, envisageant même l'impensable : un monde sans voitures !
Avec :
Une HLM écolo - le pari de Karlsruhe
Durée : 00h44 / 2007
RESUME : Confrontés à l'augmentation des prix du chauffage central, du gaz et de l'électricité, les habitants des 64 appartements d'un immeuble de Karlsruhe ont accepté de le réaménager pour le convertir aux énergies renouvelables. Ce projet prévoit de remplacer le gaz par des granulés de bois pour alimenter une centrale à distance qui fournirait chauffage et électricité. Si les travaux s'annoncent onéreux, les économies d'énergie devraient être suffisantes pour couvrir ces dépenses.
Sortir de l'impasse - L'Europe et l'énergie
Durée : 00h44 / 2007
RESUME : Pour faire face à une pénurie énergétique imminente et réduire les gaz à effet de serre, l'Union européenne a prévu de porter la part des énergies renouvelables à 20% d'ici à 2020 ; en utilisant les ressources solaires, les éoliennes et les biocarburants, et en émettant 20% de CO2 en moins. Mais il faut que les Etats membres s'accordent sur des mesures concrètes.
Plus d'essence, la fin du voyage ?
Durée : 00h29 / 2007
RESUME : Le transport automobile est de loin le plus gros consommateur de pétrole. Or dans quelques décennies, les ressources seront épuisées. Un carburant de substitution doit donc être trouvé. Les départements de recherche des grands constructeurs automobiles y travaillent, cherchant des alternatives aux motorisations actuelles.
Publié : 02 oct. 2007, 20:02
par MadMax
UP !
C'est ce soir !
Publié : 02 oct. 2007, 21:00
par DominiqueBoscher
Merci pour l'info, j'ai juste quelques minutes de retard

Publié : 02 oct. 2007, 21:34
par EPZ
il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le reportage . L'économie réalisée par les locataires n'est pas réellement répercutée sur leur facture ? Ils continuent à payer grosso le même prix même la différence sert à rembourser les travaux non ?
Publié : 02 oct. 2007, 22:49
par kraveunn
S'woir !
j'ai beaucoup aimé dans le doc "plus d'essence, la fin du voyage ?" cette petite phrase : "la voiture de demain existe déja et elle sera électrique...même si l'on ne sait pas encore d'où viendra l'électricité !"

Publié : 02 oct. 2007, 23:05
par phyvette
Oui ma préférence va pour le troisième "plus d'essence, la fin du voyage ?" c'est une bonne synthèse de l'inconnu qui nous attend . J'espère qu'Arte a fait plus que les 2/3% d'audience habituelle.
Dans le deuxième le "pic de pétrole" a était prononcer par Jeremy Rifkin , il me semble.
Phyvette
Publié : 02 oct. 2007, 23:26
par energy_isere
Je viens de regarder cette émission en 3 parties.
La problématique du pétrole est malheureusement encore simplifiée par le rapport R/P Reserves sur Production de 40 ans quasiment tous le long de l' émission.
Il n' y a que Jeremy Rifkins qui parle du pic de production pétroliére, et malheureusement pas de commentaires à l' aide de courbe de production en fonction du temps.
C'est désolant, alors que bien expliqué je suis sur que beaucoup de gens comprendraient facilement.
Sinon le reste était pas mal, beaucoup de sujets évoqués :
- Réhabilitation d' immeubles des années 60 à Karlsruhe /isolation, nouvelles fenétres, remplacement du chauffage Gaz par les granulés de bois + electricité avec une centrale à cogénération. Détour par une centrale cogéneration à moteur Stirling abandonné car pas assez mur.
- L' éthanol de Mais aux USA, ses subventions du gouvernement, et l' incidence sur .... le prix de la tortilla au Mexique.
- le biodiesel en Europe
- les véhicules hybrides (Toyota) et électrique (nécessité de réduire le poids des véhicules)
- la déroute de l' industrie automobile à Détroit (Ford, Chrysler et GM), le misére qui s'installe dans la banlieue de Détroit, les maisons abandonnées.
- le "réve" du moteur à Hydrogéne (mais quid de la production d' H2 ?)
- le nucléaire (actuel et generation 4)
- le solaire thermique (centre de recherche à ALMERIA en Espagne avec le capteur à parabole et un moteur Stirling "Solo" , et la centrale de 100 MW en construction en Espagne)
- La Gazeification du purin avec les déchets de Mais dans un village d' Allemagne
- La difficulté de l 'accord Européen sur la réduction de 20 % du CO2 et l' obtention de 20% d' énergie renouvelable en 2020, les dissensions entre états membres
- La dépendance énergétique de l' Europe vis à vis de la Russie
Toute cette émission était trés Européennne.
Bravo à ARTE.
Publié : 02 oct. 2007, 23:49
par Thibaud
energy_isere a écrit :...
- la déroute de l' industrie automobile à Détroit (Ford, Chrysler et GM), le misére qui s'installe dans la banlieue de Détroit, les maisons abandonnées....
C'est vrai que le reportage était poignant, grâce à la bande sonore teintée de
Blues, sur cet aspect de la crise automobile .
Mais la plupart des plans ont été tournés à Détroit même, pas en banlieue !
Personnellement j'ai adoré cette émission, ne serait-ce que pour le personnage d'Harmonica Shah !

Publié : 02 oct. 2007, 23:53
par energy_isere
Ah oui, le blues ! Ca aussi j' aime bien, comme le Jazz.

Publié : 02 oct. 2007, 23:57
par sceptique
Le problème, déjà indiqué, est que ce type d'émission cache en fait la gravité du problème en laissant croire :
"on trouvera bien qq chose"
"on a encore 40 ans tranquille"
...
Bref, un "terreplatiste" sort de cette émission convaincu .. qu'il n'y a pas de problème !
Un seul exemple dans la partie 3 sur les voitures. Ils annoncent, sans sourciller, 600 millions de voitures en Inde, et 500 millions en Chine dans qq dizaines d'années.
Ils conviennent qu'une condition essentielle est l'allégement des voitures et montrent la technologie de la fibre de carbone.
Bref, comme d'habitude : dormez tranquille, braves gens, ON s'occupe de tout.
J'aimerais bien rencontrer ce monsieur ON quand même, une fois ...
Publié : 03 oct. 2007, 08:09
par DominiqueBoscher
(...) Mêmes constats :
- Bonne émission, bons reportages...
Seuls bémols comme vous l'avez dit plut haut :
- les non initiés peuvent croirent que nous avons encore quelques décénies devant nous pour nous retourner...
- ARTE = très faible audience (à titre personnel, mon épouse, qui est une terreplatiste, regardait "Les Experts"

)
Publié : 03 oct. 2007, 08:33
par kraveunn
Une bonne surprise tout de même (j'allais oublier) cette centrale thermique solaire...quelqu'un a-t-il des infos à son propos ?
Publié : 03 oct. 2007, 09:31
par rico
cette petite phrase : "la voiture de demain existe déja et elle sera électrique...même si l'on ne sait pas encore d'où viendra l'électricité !"
C'est exactement cette phrase que moi aussi j'ai retenue! La phrase était même pire que ça puisque le commentateur disait :
"une chose est sûre la voiture de demain sera électrique etc etc ..."
Bref comment une chose peut elle être sûre quand l'une des variable qui compose cette chose est elle même inconnue et incertaine???? Je voudrai qu'on m'explique!!!!!! C'est dingue ce déni de la réalité dingue!
Publié : 03 oct. 2007, 10:22
par Alter Egaux
DominiqueBoscher a écrit :- ARTE = très faible audience (à titre personnel, mon épouse, qui est une terreplatiste, regardait "Les Experts" )
Avec Arte, France Inter semble aussi beaucoup parler du sujet. Résultat, ma femme m'a dit hier soir : "en fait, tu avais raison !".
Ne t'inquiète pas Dominique, un jour, ta femme te dira cette phrase aussi...

Publié : 03 oct. 2007, 10:41
par EPZ
rico a écrit :
C'est exactement cette phrase ... disait : "une chose est sûre la voiture de demain sera électrique etc etc ..." ...
Je voudrai qu'on m'explique!!!!!! C'est dingue ce déni de la réalité
Il n'y a pas de déni de la réalité il ne font que répéter ce que vous dites sur ce forum . La voiture thermique n'a aucun avenir ,elle va disparaître pour deux raisons : très mauvais rendements du moteur et déplétion energie fossile .
Si voiture il y a encore demain elle sera forcément electrique ou à pac à cause de son excellent rendement ** et puis n'oubliez pas ,
les premières voitures étaient electriques ... et ceci fin du XIX !!
**je compte à partir de l'energie contenue dans le reservoir ou la batterie , pas de la chaîne de production de cette energie en amont