Tribune de Yves Cochet dans Le Monde

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 27 nov. 2007, 17:53

Il est vrai que l'on peut ne pas etre très emballé par la forme et la syntaxe de Cochet. Je trouve qu'il s'y prend mal et qu'il n'est pas très bon pédagogue meme pendant les émissions de Calvi (il est dans son monde où il croit que beaucoup de gens ont entendu parler de la déplétion), malgré cela....

@E2100

Pourquoi penserais-tu que seul à travers le prisme des conséquences (cad la hausse du prix des carburants) les citoyens lambdas changeraient-ils leurs habitudes et consommeraient moins ?

On ne doit pas évoquer la déplétion ? C'est tabou tant qu'on en est pas certain ?

Les gens ne vont pas changer leurs habitudes juste parce que tu leur dira qu'il faut mieux consommer, et même moins consommer.

Pour avoir un semblant de changement de mentalité les gens doivent comprendre les CAUSES du " pourquoi il est nécessaire d'etre moins pétro dépendant d'une manière durable".

Les gens ne sont pas encore totalement stupides, ils peuvent comprendre des choses car on parle malgré tout de changement profond et durable du mode de vie...ce n'est pas comme si il fallait se préparer à un ouragan et ensuite une fois passé tout redeviendrait comme avant.

Plus de la moitié des gens aujourd'hui sont persuadés que la hausse des prix est due au fait que les pétroliers comme Total augmentent leurs marges....

Même pas 5% de la population a connaissance du terme " Pic Pétrolier "

Etant donné ce constat et l'urgence de la situation à agir, tous les discours même ceux comme Cochet, malgré une pauvreté niveau informatif et un très fort alarmisme légèrement dogmatique, contribue à la propagation de la connaissance du Sujet.

Si il y a quelques milliers de gens qui cherchent à creuser un peu plus ce qu'il raconte, ce sera toujours cela de pris.

Est ce que ce genre d'article peut tendre à décrédibiliser le PO ?

Tout au pire cela le décrédibilisera lui, d'ailleurs il ne donne aucun chiffre, aucune date ce qui est bien dommage...et puis c'est une " Opinion " après tout...il n'engage que lui.

On a donc besoin c'est vrai d'articles un peu plus poussés, avec au moins quelques chiffres et des tendances....mais on est pas près de voir cela dans les Main Stream...donc jusque là il faudra s'attendre à continuer de lire des articles sur la hausse du prix du baril sans expliquer le pourquoi du comment...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 27 nov. 2007, 17:59

mrlargo a écrit : Si vous me trouvez un autre homme politique qui ait une vision aussi avancée du problème qui nous arrive dans la gu***, je suis preneur !
Bové, et il a au moins été qualifié pour les présidentielles, contrairement à Cochet. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre