L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Fish2 » 01 févr. 2008, 17:13

D'accord avec toi sceptique, sur le plan technique.
Mais tu sais bien que le problème n'est pas QUE technique.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par ABC » 01 févr. 2008, 17:47

sceptique a écrit :
et cette baisse de consommation est liée à quoi ? nucléaire ?
Oui, et aussi à l'augmentation du prix. La tendance naturelle étant de gaspiller une ressource bon marché et d'économiser une ressource chère.

Maintenant, les possibilités d'économie en fonction du prix sont immenses. Sur le graphe indiqué, en 7 ans, la consommation a baissé de 5%. Si les prix continuent de grimper l'économie continuera de tourner avec 10-15-20-30 ... % de pétrole en moins. Tout dépend en fait du rythme : "gratter" 1% par an c'est très facile. 10% me parait insurmontable.

Par exemple, les transports qui consomment la majeure partie du pétrole en France peuvent assez facilement diviser leur consommation par 2,5 ou 10. Mais pas en 6 mois !
Etre à "zéro pétrole" en 50-100 ans en France me parait jouable, sans casse et avec en plus une économie florissante.
Il est certain qu'alors les "Automobiles Clubs" auront disparu. Remplacés par d'autres associations...
5% de moins en 7 ans, cela fait moins de 1% de baisse par an. Pas évident qu'on puisse diminuer de disons, seulement 2% par an sans heurts. Par ailleurs, lorsqu'une ressource est gaspillée, les premières économies sont relativement faciles, mais petit à petit cela se complique.
Saratoga Elensar a écrit :Pour un géologiste consultant chez Shell, il fait sacrement amateur, il nous sort un couplet sur les réserves à consommation constante au lieu de nous parler du plus intéressant : le PO. Article à la limite du burlesque...
Je te trouve injuste. En premier lieu, il ne parle justement pas de réserves à consommation constante puisqu'il fait précisément référence à l'augmentation de la consommation. Par ailleurs, en situant une crise dans les 10 ans, il est clair qu'il a à l'esprit une crise de type PO(peak au sens maximum bien sûr). Comme il s'adresse à des gens peu avertis, il n'éprouve sans doute pas le besoin d'entrer dans les détails.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par sceptique » 01 févr. 2008, 18:00

Fish2 a écrit :D'accord avec toi sceptique, sur le plan technique.
Mais tu sais bien que le problème n'est pas QUE technique.
Je ne dis pas autre chose : tant que le pétrole ne sera pas vraiment rare et cher les véhicules vraiment économiques seront marginaux. Il suffit donc d'attendre patiemment pour assister à la réduction progressive du nombre des véhicules consommant 5-10 litres aux cent et plus ...
La réduction des 4x4 et des voyages en avion low-cost n'est pas pour cette année (ni la suivante d'ailleurs)!
Les gens qui achètent des 4x4 sont donc logiques : dans 5-10-20 (?) ans ils ne pourront, la plupart, probablement plus se faire ce plaisir. Ils en profitent donc, égoistement, une dernière fois ! Comme le dernier verre du condamné.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par sceptique » 01 févr. 2008, 18:06

ABC a écrit :5% de moins en 7 ans, cela fait moins de 1% de baisse par an. Pas évident qu'on puisse diminuer de disons, seulement 2% par an sans heurts. Par ailleurs, lorsqu'une ressource est gaspillée, les premières économies sont relativement faciles, mais petit à petit cela se complique.
Pour le pétrole en France le gisement d'économies "faciles" est très important. A la louche entre 1/2 et 3/4 de la consommation ! De quoi "tenir" de nombreuses années.
Et puis une fois que l'habitude de se restreindre est prise, il est plus facile de continuer dans la même voie. Comme toujours c'est le premier pas qui compte.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par rico » 01 févr. 2008, 18:08

Les gens qui achètent des 4x4 sont donc logiques : dans 5-10-20 (?) ans ils ne pourront, la plupart, probablement plus se faire ce plaisir. Ils en profitent donc, égoistement, une dernière fois ! Comme le dernier verre du condamné.
Franchement je crois plutôt que les gens sont pas au courant de PO c'est pour ça qu'ils achètent un 4X4 sans se poser de questions.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par EPZ » 02 févr. 2008, 10:31

rico a écrit :Franchement je crois plutôt que les gens sont pas au courant de PO c'est pour ça qu'ils achètent un 4X4 sans se poser de questions.
faudrait vivre dans une grotte pour ne pas avoir vu ou lu quelque chose sur le PO en 2007 ,surtout à l'ère d'internet . Nan pour l'achat des 4X4 , à part les passionnés , ça relève de la psy . Pour certain de toute manière c'est comme les accidents de voitures , ça n'arrive qu'aux autres ,alors la prise de conscience du danger même si tu les informes ... tu m'as compris :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Saratoga Elensar » 02 févr. 2008, 10:50

EPZ a écrit :
...faudrait vivre dans une grotte pour ne pas avoir vu ou lu quelque chose sur le PO en 2007 ,surtout à l'ère d'internet.
Alors 99% des gens vivent dans une grotte. Je peux te garantir qu'on est meme pas 1% de la population à savoir exactement ce qu'est le PO, ou meme qui a déjà entendu parlé de ce fameux terme " pic pétrolier ". Nous vivons dans un monde de l'ignorance.
Dernière modification par Saratoga Elensar le 02 févr. 2008, 11:58, modifié 1 fois.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par GillesH38 » 02 févr. 2008, 11:18

sceptique a écrit :
ABC a écrit :5% de moins en 7 ans, cela fait moins de 1% de baisse par an. Pas évident qu'on puisse diminuer de disons, seulement 2% par an sans heurts. Par ailleurs, lorsqu'une ressource est gaspillée, les premières économies sont relativement faciles, mais petit à petit cela se complique.
Pour le pétrole en France le gisement d'économies "faciles" est très important. A la louche entre 1/2 et 3/4 de la consommation ! De quoi "tenir" de nombreuses années.
Et puis une fois que l'habitude de se restreindre est prise, il est plus facile de continuer dans la même voie. Comme toujours c'est le premier pas qui compte.
Il n'y a strictement aucune habitude des riches de moins consommer pour permettre aux pauvres de le faire. Le raisonnement que tu fais pour les voitures, on peut aussi le faire pour le logement : en se serrant tous un peu dans des maisons et des appartements plus petits, on a largement de quoi loger tout le monde en France et les prix devraient etre beaucoup moins élevés !

la caractéristique d'une crise économique, c'est que les riches s'agrippent à leur consommationde riche et que les pauvres trinquent. Je ne vois actuellement aucun signe que la crise qui s'annonce va prendre une orientation différente. Voir par exemple la Russie pour voir concrètement ce que signifie un effondrement économique : des super-milliardaires au volant de voitures rutilantes cotoyant le bas-peuple qui creve de faim.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par hyperion » 02 févr. 2008, 11:26

Comme toujours c'est le premier pas qui compte.
quel est ce premier pas?
faudrait vivre dans une grotte pour ne pas avoir vu ou lu quelque chose sur le PO en 2007 ,surtout à l'ère d'internet .
c'est le sens de la poussée du prix à 100$. mais l'huitre ne s'est-elle pas vite refermée ?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par rico » 02 févr. 2008, 13:14

Alors 99% des gens vivent dans une grotte. Je peux te garantir qu'on est meme pas 1% de la population à savoir exactement ce qu'est le PO, ou meme qui a déjà entendu parlé de ce fameux terme " pic pétrolier ". Nous vivons dans un monde de l'ignorance.
Je confirme. Et il suffit de discuter autour de soi pour s'apercevoir qu'effectivement pesonne ou presque n'a jamais entendu parler du PO.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par EPZ » 02 févr. 2008, 16:40

Saratoga Elensar a écrit : Alors 99% des gens vivent dans une grotte. Je peux te garantir qu'on est meme pas 1% de la population à savoir exactement ce qu'est le PO, ou meme qui a déjà entendu parlé de ce fameux terme " pic pétrolier ". Nous vivons dans un monde de l'ignorance.
[-X tu m'aurais écrit ça il y a 6/7 ans , je t'aurais cru . Mais aujourdh'ui en 2008 , avec le prix de l'essence qui augmente , les émissions à tire-larigot , la publicité sur le grenelle de l'environnement etc tout le monde est forcément au courant du PO et de la déplétion proche . amha tu peux inverser tes chiffres 1% qui vivent dans une grotte ,99 % informés voire discutent régulièrement du sujet
rico a écrit :
Alors 99% des gens vivent dans une grotte. Je peux te garantir qu'on est meme pas 1% de la population à savoir exactement ce qu'est le PO, ou meme qui a déjà entendu parlé de ce fameux terme " pic pétrolier ". Nous vivons dans un monde de l'ignorance.
Je confirme. Et il suffit de discuter autour de soi pour s'apercevoir qu'effectivement pesonne ou presque n'a jamais entendu parler du PO.
c'est pas possible tu vis dans une grotte ... :-D
Sérieux faites le test autour de vous , vous vous rendrez compte que les personnes savent . Bien sûr faut pas confondre entre être informé , et avoir une prise de conscience forte qui implique un changement de comportement .

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par Saratoga Elensar » 02 févr. 2008, 16:55

EPZ de quoi tu parles là exactement ?

Pour que ce soit clair, 99% des gens savent que :
(et je vais reprendre le vocabulaire précis des médias de masse bourrage de crane)

- " Nous entrons dans un monde d'un pétrole qui restera éternellement cher "

- " l'offre a du mal à faire face à l'offre "

- " Nous avons assez de réserves pour à peu près 40 ans "

- " Les spéculateurs et les pétroliers s'en mettent plein les fouilles "

- " la pénurie " de pétrole....mais à quelle échéance on ne nous dit rien

Bref en ce qui concerne le terme de " pic pétrolier " et le concept meme du Pic Pétrolier, je réaffirme à nouveau qu'il n'y a bien que à peine 1% des francais (je dirai meme plutot 0,5%) qui en ont pris connaissance. :)

Quand au changement de comportement, tout le monde s'en fout, pour parler poliment, le seul changement qui vaille et qui marche c'est celui qui fait mal au porte monnaie. :-)


Quand aux émissions sur le PO, il n'y en a eu AUCUNE sur les chaines francaises. En Australie, en Angleterre, aux USA des docummentaires à foison. Ici c'est nada. Les seuls à l'avoir évoqué c'est dans les émissions de Calvi, où le terme a été prononcé pas plus de 2 fois pour les 2 émissions sur FR2 et FR5...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par ABC » 02 févr. 2008, 18:07

Pour que ce soit clair, 99% des gens savent que :
(et je vais reprendre le vocabulaire précis des médias de masse bourrage de crane)

- " Nous entrons dans un monde d'un pétrole qui restera éternellement cher "

- " l'offre a du mal à faire face à l'offre "

- " Nous avons assez de réserves pour à peu près 40 ans "

- " Les spéculateurs et les pétroliers s'en mettent plein les fouilles "

- " la pénurie " de pétrole....mais à quelle échéance on ne nous dit rien
Non, je pense que ceci est très optimiste. Il suffit de parler à son boulanger, son dentiste ou son voisin des prix du pétrole, ou bien d'écouter des émissions radios où les auditeurs ont la parole, consacrées au le sujet, ou encore d'aller lire d'autres forums que celui-ci(et pas seulement sur libéraux.org) pour se rendre compte de l'ignorance sur le sujet. Le baril près de 100 Dollars, c'est la faute de l'état(sic) qui se sucre :roll: , ou bien les spéculateurs qui font monter les prix, ou encore les producteurs qui s'entendent pour limiter la production...
La plupart des gens ne savent pas que ce n'est seulement une question de réserves mais aussi de débit, donc une pénurie de pétrole à brève ou moyenne échéance est pour eux incompréhensible.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par tolosa » 02 févr. 2008, 18:51

Je place ton blog en signet ABC
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: L'agonie du pétrole annoncée par le TCS

Message par sceptique » 02 févr. 2008, 23:05

GillesH38 a écrit :Il n'y a strictement aucune habitude des riches de moins consommer pour permettre aux pauvres de le faire. Le raisonnement que tu fais pour les voitures, on peut aussi le faire pour le logement : en se serrant tous un peu dans des maisons et des appartements plus petits, on a largement de quoi loger tout le monde en France et les prix devraient etre beaucoup moins élevés !

la caractéristique d'une crise économique, c'est que les riches s'agrippent à leur consommationde riche et que les pauvres trinquent. Je ne vois actuellement aucun signe que la crise qui s'annonce va prendre une orientation différente. Voir par exemple la Russie pour voir concrètement ce que signifie un effondrement économique : des super-milliardaires au volant de voitures rutilantes cotoyant le bas-peuple qui creve de faim.
C'est effectivemment une possibilité qui n'est pas à exclure !
Maintenant, les gens les moins aisés vont être obligés de réagir. Simplement en réduisant progressivemment au minimum leurs déplacements en voiture (on en est encore loin) et en choisissant des véhicules plus économes. Et, sous la pression de ces consommateurs, les constructeurs vont proposer des véhicules de plus en plus économiques. Le processus est en route.

Répondre