[France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par the_oliver_2000 » 03 nov. 2008, 09:37

FOWLER a écrit :Laisse faire le temps, il travaille pour toi.
Peut être... Mais comment peut il faire des estimations pareilles ???

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par FOWLER » 03 nov. 2008, 09:43

C'est sa tête qui est construite comme ça, sans énergie à bas prix, l'Attali ne fonctionne pas.

C'est pour ça que les politiques de la génération actuelle ne peuvent pas avancer : c'est le hard ware qu'il faut changer. ;-)

Ce n'est pas une question de compréhension.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par Angelus68 » 03 nov. 2008, 12:08

De toute façon moi j'ai compris maitenant. Les gens préférent que on leur mente (Encore plein d'énergie, la science va nous sauver) pour qu'ils soient rassurer que de connaitre la vérité..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par thorgal » 03 nov. 2008, 13:04

juste histoire de faire avancer le debat, c'est quoi au juste la verite Angelus ? car si on la connaissait une bonne fois pour toute, les choses seraient plus simples, non ? ;)

bon, serieusement, y a des gens, ils ont rien a peter de ce qu'Attali a a raconter. Y a meme des gens qui n'ecoutent pas France Inter ... en fait, y en a des milliards. Maintenant, si Attali est apprecie par une poignee de gusses, kess ca peut foutre ?

Angelus, dis-toi bien un truc : une chose qui elle ne sera jamais en depletion, c'est la connerie doublee d'ignorance. Que ce soit en pleine croissance ou en recession, ou en chepaquoi, c'est une constante. C'est un truc que le dessin anime "Il etait une fois l'Homme" avait tres bien mis en perspective. On se rappelle tous la tribu des "bons" et le couple nabot / teigneux. Simpliste mais vrai, sauf que cette dualite de surface, elle est en chaque individu, toi y compris. (Bien entendu, le concept de dualite ici est une faible approximation de ce qui nous caracterise).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par the_oliver_2000 » 03 nov. 2008, 14:55

Franchement ma question ne concernait pas une dissertation du bac philo sur "qu'est ce que la vérité ?".
Je demandais simplement si quelqu'un avait un début de commencement de l'ombre d'une explication sur ces chiffres. Déjà lu par ailleurs par exemple ?

Au fait Thorgal, juste histoire de faire avancer le débat, il y a des gens qui écoutent France Inter (j'en fait partie) et d'autres qui sont intéressés par ce que dit Attali. Il y en a même c'est les deux en même temps. On avance là ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par thorgal » 03 nov. 2008, 15:28

faut relativiser les choses. C'est typiquement francais de penser hexagonal ;)
Je ne critique pas ceux qui ecoutent france inter et Attali en particulier. Je faisais juste remarquer a Angelus que ca pese pas lourd dans le monde globalise d'aujourd'hui. En outre, dire que les "Francais preferent qu'on leur mente" parce qu'Attali dit ceci ou cela sur France Inter, c'est une lecture des evenements que je trouve passablement puerile. D'ou ma remarque parce qu'en plus Angelus a l'air de suggerer qu'il y a une verite differente qu'il faudrait absolument communiquer. Ceci explique ma requete : quelle est donc cette verite ? Bien sur, je n'attends pas de reponse susceptible de me convaincre. Comme dirait X Files, "La verite est ailleurs" (on a les references qu'on peut :lol: apres un dessin anime, une serie tazu ...).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par kercoz » 03 nov. 2008, 15:51

Il se peut meme qu'il ait raison : "du petrole pour un siecle ou deux".
Il commence le travail de sape du ".trompe l'oeil" . actuellement 30% de la planète et 80% des Fr vivent a peu pres luxueusement . Dans 50 ans , on aura un ATALIBIS qui dira "il y a du petrole pour un ou deux siecles , il y a une recrudecence de misère due aux terroriste EkoKaida ou au problème de la chaleur de merde qu'elle est structurelle , mais on s'en sort bien : on fait partie des 10% de la planète et des 25% de Fr a etre raisonnables .
Et le petrole sera toujours a 100 dollars .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par Angelus68 » 03 nov. 2008, 15:55

J'ai parler globalement et non que d'Attali. Hier j'ai parler a un amis et il ma franchement étonner quand il ma dit, que il préfére que on lui dit que tout va bien et que il reste encore beaucoup d'énergie et que on va trouver une energie miracle qui sort de chez pas ou.

La vérité c'est que une croissance infini peut pas avoir lieu sur une planéte avec des ressources fini. Tu doit être d'accord avec cette vérité non ? :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par the_oliver_2000 » 03 nov. 2008, 16:13

thorgal a écrit :faut relativiser les choses. C'est typiquement francais de penser hexagonal ;)
Je ne critique pas ceux qui ecoutent france inter et Attali en particulier. Je faisais juste remarquer a Angelus que ca pese pas lourd dans le monde globalise d'aujourd'hui.
Ca pèse pas lourd dans le monde globalisé mais ça pèse lourd dans mon petit microcosme à moi perso :mrgreen:
Et ce putain de chiffre d'un siècle, à consommation comme aujourd'hui je précise, ça fait déjà 2 fois que je l'entends, de la part d'une personne qui n'a pas été fichu de me donner les sources et donc d'Attali. Ce n'est pas énorme mais je voudrais savoir d'où ça sort car je ne suis pas persuadé de détenir la vérité ;)
D'ailleurs comme Mulder et Scully je pense que la vérité est ailleurs, j'ai eu ces références là aussi à une époque :oops:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par thorgal » 03 nov. 2008, 16:50

quand Attali affirme ce genre de choses, c'est aux gens de le "challenger", soit les auditeurs, soit les types de l'emission, en le confrontant sur les sources. Sinon, c'est du prechi-precha qui n'a rien a foutre dans la grille de programmation d'une radio se voulant informative. Bien entendu, la realite n'est pas faite que de principes ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par GillesH38 » 03 nov. 2008, 17:33

eh ben le mieux ,c 'est de lui demander :-D
Gilles a écrit :
à j@attali.com

Cher M. Attali

je prends la plume pour vous écrire après vous avoir entendu sur France Inter. Je considère que vous etes un homme remarquablement intelligent et je suis avec interêt vos réflexions sur l'avenir de nos sociétés dans le siècle qui s'annonce. Il y a cependant un point sur lequel je suis assez en désaccord avec vous, c'est votre optimisme sur les ressources énergétiques, qui parait pour vous etre un probleme relativement mineur , comparé au changement climatique. Apres m'etre intéressé d'un peu près à la question, comme vous apparemment, je suis arrivé à la conclusion exactement inverse : il me semble que ce sont plutot les ressources énergétiques qui viendront à manquer , et que du coup les scénarios climatiques extremes sont à peu près exclus. Et en premier lieu de ces ressources, le pétrole, dont vous avez annoncé ce matin que nous en aurions encore "pour 100 ans", voire "200 ans" si on exploite les schistes bitumineux.

J'aurais du mal à argumenter de manière très quantitative dans l'espace restreint de ce courriel, sur l'implausibilité totale selon moi d'un scénario dans lequel nous pourrions maintenir la production pétrolière à un niveau comparable (et encore moins supérieur !!!) à celle actuelle pendant 100 ou 200 ans. Je me contenterai donc d'une seule question :

si vous avez confiance dans notre possibilité de le faire , apres un "passage difficile" en 2020, pourriez vous m'indiquer, selon vos sources et votre scénario :

* combien estimez vous possible de produire de pétrole par jour en , mettons, 2050 ?

* quelle serait la répartition de cette production suivant les principaux pays producteurs?

répondre à ces question permettrait peut etre d'élucider l'origine des différences d'appréciation sur l'importance de la crise énergétique qui s'annonce. Je vous remercie par avance de prendre un peu de votre précieux temps pour me répondre !


Tres cordialement
eh bien, croyez le ou non, mais il répond ! et vite ! mais c'est pas gagné...
Jacques Attali a écrit :
J'ai écrit ce que j'en pensais dans "Une brève histoire de l'avenir". Dites
moi ce que vous en pensez. Merci.
je peaufine ma réponse.... :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par mrlargo » 03 nov. 2008, 17:59

Pour ceux qui l'auraient manqué, et comme il est malgré tout particulièrement "interessant" à écouter (qu'on soit d'accord ou non avec lui...), je vous donne le lien (en plus c'est en Dailymotion HD :-D )

partie 1
http://www.dailymotion.com/video/k3As3UgfHdvpuCPkl1

partie 2
http://www.dailymotion.com/video/k1fcZJCxHfI6v3PkWY
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par the_oliver_2000 » 03 nov. 2008, 23:19

Bravo Gilles =D>
Tiens nous au courant de la suite de l'échange.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par tanguy » 04 nov. 2008, 07:38

Il confond peut-être réserves et ressources, et pense peut-être que la technologie nous permettra d'extraire, à EROEI positif et en faisant un bénéfice, jusqu'à la dernière goutte de pétrole conventionnel présente sur terre. Si c'était le cas, son estimation d'un siècle ou deux (à consommation stagnante) serait peut-être correcte. Mais bon, si ma tante en avait...
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par thorgal » 04 nov. 2008, 08:16

"Une brève histoire de l'avenir" ??
C'est quoi ça ? un pastiche de Stephen Hawking ? Un p'tit peu présomptueux quand-même de raconter une histoire (donc des faits PASSÉS) de l'avenir (des non-faits pas encore arrivés voire jamais vérifiés). Il aurait quand-même pu élaborer sa réponse au lieu de pousser Gilles à acheter son bouquin non ? Encore une fois, je ne connais pas assez Attali pour dire grand-chose sur lui, mais le peu dévoilé ici est plutôt bof : tu veux savoir c'que j'pense ? achète mon livre. Super.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre