[France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par kaosyouki » 03 juin 2009, 02:15

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par energy_isere » 08 juin 2009, 19:26

Contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, la crise s’approfondit

J.Attali 03 Juin 2009

Contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, la crise s’approfondit : aux Etats-Unis, tous les déficits augmentent ; les défauts des banques s’aggravent ; et même si Wall Street est en hausse, sa valeur est encore 40% inférieure à celle d’octobre 2007. De plus, chacun murmure, dans les cercles informés, qu’il faut s’attendre à bien d’autres tsunamis : sur les crédits immobiliers privés, sur les cartes de crédit, et sur l’immobilier commercial.
............

Il est temps pour la France de comprendre que, à ce rythme là, le pire est presque certain : un marché immobilier en baisse ; une surcapacité de production dans les grands secteurs ; une récession en 2009, 2010, et même de 2011 ; le chômage dépassera les 3,5 millions de personnes ; le déficit budgétaire atteindra , malgré tous les maquillages, les 8 ou même les 10 % du PIB, à moins d’augmenter massivement les impôts, ce qui sera de plus en plus difficile, avec l’approche des élections
............
sur le blog de J. Attali : http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/06 ... ieuses.php

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par papy_russe » 08 juin 2009, 20:28

Moi je veux bien croire Attali sur ce dernier point, mais comment faire confiance à un type qui disait exactement le contraire il n'y a pas si longtemps ? La parole d'un économiste n'est valable (et encore) que pour analyser ce qui s'est passé (avec un point de vue d'économiste), et non pour prédire l'avenir.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par Raminagrobis » 08 juin 2009, 20:34

Je citerais françois bayrou (abus de pouvoir) :

"Il en est des économistes comme des experts en batiments. Il y en a trois sortes. Il y a ceux qui annoncent d'avance que le plafond va tomber. Il y a ceux qui reçoivent le plafond sur la tête en même temps que tout le monde, en ensuite rivalisent de commentaires savants sur sa chute. Il y enfin une troisième sorte, ceux qui recoivent le plafond sur la tête, et, avec du plâtre jusqu'aux oreilles, continuent à affirmer sereinement que le le plafond est parfaitement solide.
J'en connais quelques uns de la première catégorie, d'innombrables de la deuxième, et un seul de la troisième. L'emplafonné joyeux, c'est Alain Minc".
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par papy_russe » 08 juin 2009, 20:47

Raminagrobis a écrit :Je citerais françois bayrou (abus de pouvoir) :

" Il y a ceux qui annoncent d'avance que le plafond va tomber. ".
Et Attali il en fait partie ?
..
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par Raminagrobis » 08 juin 2009, 20:59

Non, il est la deuxième catégorie, l'ultra-majoritaire. :-D
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par mrlargo » 04 août 2009, 22:10

On avait raté ça :

Le Lun 03 Nov 2008 : lien ici
GillesH38 a écrit :eh ben le mieux ,c 'est de lui demander :-D
Gilles a écrit :
à j@attali.com

Cher M. Attali

je prends la plume pour vous écrire après vous avoir entendu sur France Inter. Je considère que vous etes un homme remarquablement intelligent et je suis avec interêt vos réflexions sur l'avenir de nos sociétés dans le siècle qui s'annonce. Il y a cependant un point sur lequel je suis assez en désaccord avec vous, c'est votre optimisme sur les ressources énergétiques, qui parait pour vous etre un probleme relativement mineur , comparé au changement climatique. Apres m'etre intéressé d'un peu près à la question, comme vous apparemment, je suis arrivé à la conclusion exactement inverse : il me semble que ce sont plutot les ressources énergétiques qui viendront à manquer , et que du coup les scénarios climatiques extremes sont à peu près exclus. Et en premier lieu de ces ressources, le pétrole, dont vous avez annoncé ce matin que nous en aurions encore "pour 100 ans", voire "200 ans" si on exploite les schistes bitumineux.

J'aurais du mal à argumenter de manière très quantitative dans l'espace restreint de ce courriel, sur l'implausibilité totale selon moi d'un scénario dans lequel nous pourrions maintenir la production pétrolière à un niveau comparable (et encore moins supérieur !!!) à celle actuelle pendant 100 ou 200 ans. Je me contenterai donc d'une seule question :

si vous avez confiance dans notre possibilité de le faire , apres un "passage difficile" en 2020, pourriez vous m'indiquer, selon vos sources et votre scénario :

* combien estimez vous possible de produire de pétrole par jour en , mettons, 2050 ?

* quelle serait la répartition de cette production suivant les principaux pays producteurs?

répondre à ces question permettrait peut etre d'élucider l'origine des différences d'appréciation sur l'importance de la crise énergétique qui s'annonce. Je vous remercie par avance de prendre un peu de votre précieux temps pour me répondre !

Tres cordialement
Voilà la rubrique de J. Attali le 29 décembre 2008 sur Europe 1
http://www.europe1.fr/Radio/chroniques/ ... id)/190644
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par Seiya » 04 août 2009, 22:37

Rico a de la concurrence :
Pierre Jovanovic : Quel âge aviez-vous lorsque vous avez publié Bruits et quand avez-vous commencé à vous intéresser à l'Apocalypse, sujet omniprésent dans vos livres ?

Jacques Attali : Je l'ai écrit en 1976, j'avais donc 33 ans. Je m'intéresse à l'Apocalypse de plusieurs façons : du point de vue religeux d'abord parce que tout ce qui tourne autour de la tradition juive me touche et je suis donc entré dans le détails des textes ; ensuite parce que je suis persuadé que l'humanité est menacée par quelque chose qu'on appelle l'Apocalypse. En conséquence, j'ai toujours cherché à comprendre cette menace et ses différentes formes, parce que j'ai découvert que l'humanité dispose aujourd'hui des moyens de se suicider. S'il y a Apocalypse, elle viendra plutôt par suicide que par châtiment extérieur.

[...]

Pierre Jovanovic : Comment ressentez-vous ce monde très technologique où tout est devenu marchandise y compris les simples appels téléphoniques ? Est-ce une forme d'Apocalypse ?

Jacques Attali : Ce monde est au bord du néant. Je ne sais pas s'il sera capable de se ressaisir, mais il est au bord du néant.
Extrait de Notre-Dame de l'Apocalypse.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par rico » 04 août 2009, 23:40

Jacques Attali : Ce monde est au bord du néant. Je ne sais pas s'il sera capable de se ressaisir, mais il est au bord du néant.
Ca fait peur....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par energy_isere » 06 août 2009, 16:48

J.Attali était ce matin l' invité du 8-9 (il y avait Paul Jorion également) sur France Inter.

Il est vraiment pas content que les trader recommencent le partage de milliards (en l' occurence le milliard des traders de la BNP) alors méme que les banques venaient d' étre secourues par l' état.

il dit que les gains devraient servir à renforcer les capitaux propres des banques. Il a bien insisté sur ce point (3 fois).

Il est pas content du tout non plus sur Goldman Sachs qui recommence ses méthodes, d' autant mieux que le concurent Lehman Brother est mort dans la faillite.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par energy_isere » 06 août 2009, 17:12

Ce matin France Inter renvoyait sur le site http://www.slate.fr

en particulier cet article du jour :
http://www.slate.fr/story/8953/bonus-le ... leur-bulle
de Philippe Reclus.

et le dernier papier de J.Attali du 03 Aout :
http://www.slate.fr/story/8747/banques- ... ues-attali
qui résume bien les propos de J.Attali de ce matin.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par FOWLER » 06 août 2009, 17:29

J'ai bien aimé sa comparaison des traders avec les footballers.

Les bonus étant ce qui permet à une banque de garder les "bons joueurs" dans son équipe, aucune action de régulation, si elle n'est pas étendue à l'ensemble de la planète, n'aura d'effet sur ce "marché". Donc, c'est pas près de s'arrêter.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

basickoala
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2010, 19:08

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par basickoala » 15 févr. 2010, 23:48

J’ai un ami qui travaille dans l’immo et qui m’as parlé que dans le rapport d’attali, il y avait un paragraphe sur la libéralisation du marché immobilier. Je ne sais quoi en pensé car pas lu ce rapport.
Pour travailler dans l’immobilier, il faut soit être agent immobilier avec la carte d’agent immobilier ou agent commercial pour une agence immobilière avec une carte grises délivré par la préfecture. Pourquoi alors ne pas autorisé les agent co a avoir le choix de travailler pour eux même. La carte grise de négociateur délivré par la préfecture, un registre des mandats, un carnet d’offre et de bon de visite, un site Internet et un véhicule avec tel portable. Les sous seing privé serais signé chez notaires et la commission payé par celui ci le jour de l’acte authentique. Cela vous ferais des milliers de personnes qui seraient indépendante et créerais du travail pour les publicitaires, les agent des impôts auraient certes plus de travail. Les clients auraient le choix parmi une concurrence plus accrue et payerais moins de frais, d’ailleurs le rapport de jacques Attali le préconisait. L’agence immo a le droit de faire le sous seing privé, mais pas l’agent co ou le mandataire qui doit prendre R.V chez un notaire. Je parle de cela car l’agence les prix des com sont proche de 10% et en réseaux attendu que le mandataire perçoit une commission du réseaux qui lui détient la carte pro AI cela ne change rien on est toujours proches des 10% pour les petit prix bien sur, ensuite c’est dégressif.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par energy_isere » 24 févr. 2010, 20:23

Sarkozy demande à Attali de reprendre ses travaux sur la croissance :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7ea915598f

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: [France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par woland » 26 févr. 2010, 10:16

Attali sur France Inter ce matin
Je n'ai entendu que le début, mains rien de neuf sous le soleil

Alarmiste sur la non sortie de crise et la dette, appelle à l'assainissement des finances publiques, mais il n'a toujours qu'un mot à la bouche: croassance, croassance, croassance
Et puis il semble avoir une haute estime des pays riches et développés, pas de remise en cause de notre système.

Loin le temps où j'ai cru qu'il sortait du lot

Répondre