France Culture : le pétrole à 300$ ?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

France Culture : le pétrole à 300$ ?

Message par Cassandre » 20 nov. 2007, 01:23

émission du lundi 19 novembre 2007
Le pétrole à 300$ ?

Invités

Mustapha Faïd. Directeur de l’observatoire méditerranéen de l’énergie.

Jean-Marie Chevalier. Professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris Dauphine où il dirige le Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières et le DEA Economie Industrielle. Il est aussi Directeur au Cambridge Energy Research Associates (CERA, Bureau de Paris).
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /economie/
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 02:55

Ils disent quoi de spécial dans l'émission ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 nov. 2007, 03:59

Je sais pas, y'a du monde à la maison, j'ai pas encore eu le temps d'écouter ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 20 nov. 2007, 05:36

Cassandre a écrit :Je sais pas, y'a du monde à la maison, j'ai pas encore eu le temps d'écouter ! ;)
C'est l'évocation du pire des scénarii.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27407
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 nov. 2007, 07:56

Ils parlent explicitement du peak oil, mais de façon caricaturale.

Chevallier est directeur du CERA France et ressort la soupe terraplatiste. Il parle de manière méprisante de "l'Association des AMIS du peak oil" [sic !!], qui prevoit depuis 10 ans le pic blah blah blah. C'est vrai qu'on a 40 ans de réserves, mais dans 40 ans on aura encore pour 40 ans, a cause du pétrole sous-marin, non conventionnel, etc...

le "seul" probleme c'est les investissements, ils sont chers donc il faut un prix élevé (ah oui mais le prix elevé ne va pas impacter la demande !!).

Bref, on va tous mourir en bonne santé, super....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27407
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 nov. 2007, 08:30

L'émission est une illustration hallucinante de la schizophrénie terraplatiste.

On commence par déclarer qu'il n'y a aucun de probleme de réserves que l'ASPO sont tous des cons.

Et après on fait la liste de tous les problemes actuels : situation géopolitique, augmentation des couts, spéculation, manuqe d'investissement, impact sur les plus pauvres, etc.... sans du tout se poser la question de pourquoi tout ça arrive maintenant !

Pour finir, il faut quand meme baisser la consommation à cause de l'effet de serre, donc il pourrait y avoir un pic du a la demande et non a l'offre (tant mieux mais c'est pas apparent ! )

Mais attention on aura quand meme "toujours" [sic] du pétrole et du gaz !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 20 nov. 2007, 10:09

parler des amis du peak oil a propos de l'aspo c'est un peu exagéré mais bon...
Ici en tout cas c'est un peu le cas non?

exemple:

89,3$ :-D
91,4$ :-({|=
92,1$ :smt035
95,4$ :twisted:
98,3$ :smt007
99,7$ \:D/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27407
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 nov. 2007, 14:41

de l'humour sur un forum de citoyens moyens, c'est une chose. Quand un expert s'exprime sur une chaine nationale, c'en est une autre. Je ne trouve pas que le lapsus plus ou moins volontaire de JM Chevallier soit de tres bon gout, etant donné que l'ASPO n'a cessé d'alerter sur tous les dangers associés au PO. Celui qui a donné l'alerte pour le Titanic etait-il un "ami des icebergs" ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 nov. 2007, 14:43

entièrement d'accord. D'ailleurs, ça veut dire quoi ça : "les amis du pic" ? et c'est autorisé à causer sur France Culture ? devrait changer d'nom cette radio ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 14:49

GillesH38 a écrit :de l'humour sur un forum de citoyens moyens, c'est une chose. Quand un expert s'exprime sur une chaine nationale, c'en est une autre. Je ne trouve pas que le lapsus plus ou moins volontaire de JM Chevallier soit de tres bon gout, etant donné que l'ASPO n'a cessé d'alerter sur tous les dangers associés au PO. Celui qui a donné l'alerte pour le Titanic etait-il un "ami des icebergs" ? :shock:
A mon avis il ment sciemment, je ne doute pas qu'il sache ce qu'il en est vraiment.

C'est bien ca qui nous perdra et qui nous amenera vers les pires scénarios.

Il n'y a aucune volonté de la part de ces experts "officiels", plus ou moins sous ordres du gouvernement à ne pas dire la vérité en gonflant un optimisme faussé, ou dans une logique à ne pas etre " celui qui vient apporter les mauvaises nouvelles ".

Tout comme les gouvernements ne feront quasiment rien de manière proactive. C'est ca le plus triste.

On commencera à se réveiller dans 2 ou 3 ans au moment où le déclin rapide et irreversible sera déjà enclenché...

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 22 nov. 2007, 14:00

GillesH38 a écrit :de l'humour sur un forum de citoyens moyens, c'est une chose. Quand un expert s'exprime sur une chaine nationale, c'en est une autre. Je ne trouve pas que le lapsus plus ou moins volontaire de JM Chevallier soit de tres bon gout, etant donné que l'ASPO n'a cessé d'alerter sur tous les dangers associés au PO. Celui qui a donné l'alerte pour le Titanic etait-il un "ami des icebergs" ? :shock:
+1 !!
moi aussi ca m'a énervée ce mépris !!! :evil:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 22 nov. 2007, 16:14

Ce type de discours est d'autant plus grave que de très nombreuses personnes, dans les catégories supérieures, ont tendance à considérer que, par la grace de la technologie, la geniale inventivité de l'homme aura réponse à tout.
Des discours de ce genre ne permettent pas à ceux qui ne s'interessent pas particulièrement à la question de comprendre :
1° que l'humanité est confrontée à une situation nouvelle( l'histoire de l'humanité jusqu'au 19ème est celle de la rareté des ressources énergétiques techniquement exploitables, puis par la suite, le passage de la rareté à l'abondance d'énergie pas chère).
2° qu'elle va devoir affronter en même temps de risques à l'échelle mondiale (depletion énergétique, declin de la biodiversité, des ressources halieutiques, accroissement de l'instabilité climatique etc...), sans peut-être disposer des ressources énergétiques suffisantes pour les résoudre, et sans harmonie politique....

Ce n'est pas facile à comprendre et a accepter pour la nouvelle génération qui, dans nos pays, dispose, pour la grande majorité d'entre eux d'une qualité de vie inouie. Plus la prise de consicence sera rapide, plus le changement sera facile
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Message par Berthier » 24 nov. 2007, 16:14

On a appris quand même quelquechose dans cette émission,

- le CERA suivrait 7000 champs et plus d'un million de puits.

-L'ASPO suit 2150 champs dans le scénario 2005.

-Pour l'IFP, j'avais cru entendre qu'il suivaient 10 000 champs, mais je n'en suis pas sûr.


En tout cas. P....ains d'investisseurs, pour qu'ils mettent de l'argent dans l'isolation, les économies d'énergies, etc... il faudra vraiment qu'ils voient la crise en face.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 nov. 2007, 21:30

1° que l'humanité est confrontée à une situation nouvelle
ce n'est pas une situation nouvelle. Ca l'humanité en a connu des tonnes. (et elle s'en est toujours pas trop mal tiré...) Cette fois-ci, c'est une situation inédite. Nuance. Avec comme nouveauté le fait d'être pris entre le marteau de la déplétion des ressources et l'enclume des rejets de Co2. Plus quelques joyeux soucis comme la population à nourrir, les terres qui pourraient être inondées et l'épuisement de ces dernières, et des tas d'autres joyeusetés que je passerai sous silence. Il y a un faisceaux de "nouveautés" tellement fort que le caractère d'inédit me semble plus juste.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 nov. 2007, 22:17

Jean Marie pense au smicard en France..... :lol: Il n'a pas fini d'y penser.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre