Page 1 sur 5
[France 3 : 17/10 à 20h50] Pour quelques degrés de plus...
Publié : 10 oct. 2007, 15:15
par srm
France 3 : Mercredi 17 octobre 20:50 Pour quelques degrés de plus...
Emission spéciale - Durée : 2 h 00
Depuis les Saintes-Marie-de-la-mer, en Camargue, Marie Drucker présente une émission spéciale consacrée au réchauffement de la planète. Pour tenter d'enrayer ces changements climatiques, il faut procéder à une diminution drastique de l'utilisation d'énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz, mais aussi modifier les habitudes de consommation. Au sommaire :
- - Scénario climat pour 2050
- La Californie verte
- Cameroun : alerte à la déforestation
- La famille verte
- L'habitat du XXIe siècle
- Les transports du XXIe siècle
Publié : 16 oct. 2007, 21:16
par kouack
...
Publié : 16 oct. 2007, 22:19
par Schlumpf
J'ai rien contre l'émission, mais j'espère qu'ils auront la décence de ne pas nous refaire le coup des "Stes Marie de la Mer, première victime du réchauffement climatique", comme ils adorent le faire sur FR3.
Si les Stes Marie de la Mer sont de plus en plus attaquées par la mer, c'est parce que le débit du Rhône a globalement baissé (captage, etc...) et qu'étant de plus en plus canalisé, ses alluvions ne se dispersent tout simplement plus aux Stes Marie de la Mer. Donc l'un et l'autre font que la mer gagne inexorablement du terrain aux Stes Marie de la Mer.
C'est un problème général des deltas (Voir celui du Mississipi et la Nouvelle Orléans) remaniés par la main de l'homme et dont les fleuves sont pompés à outrance, mais en aucun cas une conséquence du réchauffement climatique.
Publié : 16 oct. 2007, 22:28
par Fred02
ils ont montré un extrait chez drucker... et ba c'est pas glorieux ils étaient question des biocarurants

Publié : 16 oct. 2007, 22:42
par Cassandre
Ouais, la Californie verte, sans doute par rapport au Texas, sinon…

Publié : 17 oct. 2007, 10:07
par lavissan
Schlumpf a écrit :J'ai rien contre l'émission, mais j'espère qu'ils auront la décence de ne pas nous refaire le coup des "Stes Marie de la Mer, première victime du réchauffement climatique", comme ils adorent le faire sur FR3.
Si les Stes Marie de la Mer sont de plus en plus attaquées par la mer, c'est parce que le débit du Rhône a globalement baissé (captage, etc...) et qu'étant de plus en plus canalisé, ses alluvions ne se dispersent tout simplement plus aux Stes Marie de la Mer. Donc l'un et l'autre font que la mer gagne inexorablement du terrain aux Stes Marie de la Mer.
C'est un problème général des deltas (Voir celui du Mississipi et la Nouvelle Orléans) remaniés par la main de l'homme et dont les fleuves sont pompés à outrance, mais en aucun cas une conséquence du réchauffement climatique.
Absolument !
Pour preuve, le réchauffement climatique aurait pour effet de faire baisser la méditerranée ! (à cause de l'évaporation accrue de cette mer!)
Il y a un sujet à ce propos dans la rubrique environnement de ce forum.
Publié : 17 oct. 2007, 14:51
par Jack
Hulot et Janco parmi les invités.
J`espère que ça nous changera des plateaux infestés de terraplatistes de l`émission de Taddéi (Ce soir ou jamais) sur la même chaine.
Publié : 17 oct. 2007, 22:31
par Fred02
blabla je te jure ils ont deux trains de retard

Publié : 17 oct. 2007, 22:56
par kouack
...
Publié : 17 oct. 2007, 22:57
par sceptique
J'ai trouvé, au contraire, l'émission plutot bien faite.
par exemple :
la voiture propre cela n'existe pas.
Les agrocarburants posent d'énormes problémes et mettre du biodiesel dans un énorme 4x4 américain qui roule en ville c'est idiot.
La dispersion de l'habitat individuel est une hérésie énergétique.
Il faut favoriser, pour les marchandises, le transport par trains ou bateaux.
Eviter de consommer des fruits et légumes importés.
Eviter au maximum les avions, surtout les courts-courriers.
Les TEC et vélos plutot que la voiture.
...
Il y d'autres points plus discutables comme la voiture à hydrogène, mais globalement, c'est plutot une bonne émission pour "grand public".
Publié : 17 oct. 2007, 23:06
par nelson62
Même avis que sceptique: l'émission m'a semblé d'assez bonne facture pour le grand public.
L'exemple de la famille qui essayait de réduire son empreinte écologique était instructif et intéressant.
Publié : 17 oct. 2007, 23:20
par phyvette
Après l'émission extrêmement intéressante de M6 (Capital) 3 jours plus tard une autre émission grand public de qualité en prime time sur F3 (Pour quelques degrés de plus) . A quand TF1 avec "Pour une poignet de degrés".
On me dirait qu'il se passe qu'elle que chose à la tête des grands médias que je serais a moitié étonné. Il y a peu ce genre de questions étaient traitées (rarement) en fin de soirée.
Phyvette
Publié : 17 oct. 2007, 23:50
par EPZ
Faut pas oublier que , quand on énerve un gaulois , les révolutions par chez nous font mal à l'establishment . Vu la situation actuelle et ce qui nous pend au nez , ils ont tout intérêt à enclencher les vitesses supérieures dans ce domaine . Et puis je crois comme c'est montré dans le reportage que le niveau de la prise de conscience des problèmes par les citoyens , influence énormément les décideurs .
Publié : 18 oct. 2007, 00:16
par Fred02
L'émission est interessante mais on fait comme si la seule contrainte était environnementale et climatique (j'ai raté le début) alors que la déplétion pétrolière et les dettes publiques nous mettrons à genoux à peine emtamer les transformations alors que c'est déjà le cas.
Le mec qui rale parce qu'il a 30 minutes de marche est caractéristique.... s'il n'avait plus de voiture soit il changerait de job soit il déménagerait (par exemple les canadiens sont obligés de déménager tous les ans sauf les propriétaires). La société est comme un enfant au réveil, il veut encore dormir et prolonger le rêve. Maman le réveil et l'enfant se rendort à chaque fois mais il sait qu'il va devoir se réveiller mais c'est trop dur.... à ceci pret que les conséquences n'ont rien à voir

Publié : 18 oct. 2007, 00:31
par EPZ
tred a écrit :
Le mec qui rale parce qu'il a 30 minutes de marche est caractéristique....
Si il peut prendre un vélo avec lui dans le bus , les 30 min de marche se réduise à rien . vélo de chez lui jusqu'à l'arrêt du bus , bus , puis vélo de l'arrêt du bus au boulot . Dans le reportage ils disent 15 km de route en bus , c'est vraiment rien ça peut être fait dans de bonnes conditions en seulement 30 min en vélo ,zou même plus besoin du bus ...sauf l'hivers car c'est en général plutôt chaud sur les routes en rase campagne , il fait encore nuit vers 7 heures et le soir même poblème . En ville l'usage du vélo ne pose pas de gros problème de sécurité la nuit .