[France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Attali sur France Inter

Message par Saratoga Elensar » 28 janv. 2008, 01:00

Et la décroissance alors ? Sans rentrer dans le dogmatisme malthusien honteux et puéril d'Attali en évoquant le terme " cavernes ", je vais me faire l'avocat du diable deux minutes... :-P

Prenez-vous véritablement conscience de toutes les conséquences facheuses qui découleront de cette fameuse " décroissance " ?

Je tiens quand meme à rappeller que la majeure partie de notre croissance est réalisé par notre consommation intérieure, cad la consommation des ménages....

Car oui il ne s'agit pas de revenir à une époque hippie baba cool.

Allez dire au bon peuple qu'il faut qu'il consomme moins. Si la décroissance, cad clairement la récession, (appelons un chat un chat) est hautement probable à court et moyen terme, je ne pense pas qu'on en sera pour autant dans un temps de réjouissance et de prise de conscience collective des bienfaits de cette diminution de " gaspillages " pour un " sustainable development " le fameux dévellopement soutenable....car il sera loin d'etre soutenable et meme souhaitable pour des millions de gens.

Vous n'effacerez pas 50 ans de civilisation consumériste et les besoins physiologiques de l'homme avec une pénurie des ressources. Le pense est une blague, le PO ne changera rien. Allons bon chers amis, il faut un peu regarder les choses dans leurs réalités et arreter de se voiler la face.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Attali sur France Inter

Message par Seiya » 28 janv. 2008, 09:21

La décroissance ne peut pas avoir pour but le développement durable, car développement = croissance. Ou bien les deux concepts ne parlent pas du tout de la même chose...
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Attali sur France Inter

Message par ABC » 28 janv. 2008, 10:57

Franchement, ce patchwork de mesures en tout genre ne mérite vraiment aucun respect.
  • Déréglementation à tout va, même pour des professions comme la pharmacie. Et pourquoi pas la médecine pendant qu'on y est?
  • Destruction de villes et de villages sous prétexte d'écologie: sans doute un hommage à Alfred Jarry.
  • Le pompon: imposer des quotas aux élections. Un système qui suppose que tout un chacun soit classé selon son ethnie. Voilà qui fait froid dans le dos.
  • Suppression du principe de précaution: pour faire plaisir à quelques lobbys...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Attali sur France Inter

Message par Krom » 28 janv. 2008, 14:56

ABC a écrit :Franchement, ce patchwork de mesures en tout genre ne mérite vraiment aucun respect.
  • Déréglementation à tout va, même pour des professions comme la pharmacie. Et pourquoi pas la médecine pendant qu'on y est?
  • Destruction de villes et de villages sous prétexte d'écologie: sans doute un hommage à Alfred Jarry.
  • Le pompon: imposer des quotas aux élections. Un système qui suppose que tout un chacun soit classé selon son ethnie. Voilà qui fait froid dans le dos.
  • Suppression du principe de précaution: pour faire plaisir à quelques lobbys...
Ce qui est drôle dans tout cela, c'est que Sarkozy a annoncé qu'il ne s'attaquerait pas aux pharmacies, ni au principe de précaution.

(Cela dit, pour les pharmacies, je suis pas sur que ce soit une mauvaise idée. Je cite :

• Limiter le monopole pharmaceutique aux seuls médicaments prescrits
sur ordonnance, sur le modèle italien, sans autoriser la publicité
pour les produits non soumis à prescription.)

Mais il n'a pas soulevé la question des quotas, qui me semble être, en plus d'une mauvaise idée, d'un rapport seulement très lointain à l'économie (le problème est pris à l'envers : si les minorités visibles sont sous-représentées, c'est parce qu'elles sont coincées dans les ghettos. Attaquez-vous aux ghettos plutôt qu'aux élections (qui ne seraient plus libres, en plus d'imposer à la France d'établir des critères pour distinguer ses minorités - du communautarisme hardcore.))

Et dans les dérèglementations, il y a des choses plutôt utiles, par exemple, dans les taxis :

• Après l’ouverture de l’offre de taxis et de VPR, autoriser les taxis à
répercuter sur le prix des courses les augmentations du
gazole/essence avec une prime tout en conservant un tarif maximal.
• Autoriser plusieurs chauffeurs à utiliser la même plaque de taxi,
à condition de surveiller que les chauffeurs ne dépassent pas le
nombre d’heures de travail autorisées par jour (par exemple en
instaurant une carte de déblocage pour chaque voiture).

C'est pas un peu dans la ligne oléocènienne, ça?

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Attali sur France Inter

Message par Aerobar » 06 févr. 2008, 18:11

La Commission Attali et l'énergie

Pour ceux qui ont la flemme de lire, la synthèse en une image :

Image

:-P
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Attali sur France Inter

Message par phyvette » 08 févr. 2008, 22:51

Maintenant, Attali sur France2, chez Durand
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Attali sur France Inter

Message par Turanil » 09 févr. 2008, 10:16

J'ai regardé Attali sur France2 hier. Il dit quand même deux choses qui me semblent importantes :
1) Lire le rapport avant de le critiquer ( comme ce qui concerne les taxis ).
2) Il n'est pas le seul auteur de ce rapport : beaucoup de gens y ont travaillé, il a surtout coordoné le travail.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Attali sur France Inter

Message par Aerobar » 09 févr. 2008, 10:27

Mon analyse de la partie traitant de la croissance verte

Image

Preuve que ce n'est pas forcément en réunissant de grands noms qu'on écrit de grandes choses.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Re: Attali sur France Inter

Message par Gauss » 14 févr. 2008, 23:53

Une de ses recommandations incroyables concernant le développement des grandes surfaces pour tirer les prix de l'alimentation vers le bas...
On se demande parfois s'ils réfléchissent un minimum. Supermarché = moins d'emplois qui plus est sous-payés, désertification des commerces de proximité... et ce sont les profits des groupes de la grande distribution qui vont augmenter, voila tout.

Encore une fois on veut mettre des sparadraps sur les problèmes au lieu de les résoudre dans le fond... non mais ils réfléchissent des fois ???
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir..."
Léonard de Vinci

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Attali sur France Inter

Message par Lansing » 15 févr. 2008, 09:57

Les français découvrent que Attali est un fumiste, mais ça fait 25 ans que ça dure. Ce type est du vent, il a un avis sur tout mais ne maitrise rien.
Ha si , pardon, il maitrise parfaitement sa petite entreprise de fabrication de pipeau.

Patrick

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par Lansing » 07 oct. 2008, 10:43

Une petite piqure de rappel.
En ce moment Monsieur Jacques Attali est sur le banc des prévenus du procès dit de l'angolagate.
Des détails sur bakchich.info.
Bonne journée.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par Alter Egaux » 07 oct. 2008, 11:07

Lansing a écrit :Une petite piqure de rappel.
En ce moment Monsieur Jacques Attali est sur le banc des prévenus du procès dit de l'angolagate.
Des détails sur bakchich.info.
Il est assez étonnant que le site bakchich, ignoré à ses débuts, est maintenant régulièrement cité au 7-9 de France Inter, de "Nulle part ailleurs" (...) au même titre que le Canard Enchainé. Reconnu donc par une partie des journalistes encore critiques dans ce pays, on ne peut que s'en féliciter.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par the_oliver_2000 » 03 nov. 2008, 09:12

Attali a encore sévi sur Inter ce matin, et entre autres conneries il a notamment dit qu'à la consommation actuelle il reste un siècle de pétrole, deux si on fore en Alaska.
Quelqu'un sait d'où il sort des chiffres pareils ? Il me semblait que les chiffres communément admis par le mainstream était 40 ans à la conso actuelle. De plus j'ai lu récemment que l'Alaska représente au mieux 4 ans de conso.

Je commençais à devenir crédible auprès de mes proches, j'avais converti pas mal de monde mais ce genre de phrases fout tout en l'air :-( J'aimerais bien avoir des arguments pour contrer ça.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par rico » 03 nov. 2008, 09:30

Je commençais à devenir crédible auprès de mes proches
Y'a longtemps que j'ai cessé d'être crédible auprès des autres comme de moi même...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [France Inter] Attali sur France Inter

Message par FOWLER » 03 nov. 2008, 09:34

Laisse faire le temps, il travaille pour toi.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre