[France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

[France Inter] Attali sur France Inter et ailleurs ....

Message par GillesH38 » 16 oct. 2007, 08:41

C'est ce matin. J'ai réussi à avoir le standard, on va voir si ils me rappellent .... :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 oct. 2007, 08:44

:smt023 Y'a Dominique Boscher qui lui avait réussi à passer à l'antenne mais c'était sur RMC info chez Bourdin.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 oct. 2007, 08:57

dommage, ils m'ont bien rappelé, mais je n'ai pas eu le temps de poser ma question avant la fin.... :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 oct. 2007, 09:52

C'était quoi ta question?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 oct. 2007, 10:00

question brève ; que pense M. Attali de l'influence du plafonnement de la production pétrolière, prévu dans les années qui viennent , sur la croissance?

mais j'avais préparé mon petit couplet sur la croissance indéfinie et les limites de l'exponentielle... :smt077
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 16 oct. 2007, 10:08

Attali a eu le temps de faire son couplet sur les "décroissants", sans les nommer, et de leur "retour aux cavernes". Difficile d'avoir une opinion positive de ce mec. C'est un vrai idiot sorti des 30 glorieuses où l'énergie était abondante et bon marché. :evil:
Il a maintenu son idée de raser des dizaines de villes pour en faire des villes modernes et écolos, sans penser au coût énergétique de cette idée saugrenue.
Lui aussi devrait changer de "logiciel" ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 oct. 2007, 10:22

que pense M. Attali de l'influence du plafonnement de la production pétrolière, prévu dans les années qui viennent
En tout cas il est pas dupe car je le cite :
Les compagnies pétrolières surestiment -je dirais pas mentent- je dirais surestiment leurs réserves dans la mesures où aujourd'hui le cours de bourse est très largement dépendant non pas des profits seulement mais aussi des réserves qui annoncent les profits futurs."
et aussi :
"Les hommes politiques n'ont pas de peur positives qui consiste à dire au peuple ça va aller mal mais ne vous inquiétez pas y'a une solution."
Source : "2013 la fin du pétrole".
Bon il pense peut être à tort qu'il y a une solution (laquelle, où ça????) mais il est conscient aussi que "ça va aller mal".
Après je doute fort que sur une radio de grande écoute il réponde à ta question de manière honnête car comme je ne sais plus quel forumeur oléocénien l'a dit : "Attali est un opportuniste". Dommage d'ailleurs car après tout il a pas dit que des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 16 oct. 2007, 11:00

Dans son rapport, son couplet sur l'abandon du principe de précaution est irresponsable ](*,)
La mer monte mais le niveau baisse

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 16 oct. 2007, 13:58

Alter Egaux a écrit :...
Il a maintenu son idée de raser des dizaines de villes pour en faire des villes modernes et écolos, ...
Tiens comme c'est curieux . Il y a quelque jours un article sur ce thème "raser les villages pour économie d'energie " a été publié sur naturavox .j'ai cru à un Troll grossier , mais il semblerait que non vu les propos que tu cites .L'article date du 9 octobre , est ce qu'Attali en avait parlé avant . Y a t il un lien entre l'auteur de l'article sur naturavox et Attali ? :-k

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 oct. 2007, 22:38

Il a maintenu son idée de raser des dizaines de villes pour en faire des villes modernes et écolos
raser une ville est une idée de despote ou de fou furieux. C'est avant tout une injure faite à ses habitants.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 oct. 2007, 01:11

Schlumpf a écrit :
Il a maintenu son idée de raser des dizaines de villes pour en faire des villes modernes et écolos
raser une ville est une idée de despote ou de fou furieux. C'est avant tout une injure faite à ses habitants.
Il peut aller prendre des conseils en Chine (les vieux quartiers de Pekin et Shangai) et en Roumanie (du temps de Ceausescu), mais j' au cru comprendre que c' était pas trés, .... oui, osons le dire, "démocratique". :-D

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 17 oct. 2007, 07:43

Bonjour,

Je suis surement trop cynique mais amha s'il veut créer de nouvelles "villes nouvelles" n'est ce pas pour lui un moyen de répondre à deux objectifs :

- Créer de la croissance et des emplois : ok raser des villages ou des villes c'est nul . Mais je trouve que cette proposition à des effets semblables à un cyclone : la destruction ainsi provoquée génère du PIB est donc de la croissance lors de la reconstruction.
ATTENTION : ne me faites pas de procès d'intention : j'ai dit "génère du PIB et donc de la croissance" JE N'AI PAS DIT que celà gênerais de la richesse!

- Créer des conditions favorables à un meilleur controle des populations :
Il parait que c'est dans l'air du temps.

Finalement pour l'instant la commission Attali c'est Hortefeux qui rencontre Katrina ( le cyclone ) pour célébrer le baron Haussman ( celui qui a redessiné les avenues de Paris pour que l'armée puisse controler les foules )
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2007, 09:26

transhuman a écrit :Finalement pour l'instant la commission Attali c'est Hortefeux qui rencontre Katrina ( le cyclone ) pour célébrer le baron Haussman ( celui qui a redessiné les avenues de Paris pour que l'armée puisse controler les foules )
+1. Assez pertinent, comme remarque. Je suppose que ses "villes Attaliennes" seront au top de la biométrie et "ultrasécurisée".
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 17 oct. 2007, 10:00

Cette histoire de villes nouvelles, c'est une façon de dire "envisagez l'utopie": c'est une façon de stimuler l'imagination, la recherche et la croissance.

Il faut une révolution intellectuelle pour dépasser tous les archaîsmes, les corporatismes qui rouillent le dynamisme de la société et la gênent pour la faire entrer dans l'ère du développement durable.

Personnellement, sur mon blog, j'ai félicité Attali d'essayer de faire bouger les choses.

La contradiction entre croissance et décroissance n'est qu'apparente: la croissance est nécessaire pour accélérer la transition vers une société décroissante ! (une société durable :) )
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2007, 10:10

lavissan a écrit :Personnellement, sur mon blog, j'ai félicité Attali d'essayer de faire bouger les choses.
Je pense que tu idéalises Attali. Penser que la décroissance est un retour aux cavernes, c'est une insulte à ton intelligence (et à la notre).
Résultat de la confrontation entre la réalité et l'idéologie dominante lors des propositions du grenelle de l'environnement. :D
Dernière modification par Alter Egaux le 17 oct. 2007, 10:28, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre