'Ce soir ou jamais' sur france3

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [France 3] 27/11/08 - Ce soir ou jamais

Message par fuste23 » 29 nov. 2008, 08:53

Le problème de la population humaine a été abordé à un moment...

Olivier Bardolle a fait une remarque intéressante. Il a un peu détourné la cause du problème en expliquant que ce n'est le pétrole en soi le problème, mais bien la manière de vivre de l'être humain...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [France 3] 27/11/08 - Ce soir ou jamais

Message par akochan » 29 nov. 2008, 10:00

Oui bonne emission. Enfin ce qui est realiste c'est que plus les emergents vont se developper et plus les tensions vont monter. Les guerre naissent toujours autour d'un probleme de disponibilite des ressources.
Je suis alle jusqu'au bout de l'emission pour voir la partie sur Levi Strauss. Il est ne avec 1 milliard d'hommes sur terre et mourra avec 6 milliard d'hommes sur terre.
Il a raison d'etre pessimiste pour quand on sera a 9 milliard chiffre que l'on atteindra d'ailleurs certainement jamais!!! :?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [France 3] 27/11/08 - Ce soir ou jamais

Message par matthieu25 » 29 nov. 2008, 10:19

Quand j'entendais Chevalier dire qu'il n'y a pas de problème géologique fondamentale mais que c'était le réchauffement climatique qui nous forcerait à prendre des résolutions importantes, j'avais l'impression d'entendre Aérobar et consorts nous ressortir leur même argument.J'aurais bien aimé qu'il argumente un peu plus sur les capacités géologiques supplémentaires capable de faire face à la demande.Mais bon, c'est le problème de ces émissions.C'est toujours trop court.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par Alter Egaux » 04 mars 2009, 21:55

Ce soir ou jamais - Courons nous à la catastrophe ?
Je vous invite à le visionner, alors qu'il y a Jean-Pierre DUPUY et l'écrivain Amin MAALOUF, passionnant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Marco46
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 13 nov. 2007, 18:25
Localisation : France - Lot

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par Marco46 » 08 mars 2009, 14:04

Bof ... Pas un mot sérieux sur l'énergie ...

Au sortir de la lecture du dernier bouquin de Janco ça fait peur. Je suis de plus en plus convaincu qu'on y arrivera pas avec des gens comme Alain Minc qui conseillent les "gouvernants" comme ils disent, "ceux qui savent".

Ceux qui savent ??? Ah bah putain !

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par Lo » 08 mars 2009, 15:09

Alain Minc, nabot conseiller du nabot, par une technique de com, s'arroge (pour lui et le système qu'il défend) le monopole du progrès technologique et matériel. L'essentiel de ce progrès, en France, a eu lieu dans un État très centralisé. Ailleurs c'est l'inverse. On peut donc dire que ce mouvement était dans l'air du temps en occident, indépendamment du système politique.
En revanche, ce qui est clairement établi, c'est que la crise actuelle a été très amplifiée par la dérégulation ultra-libérale et les produits financiers qui l'accompagnent. Je reste convaincu, comme Jancovici, que la raison "profonde" est le prix élevé des MP. Après, quant à savoir s'il y a eu spéculation ou pas sur les prix des MP, donc si la crise ne vient que du système financier ou, au contraire, a une composante PO, ça n'est pas très important car d'ici 10-15 ans on est sûr que cette composante PO interviendra.

Un minimum d'honnêteté intellectuelle aurait voulu que Minc reconnût la responsabilité du système qu'il défend.

Qui se ressemble s'assemble.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par ABC » 08 mars 2009, 18:40

Alter Egaux a écrit :Ce soir ou jamais - Courons nous à la catastrophe ?
Je vous invite à le visionner, alors qu'il y a Jean-Pierre DUPUY et l'écrivain Amin MAALOUF, passionnant.
On reste toujours avec le même sentiment de frustration après avoir visionné ce genre d'émission.
Minc reste toujours égal à lui-même, incapable de sortir du paradigme économique et de penser la finitude du monde. Le plus affligeant, c'est qu'il continue a expliquer que, grosso modo, la crise est un simple trou d'air. Ce qui est particulièrement inquiétant lorsqu'on sait à quel point ce "visionnaire" s'est trompé avec une régularité à toute épreuve.
L'historien, dont j'ai oublié le nom vu que je n'ai absolument pas envie de le retenir, nous a ressorti le gros bobardsselon lequel les climatologues qui aujourd'hui anticipent un réchauffement climatique prévoyaient tous(il a bien insisté sur le tous..) un refroidissement dans les années 70.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par Alter Egaux » 04 juin 2009, 18:48

Paul Virilio le grand théoricien de la catastrophe dans l'émission du mercredi 3 juin de "ce soir ou jamais".
Excellent !
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ind ... brique=710
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par batista » 04 juin 2009, 23:42

Alter Egaux a écrit :Paul Virilio le grand théoricien de la catastrophe dans l'émission du mercredi 3 juin de "ce soir ou jamais".
+++

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par papy_russe » 03 déc. 2009, 23:17

Ce soir (tout de suite, là maintenant devant moi, incroyable ce que peut faire la technique !), une spéciale réchauffement climatique avec Borloo (bourré comme d'hab) et Courtillot (présenté comme climato-sceptique par Taddeï).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par Remundo » 03 déc. 2009, 23:57

Hello Papy Russe, tu nous feras un résumé ? 8-)

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par papy_russe » 04 déc. 2009, 21:23

Résumé (un peu à la hache, j'en conviens):

Borlo : on fait le maximum pour éviter le RC, les nouvelles voitures sont formidaaaaables (on dirait du Jack Lang) et grace à la prime à la casse les gens en achètent plein.

V. Courtillot : Ah oui, mais le RC est à cause du Soleil d'après mes études récentes, donc on n'y peut rien. Je préfèrerais qu'on consacre l'argent à réduire la famine.

Y. Coppens : le niveau des océans a déjà été bien plus haut dans le passé, on s'adaptera.

La dame (dont je n'ai pas retenu le nom) : c'est terrible, les conséquences seront dramatiques, on va tous mourir si on ne fait rien, M. Courtillot.

Le président du Giec (dont j'ai aussi mangé le nom) : Vincent, tu n'es pas sérieux ! Nos études démontrent le RC d'origine anthropique.

Taddeï : bon, de toutes façons il y a RC donc il faut s'y préparer.

Bref, chacun reste sur ses positions. Consensus tout de même sur le fait qu'il faut s'adapter au RC et à l'épuisement des ressources.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par Remundo » 04 déc. 2009, 22:16

Merci Papy Russe :)

Le gars du GIEC, c'était peut-être Jean Jouzel ?

S'il avait un fort strabisme, c'est lui.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par akochan » 04 déc. 2009, 23:20

Pour moi, c'est tout vu ... pour s'adapter et resister aux conséquences du RC et de l'épuisement en pétrole il faut s'approvisionner en Slovénie et dans les pays baltes :-D
Ils ont vraiment du super matos qui vaut son pesant d'or :mrgreen:

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: 'Ce soir ou jamais' sur france3

Message par kaosyouki » 05 déc. 2009, 02:07

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:28, modifié 1 fois.

Répondre