Voici la lettre:
Monsieur le Ministre,
Chaque jour en Belgique, dix millions de citoyens, industriels, et responsables politiques planifient leur vie, investissent, et prennent des décisions comme si l’ère du pétrole abondant et bon marché était éternelle. Or, de nombreux éléments indiquent que la production mondiale de pétrole va bientôt plafonner, puis entrer en déclin. Ce moment historique porte un nom, Pic du Pétrole.
Etant donné le rôle central du pétrole dans l’économie et sa consommation croissante, sa raréfaction aura des conséquences énormes dans tous les domaines. Le pétrole est vital pour les transports. Aucun avion ne fonctionne au nucléaire ou à l’éolien. Dans une voiture, en plus du carburant, les pneus, le tableau de bord, les sièges, les pare-chocs, etc., sont fabriqués à partir de pétrole. Les routes sont en pétrole (asphalte) ou ont consommé du gaz naturel (pour la production du béton). La totalité des biens de consommation dépend du pétrole. L’agriculture utilise également de grandes quantités d’énergies fossiles, via les pesticides, les engrais, la conservation, le transport, l’emballage, etc.
En Belgique, presque personne ne connaît cette notion de Pic du Pétrole, ni ses conséquences, et personne n'a imaginé comment effectuer en douceur une transition vers une société avec moins de pétrole. Une mobilisation urgente s’impose, car même les prévisions les plus optimistes ne nous laissent que peu de temps pour nous adapter. En effet, des changements tels que ceux concernant les infrastructures de transport et des bâtiments, ou l’aménagement du territoire, s’étalent sur des durées extrêmement longues.
C’est pourquoi nous vous invitons à lire la Résolution ci-jointe. Nous vous invitonsaussi à visiter régulièrement notre site
http://www.aspo.be, où vous pourrez obtenir toute information complémentaire sur le Pic du pétrole et les événements que nous organisons.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Patrick Brocorens, au nom du Comité « Pic du Pétrole » des Scientifiques de l’Université de Mons-Hainaut