Oléocène : le livre

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 oct. 2007, 23:20

energy_isere a écrit :Vous trouvez pas qu' il y a sufisemments de livres sur la déplétion du pétrole déja sur le marché ? :roll:
Si, mais aucun de vulgarisation des masses… tous les bouquins les plus connus sont un minimum techniques (pour ne pas dire chiants), et de plus de 100 pages…
Ce qu'il manque, c'est un bouquin accessible, court, voire illustré, même si bien documenté… genre Essentiels Milan quoi ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 12 oct. 2007, 23:58

un bouquin ? Après tout ce qu'on a dit sur le papier ? :roll:
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 oct. 2007, 02:15

Cassandre a écrit :
energy_isere a écrit :Vous trouvez pas qu' il y a sufisemments de livres sur la déplétion du pétrole déja sur le marché ? :roll:
Si, mais aucun de vulgarisation des masses…
Il y a celui là , qui correspond a ton cahier des charges ,simple, pas c*****, 120 pages et pas cher :

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 13 oct. 2007, 02:44

Il est vraiment bien documenté, pas terreplatiste, et accessible ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 oct. 2007, 02:53

Cassandre a écrit :Il est vraiment bien documenté, pas terreplatiste, et accessible ?
Disons que pour un oleocenien fervent , il est même un peu simpliste. Mais dans l'optique d'une première approche , ou pour avoir une source papier sous la mains facilement accessible car bien classée en petit paragraphe , il est parfait. Il embrasse en très peu de pages toute la problématique de l'énergie.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 13 oct. 2007, 08:03

lionstone a écrit :et de manière collégiale, chacun selon le thème qu'il affectionne, hé, hé :-D
Si c'était l'opion choisie, je serais particulièrement intéressé de particeper et de travailler sur le Thême "Décroissance pratique", j'ai déjà cumulé un grand nombre d'infos sur autarcies.com

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 14 oct. 2007, 10:28

et moi l'Iran et Israël, hé, hé, hé...
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 06 déc. 2007, 22:25

phyvette a écrit :
Cassandre a écrit :
energy_isere a écrit :Vous trouvez pas qu' il y a sufisemments de livres sur la déplétion du pétrole déja sur le marché ? :roll:
Si, mais aucun de vulgarisation des masses…
Il y a celui là , qui correspond a ton cahier des charges ,simple, pas c*****, 120 pages et pas cher :

Image

Phyvette

Ben, déjà le titre du livre oublie superbement King Coal et Mister Gazz ! :?
Sinon ça a l'air pas mal.

.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 déc. 2007, 09:59

Je pense qu'un bouquin publié comme auteur "Oleocene", ça aurait de la gueule !

parce qu'en plus d'alerter sur la situation, ça me parait tres original de publier un bouquin dont l'auteur est un site internet (avec par exemple des chapitres écrits par des contributeurs connus uniquement par leurs pseudos). Ca serait suffisamment original pour que les journalistes sautent sur l'occasion - > publicité gratuite ("QUI SE CACHE SOUS OLEOCENE ?") La notoriété des travaux du "Club de Rome" (qu'on y croie ou pas, on en parle ! ) est surement aussi en partie due à son nom enigmatique et "vendeur".

On pourrait penser donc à un ouvrage collectif rassemblant des chapitres écrits par des contributeurs volontaires, sur les sujets leur tenant le plus a coeur (principalement sur les fils auxquels ils contribuent le plus , j'imagine). Il faudrait peut etre réflechir à une procédure de validation minimale, le chapitre devant recueillir un assentiment "minimal" du site (vote majoritaire des contributeurs dépassant un certain seuil de posts ? des membres de l'association? (oups m... j'ai toujours pas envoyé ma cotisation , à reflechir)....

qu'en pensez vous?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 déc. 2007, 12:54

Tu fais partie de l'asso, tu voudrais participer à l'ouvrage?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 07 déc. 2007, 15:58

En fait, il serait facile avec la montagne de post écrit sur le site de faire un bouquin sans trop se fatiguer, personne n’est tenté ?
Ha oui, par exemple on reprendrait les posts de Ktche où il répond à des intervenants pour démonter calmement, par l'épistémologie(?), les édifices intellectuels su lesquels reposent les idées de croissance économique, d'efficacité énergétique, d'économie d'échelle...et d'où les édifices techniques réel qui se mettent là dessus, en réel ou en projet.

Ou quelque chose comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 déc. 2007, 18:23

GillesH38 a écrit :Je pense qu'un bouquin publié comme auteur "Oleocene", ça aurait de la gueule !
Je partage totalement cet avis, le livre « collectif » (jolie la référence au Club de Rome), ça fait toujours plus sérizux en plus ! On peut attaquer une personne « il est fou ! », moins facilement un collectif « ils sont tous fous ! »
publier un bouquin dont l'auteur est un site internet (avec par exemple des chapitres écrits par des contributeurs connus uniquement par leurs pseudos)
Dans ce cas, facile de reprendre des parties du site : on a déjà sacrément de matière !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 07 déc. 2007, 20:20

GillesH38 a écrit :Je pense qu'un bouquin publié comme auteur "Oleocene", ça aurait de la gueule !
Carrément Oléocène.org. Faut pas négliger les médias...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 08 déc. 2007, 09:19

mahiahi a écrit :Tu fais partie de l'asso,

ben non j'ai dit que j'avais toujours pas envoyé ma cotis....
:oops: :oops: j'attends toujours la date limite mais comme la y en a pas...bon allez promis je l'envoie !
tu voudrais participer à l'ouvrage?


si je trouve le temps, oui!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 09 déc. 2007, 14:51

Je crois que j'ai loupé un chapitre, je n'étais pas au courant de ce formidable projet...
rurbain a écrit :
GillesH38 a écrit :Je pense qu'un bouquin publié comme auteur "Oleocene", ça aurait de la gueule !
Carrément Oléocène.org. Faut pas négliger les médias...
Le titre "Oléocène.org" serait plus adapté à un bouquin parlant des sites peakistes en général, alors qu'un titre du style "Oléocène, ou la prospérité moderne" cadrerait mieux avec le sujet AMHA (!).

Il faudrait trouver un éditeur ou fonder une maison d'édition (soyons fous...).

Je serais heureux de participer à ce projet, faites-moi signe !

Répondre